Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques d'improvisation instrumentales

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 287 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos techniques d'improvisation instrumentales


Bonjour,

Vooilà, je me tourne vers les membres de notre généreuse communauté :

Je joue de la guitare depuis un certain temps maintenant, en tant qu'autodidacte au début et suis des cours dans une académie depuis un certain temps. J'ai pourtant l'impression parfois de bloquer et stagner dans mon apprentissage. Je m'explique :

Je n'ai jamais été attiré par les reprises de chansons ou autre, je les joue juste par nécessité et pour l'analyse.

Ces années de cours m'ont toutefois permis d'acquérir des notions comme la lecture, le rythme, les constructions et suites d'accord,...

Je suis attiré par les longues improvistations instrumentales.

Malheureusement, les cours classiques ne semblent pas répondre à mes demandes.

Je n'ai pas le budget ni l'envie de suivre des cours particuliers, je souhaiterais juste que l'on me donne des techniques pour l'improvisation de base. Merci de m'expliquer simplement.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Afficher le sujet de la discussion
31

Moi je travaille beaucoup avec ban in a box. Tu lui donne la grille il la joue.Tu peux baisser le tempo, modifier la grille etc.


C'est bien aussi de jouer juste sur 1 accord. Pour bien identifier les couleurs à mettre par dessus.  Explorer tout ce que tu peux faire sur un accord mineur, sur un accord majeur, sur un 7 !

32

ok ok, je note toutbave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

33

Y a les Aebsersold qui sont d'excellents outils pour l'impro jazz.  Super son. Et y a justement un n° dédié au jeu sur un seul accord. 'minor and major', le n° 24 de mémoire.

34

Les Aebsersold, .........Gné? kézako? eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

35
36

ah ok

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

37

Citation de : djangologiste

Sur do mi sol si (do maj7) si tu poses un D, la 9e, ca a une couleur. Et c'est la même quel que soit le style.

 

Citation de djangologiste :

C'est bien aussi de jouer juste sur 1 accord. Pour bien identifier les couleurs à mettre par dessus.  Explorer tout ce que tu peux faire sur un accord mineur, sur un accord majeur, sur un 7 !

 

Tellement vrai. Même dans une simple bande son de publicité... C'est Pat Metheny je crois

 

 

M'a donné envie de faire une cover tiens :)

 

 

 

 

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 11:03:38 ]

38

 

Hors sujet :

 

> C'est Pat Metheny je crois

 

Oui, ça vient de ce disque :

https://en.wikipedia.org/wiki/As_Falls_Wichita,_so_Falls_Wichita_Falls

 

39

Salut à tous !

Ben moi je trouve que l'idée donnée par Ludwigh est un des meilleurs trucs pour s'entraîner à l'impro. Enregistrer un suite d'accords, la faire tourner, et suivre en solo. Pas la peine de tout de suite mettre des tonnes de notes, mais on en rajoute peu à peu, quand on commence à se sentir à l'aise. Et surtout, bien écouter la bande son (ou les musicos, si y'en a qui veulent bien jouer le jeu), et non pas n'écouter que soi, comme certains musiciens ont tendance à le faire. On peut aussi faire la même chose simplement en écoutant un disque.

Parce que pour l'improvisation, il y a des règles théoriques, c'est sûr, mais rien ne vaut la pratique.

PS : pas de citation SVP, c'était juste pour donner une piste.

A plus.

CDF

40

Donc en gros, tout d'oreille quoieek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes