Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 475 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
81
82

J'ai pas l'impression ... ben l'avoir ou pas , ça reste une impression .

Ca peut compter comme troisiéme contradiction ça ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

83
84

Arrêtez d'vous chamailler...icon_redface2.gif T'façon, c'est moi qu'ai raison!

Hors sujet :

J'sais pas vous mais moi j'ai comme l'impression (dixit Django) qu'on est en train de se faire entroller meuh-meuh... icon_bave.gif

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

85

Ah mais le E7 je suis d'accord, en fait ça sonne pas en E7M. Mon avis diverge du tien sur le A, qui pour moi est un A7M.

Pour un gratteux jouer un A7, c'est la facilité (Tryo, Rue Kétanou etc...), mais ça pue du zerg harmoniquement parlant. Mettre des 7e mineures partout c'est typique du blues peut-être, mais là on est dans de la pop, et trop de tension casse la facilité d'écoute.

 

Après pour l'impro, comme je l'ai déjà écrit, je ne vois pas de préférence (pratique) même si je trouve le mineur mélodique (théorie) plus approprié sur le F#7 puis A (lequel accord ne verrait pas se jouer A7M, car cet accord pour moi n'a pas à imposer d'harmo, un bon A5 suffirait). icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 13:07:28 ]

86


Ah mais le E7 je suis d'accord

Ben j'sais pas t'écrivais IV-I pour A-E alors bon...noidea.gif

Et pour ce qui est du A, je te promets sur mon caleçon spiderman que que si t'y plante un sol#, il sonne out et crée une tension forte de par le fait. Le sol bécarre ne sonne pas du tout out ou blues comme tu dis, il conduit simplement vers D, 3 mesures plus loin...Soit V-V/V-IV-I en D.

Et sur le F#7 qui est V en Bm (ok?), lui mettre une 9e majeure ne tend pas à le faire résoudre sur un accord mineur, mais plutôt un accord Majeur.

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

87

salut.

Bon, je reviens donc sur ma premiere analyse et je fais un mix avec la seconde :

[[:Bm     |F#7          |A6   |E7    |G          |D      |E-     |F#7    :]]

[[:Im     |V7            |I      |V       |IV        |I       |II de D et IV de Bm     |V7    :]]

Donc, on est en Bm (mélo, harmo, ça c'est vous qui voyez...) puis 1/2 cadence au ton voisin AM puis passage à la relative DM puis retour en Bm par accord commun. Tout ça grace au pouvoir de la marche d'harmonie... c'est fou ce que peut faire un bassiste, finalement....

Mais, si on regarde bien, on a Bm / A / G / F#.... c'est pas une belle espagnolade, ça ? C'est les gypsy kings qui l'ont bien compris... moi, j'adore le refrain, en tout cas...

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 17:56:50 ]

88

Ah oui, mais je parle "dans l'absolu", là !

Pour hotel california, je crois qu'on a largement fait le tour. Moi j'entends une descente I-V (en Bm, puis A, puis G, puis Em-F#7 pour revenir à la tonalité de base, le Sim...

Alors après, c'est peut être pas ça à proprement parlé, mais pour structurer ma pensée c'est largement suffisant.

89


Boub's> Facile de planter une sixte sur le A pour pas se mouiller avec la 7e...icon_mrgreen.gif Ecoute bien les arpèges au début, la septième mineure est là...V-V/V-IV-I en D j'te dis...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

90

Alors, là, je m'insurge !

Non, la sixte est une extension comme une autre, et non, ça c'est pas si facile que ça, et c'est juste pour dire que la 7eme Majeure, elle est pas dans le style, que c'est pour ça qu'il y colle une 6te majeure, et pas une septième du tout, que ce soit dans les arpèges du début ou dans le solo de la fin.

http://www.guitaralliance.com/guitar_lessons/hotel_california_2/Eagles%20-%20Hotel%20California.pdf

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 19:49:37 ]