Analyse harmonique de "Hotel California"
- 114 réponses
- 13 participants
- 32 859 vues
- 15 followers
Spawn-X
Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.
Quelqu'un?
Donc, le couplet:
[[:Bm |F#7 |A |E |G |D |E- |F#7 :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I- |V de B-Mélo |I |V |VIb(Lydien)|IIIb |IV |V :]]
Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.
Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.
Merci d'avance de votre aide.
boub's
je viens de retrouver mon piano....
je revois mon analyse :
[[:Bm |F#7 |A |E |G |D |E- |F#7 :]]
[[:Im |V7 |IV |I |IV |I |II de D et IV de Bm |V7 :]]
Donc, toujours marche d'harmonie, c'est juste pas celle que j'avais dit...
Tous les accords IV et I pourraient être M7 dans du Jaze.
Head:
Head Minerve :
Tu vois moi je ressens le A - E comme un V - I,
Hors sujet :
Ceci dit, c'est pas parceque c'est pas du Jaze que ça s'analyse pas, hein... Et puis, moi non plus, quand je compose un truc, je me demande pas si je vais y coller un lydien/b2/b7 ou je ne sais quoi... je le colle, et j'analyse après. Pas confondre analyse et création, hein... Ne pas avoir envie de se prendre la tête, c'est de la flemme, interdire aux gens de réfléchir, c'est du fascisme (heu, j'y vais un peu fort, là, désolé) et prendre les rockers pour des ignares, c'est une grossière erreur !
matthieu.tibi
Boub's elle me plait bien ton analyse, ça correspond à ce que j'entends. (le E et le D comme 1ers degrés).
Après je pense qu'on peut considérer ces modulations comme des emprunts, puisque tout ça va quand même très vite.
Concernant l'impro là-dessus, je me contenterai d'une bonne pentatonique de Sim, en faisant mumuse avec le Sol# par moment.
Spawn-x, t'as eu la réponse à tes questions ?
hotroll
Heu boub's je trouve en effet que t'y va un peu fort avec head mais bon... E n'est pas 7M, ça s'entend assez nettement avec la mélodie qui passe bien par un ré bécarre "ninety sixtyniiiiiine!!!..."
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
boub's
heu, j'ai rien dit sur Head, seulement que A -E= V - I c'est un peu bizare, ou alors je sais plus compter jusqu'à 5...?
Et effectivement, y'a bien un Ré bécarre.... ça change tout... ça mérite réflexion, mais là, pas le temps...
Hors sujet :
pour ce qui est du reste, c'est une réflexion d'ordre général sur une affirmation particulière, que l'on entend fréquemment. N'y voyez surtout rien de personnel, hein, business is business
hotroll
Ah, toutes mes confuses boub's peut-être était-ce pour moi alors? En tous cas merci pour le ré bécarre...
hotroll
A -E= V - I c'est un peu bizare
Même pas vu en fait!
Head Minerve
C'est un IV I, au taon pour mois.
Je rectifie.
studioame
P..... , faut vous suivre ! Heureusement que c'est un récap .....
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
_d j a n g o
Citation :
Je crois que parfois, il faut savoir oublier la théorie et se concentrer sur les sons que l'on a en tête et les reproduire. C'est du Rock, pas du Jaze
Je suis d'accord... Sauf que en jazz, c'est pareil en fait ! mais la théorie, c'est quand même bien utile pour.. pour tout en fait ! Mais c'est pas pour ça qu'il faut fermer ses oreilles !
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 12:00:02 ]
hotroll
Head> J't'y jure sur la vie d'la mélodie d'la chanson qu'sur le E, y'a un D et il est bécarre...sa race!
Django, j'ai comme l'impression que t'as réussi à te contredire deux fois dans la même phrase...
- < Liste des sujets
- Charte