Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 474 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :

Ben j'sais pas t'écrivais IV-I pour A-E alors bon...

Oui et ? icon_mrgreen.gif

En E (qu'on considère une modulation ou pas d'ailleurs), on a cette note G# et non G (y'a pas de G dans l'accord E), le A qui est le IVe degré de E est bien A7M et non A7.Je considère que le F#7 est mélodique, alors oui on a là aussi un G#.

Le A est joué entre ces deux accords qui ont un G#, donc OUI le A conserve cette harmonie. La tension  est plus dans le fait de jouer un A7, alors que le A7M permet de faire un "bourdon" du F# au E. Je vois pas où est la tension là !!!

Aussi tu me parles d'un D qui est joué bien après les accords dont je te parle, voilà pourquoi je trouve mon choix plus pertinent.

Après, à partir du moment où on joue harmonique mineur sur le F#, alors oui la transition vers un A7 est plus intéressante, mais n'empêche ça me renvoie à un 50/50 dans ce cas là, et non une préférence pour le A7...

Citation :

c'est juste pour dire que la 7eme Majeure, elle est pas dans le style, que c'est pour ça qu'il y colle une 6te majeure, et pas une septième du tout, que ce soit dans les arpèges du début ou dans le solo de la fin.

Sur le A en effet il est bcp plus eprtient de jouer la 6te, et comme je le disais, un A5 ferait aussi très bien l'affaire. Cet exemple de morceau pop est génial je trouve, parce-que on en vient à parler d'oreille, de goûts, de choix, et non d'analyse froide qui pour le coup, porte à débat et surtout n'est absolument pas pertinente sur le plan artistique.

Cette 7e, en fait on peut jouer les deux quand on chorusse, en notes de passage ou les appuyer, question de goût... mais dans la grille d'accords, jouer une 7e c'est typiquement penser jazz dans le mauvais sens du terme.

Je rebondis un peu sur le post de Django, j'aime pas forcément toujours -dans le topic des analyses- le fait que tout soit décrit, interprété (les histoires de subs, sous-dominants) parce-que on arrive à quelquechose de complètement futile, trop intellectualisant. C'est pas parce-qu'on fait/écrit/décrypte du jazz qu'il faut que ce soit compliqué et se vouloir exhaustif, car "exhaustif" ressemble pour le coup à "commentaire de texte au lycée" pour ceux à qui ça a parlé un temps.

Ou comme quand Azzy et Boub's avez débattu de modulation ou non, que ça finit sur "ouais c'est la nomenclature", mais au final c'est juste que quand il y a débat, il y a des raisons, et qu'il est idiot de chercher à avoir "la" raison, au contraire plus on a de vérités plus on s'ouvre musicalement.

 

Enfin blabla... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1977449.gif

 

92

 

Citation de Head minerve :

Oui et ? icon_mrgreen.gif

 ...et tu mettais I pour E soit un hypothétique 7M qui frottait assez désagréablement avec la mélodie.icon_mdr.gif

Moi une 9e Majeure sur une dominante d'accord mineur ça me fait bondir, un bourdon constitué tour à tour d'une 9e, d'une 7M et d'une tierce M pareil. Quant au A, c'était la jooooli version des Gypsy à laquelle je faisais référence, qui le joue A7 (cf les arpèges de l'intro) et c'est tellement pas "out" que ça passe inaperçu...C'est ma vérité vrai à moi! Na!

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

93

Citation de Boub's :

c'est juste pour dire que la 7eme Majeure, elle est pas dans le style

 Et imaginons une irrésistible envie d'étendre un peu plus, tu mets quoi alors?headscratch.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

94

Citation :

et tu mettais I pour E soit un hypothétique 7M qui frottait assez désagréablement avec la mélodie.

Ah oui, ce E j'y vois une double lecture, il est IV de Bm (d'où le E7) et aussi I dans la construction A-E (d'où le G#). Je vois deux fonctions possibles et combinables pour le coup, je sais pas si c'est théoriquement juste en tous points mais ça oriente pour le soliste. Après trève de blabla le, A7 ne me gêne pas du tout, comme précisé ça rend le truc flamenco comme la version live.

95

Ah! ben ça fait plaisir de ne pas être tout seul à ces heures tardives (ou tôtives d'ailleurs...)icon_bravo.gif 

La mélodie passe clairement par un ré bécarre sur E7. Et le A7 n'a rien à voir avec le flamenco...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

96

Yé te parle de la version live, qui sonne tré tré 'spagnole tacos burritos. Si je rejoins l'idée de la suite d'accords des gypsie Kings Bm A G Em F (un accord sur deux), tu mets des 7e mineures partout et hop t'as un flamenco très prononcé. Bien sûr c'est la manière de jouer qui fait flamenco, mais la cadence et le choix des harmonies aussi.

Je m'exprime si mal que ça pour que l'on veuille me contredire tout le temps ?

97

Ah non G na pas de 7e mineure...
Je pense que ton parlage est en "harmonie" avec ton analysage, mais je suis juste pas d'accord...icon_mrgreen.gif

Les gypsy font exactement la grille que je suis en train de """défendre""", la fonction des accords n'a peu de chose à voir avec le style dans lequel on joue...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

98

Pourtant on peut jouer un G7 sans problème, ce qui aura -à mon humble avis- le même effet que le A7. Mis à part que ces deux accords n'ont pas la même place dans la cadence, pas la même fonction, donc à l'oreille l'un choque moins que l'autre.

Citation :

la fonction des accords n'a peu de chose à voir avec le style dans lequel on joue...

Peu c'est déjà pas rien ! Et vas faire sonner jazz avec des accords (intervalles) de quinte uniquement... Si si je t'assure les harmonies des accords jouent et marquent une empreinte sur le style musical, parfois peu comme tu dis, et parfois énormément.

99

Je te prle pas d'harmonie (ou d'enrichissements, je ne sais pas trop dans quel sens tu l'entends...), je te parle de fonction... G7 posera d'énormes problème vu que la mélodie est un magnifique ping-pong entre un mi et un fa#...icon_surpris.gif 

Le A7 n'est pas un effet, c'est juste l'extension qui découle de sa fonction tonale... 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

100

Ah oui haha j'vavais oublié qu'il y avait du chant... En effet sur le G ça pue. Je voyais purement la grille comme grille d'impro et de solo, dans quel cas un F ne gênera pas (la touche blues ou flamenco ou ce que tu veux).

Pour le A, si je maintiens justement une nappe de mélodie qui fait F# F# G G# sur les accords Bm F# A E, je suis désolé mais ça sonne grave tendu sur le A, perso je trouve ça moche cette harmonie... pardon enrichissement. Je vois même pas comment on peut trouver ça beau, sachant que c'est aussi tendax que le A7M (mais je le répète en note de passage pour un solo les deux passent bien). D'où le A6 ou Aadd9, peu importe, qui enrichit bien plus dans le style de la chanson.

Citation :

c'est juste l'extension qui découle de sa fonction tonale...

Le E c'est quoi sa fonction tonale ? Parce-que tu vois le A comme le VII de Bm, alors qu'il peut aussi être le IV de E. Les deux fonctions possibles créent ce conflit de 7e sur le A, et en fait aucune des deux ne sonnent pour que ça plaise à tout le monde.

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 17:32:53 ]