Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 054 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1581
Yesss Spawn tu as tout compris... ce sont des Map progression Chords pour chacuns des accords... Do-Réb-Ré-Mib-Mi-Fa-Solb-Sol-Lab-La-Sib et Si.... et effectivement le signe '' / '' signifie qu'il y a là un accord avec renversement et les chiffres 6, 7, 9 etc... sont des sixièmes, septiemes, neuvième etc etc etc.... voyez maintenant....




Marie :tourne:
1582
Ok, d'accord, c'était ce schéma là qu'il fallait mettre en premier ;)
Mais... J'éprouve quand m^m quelques difficultés à bien piger son fonctionnement et l'utilisation qu'il faut en faire.
Tu peux donner un exemple STP?

J'dois etre un peu con faut dire, ça explique des choses :noidea: :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1583
Ok... en fait c'est simple... comme tu le sais sans doute le mouvement d'un accord dominant vers l'accord de tonique est dicté par la tendance du triton à se résoudre... la plupart des enchainements d'accords sont de nature modulante c'est pourquoi il est bien pratique de comprendre la différence entre un accord diatonique et un accord non diatonique...

Si l'on prends Dm7... il est diatonique à C Majeur. il suffit d'une seule note étrangère à la tonalité pour que l'accord soit non diatonique... En CMajeur D7 est non diatonique à cause de sa tièrce Fa#.. par contre, il est diatonique dans les tonalités de G Majeur, Sol mineur mélodique et harmonique, Do Lydien ainsi que dans toute les tonalité qui contient un Ré, un Fa#, un La et bien sûr Do... hi hi hi... Regarde sur la map Progression en C... et regarde les deux accords.. C7 et F... Chaque fois qu'un accord ''Dom7'' est utilisé comme V7 c'est à dire chaque fois qu'il descend d'une quinte juste dans l'accord suivant... tu peux l'identifier en fonction de sa destination.... Ainsi dans la tonalité de Do Majeur... C7 allant vers F est identifié comme la dominante du quatrième degré... tout comme D7 vers G7 est identifié comme V7/V vers V7... puis A7 vers Dm7 comme V7/II vers IIm7...

Ouffff lollll j'espère que je suis claire... lollllll

Marie :tourne: === :tourne: Sk8terGirl.... hi hi hi
1584
Ah j'oubliais Spawn... Non t'es pas un con... je veux pas lire ce genre de truc... Pour ma part on a à apprendre de chaque personne... Une personne c'est comme un livre sur la vie... on apprends à connaitre page après pages hi hi hi... car on a tellement à découvrir chez les gens car au fond on est si peu de chose... c'est ce qui fait que l'ont puisse grandir... voilà, mon point de vue... :clin: Moi je suis chanceuse car via ce site je découvre tout pleins de gens interessants... C'est vrai que vous êtes colorés vous les Francais(e)s... mais vous savez quoi... ? vous êtes sympathique et je suis contente d'être membre de ce site... et puis.... je vous aime.... voilà... vous êtes gentils... :bravo:

Marie The Canadian Sk8terGirl... :tourne:
1585

Citation : vous êtes sympathique et je suis contente d'être membre de ce site... et puis.... je vous aime.... voilà... vous êtes gentils...



c'est vrai ? moi aussi je suis gentil ? arretes je vais rougir :oops:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1586
Marie > En fait, tes schémas et mon tableau modal (posté plus haut) se complètent à merveille. On peut les mettre en corellation permanente. Merci pour ces schémas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1587

Hors sujet :

Citation : .... je vous aime.... voilà... vous êtes gentils...

:oops: :oops: :oops: :oops: :aime: :bise:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1588
Moi aussi je t'aime marie... mais je comprends quand même pas :langue:
je vais d'abord prendre un peu de cours d'harmonie :mdr:
1589
Oui mais n'oublie pas Marie, sont pas propre les français....(héhé)
Je blague !!! C'est un préjugé stupide qui cours par chez nous...
Mes meilleurs amis sont français et j'ai toujours admiré le naturel en eux, et c'est le cas d'une bonne moyenne d'entre vous je crois.

Et puis, Hé, moi aussi je vous aime, hein, même si je suis un mec... bon, je préfère vos soeurs, ça ça fait partie de moi, mais je suis très heureux d'échanger içi, ce que ça m'apporte, surtout dernièrement, ça n'a pas de prix, je progresse énormément, et surtout, avec enthousiasme.

D'ailleurs Spawn, j'ai fait une petite compos sur ta progression "un peu Bossa"...
Bon, j'admet que maitenant, elle est "un peu moins Bossa"....
Elle est même "un peu rien du tout"...
Un piano, une basse, une batterie, une petite ligne de oboe et une autre de violon.
Aucun effet...
Mais c'est la première partie de la musique, je vais retourner à l'écriture pour la complèter et ensuite j'essaierai d'être plus créatif en matière de son.

Mais j'aimerais bien avoir ton opinion, ce serait vraiment sympa !
C'est TA progression après tout... un peu de toi fignoler à l'autre bout du monde...

Pastoche, le canadien avec une face à frapper dedans... :roll:
1590
Une progression :

| C | Dm7 | Em7b5 | A7#5 |

| A7 | Dm | Dm7 | G7 |

| G9 | Em | Em7 | Am |

| Am7 | Dm | Dm7 | G7 |