Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques d'improvisation instrumentales

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 250 vues
  • 9 followers
1 Vos techniques d'improvisation instrumentales


Bonjour,

Vooilà, je me tourne vers les membres de notre généreuse communauté :

Je joue de la guitare depuis un certain temps maintenant, en tant qu'autodidacte au début et suis des cours dans une académie depuis un certain temps. J'ai pourtant l'impression parfois de bloquer et stagner dans mon apprentissage. Je m'explique :

Je n'ai jamais été attiré par les reprises de chansons ou autre, je les joue juste par nécessité et pour l'analyse.

Ces années de cours m'ont toutefois permis d'acquérir des notions comme la lecture, le rythme, les constructions et suites d'accord,...

Je suis attiré par les longues improvistations instrumentales.

Malheureusement, les cours classiques ne semblent pas répondre à mes demandes.

Je n'ai pas le budget ni l'envie de suivre des cours particuliers, je souhaiterais juste que l'on me donne des techniques pour l'improvisation de base. Merci de m'expliquer simplement.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

2

'trop) Vaste question.

Citation :

Je n'ai pas le budget ni l'envie de suivre des cours particuliers

Quelques cours peuvent t'ouvrir pleins de pistes !

 

Citation :

je souhaiterais juste que l'on me donne des techniques pour l'improvisation de base.

Pas évident...

 

Les bases de l'improvisation (pour moi) c'est :

- écoute toi

- ne joue pas quelque chose qu'il ne te viendrait pas à l'ésprit de chanter (pas de déballage de gamme qui n'intéresse personne)

- crée toi des motifs simples genre : dap dap ...padap

- répond à ton motif par un autre : dap dap ...pidou

- dévellope le motid dap diiii padouba / dap déééé padouba, etc faut complexifier petit à petit, partir de très simple.

- commence par jouer les notes de l'accord qui passe, quand tu maitrises ce jeu in (qui peu paraitre gnangnan quand tu le travailles) tu commences à rajouter des couleurs...

 

3

Pendant longtemps j'ai improvisé en faisant du plus ou moins technique c'est a dire que je prenais des gammes choisi en fonction de l'accompagnement et je laissais mes doigts allez ou ils voulaient. Depuis peu, grande illumination, j'ai laissé tomber le coté théorique et plus ou moins aléatoire, pour improviser ce que j'ai dans la tête du coups je reprends tout de zéro et je m'aperçois qu'une note avec une intention c'est mieux que milles notes sans.

4

Merci djangologiste pour tes réponses ou tentatives de réponse. Je sais, on me répond toujours que l'improvisation ça ne s'apprend pas,etc....

Quand à jouer les notes de l'accord qui passe, c'est ce que je fais, mais ensuite? ajouter les notes voisines comme broderie, ajouter des notes de passage? j'ai besoin d'exemples pratiques en fait....

merci à tous ceux qui me répondront bave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5

merci audiopseud, mais je suis justement bloqué par ce côté "aléatoire" que tu décris....En faisant les exercices d'analyse aux cours, on m'explique que toutes les notes ont une fonction, qu'aucune n'est là accidentellement, qu'elle doit être justifiée,...

Jouer les gammes pentatoniques de chaque accord qui se suit c'est une bonne base, non?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

Je dirais que déjà au lieu de penser en accord, pense en tonalité, si ton morceau est en C# utilise cette gamme pour improviser quand le morceau module et bien tu change de gamme icon_bravo.gif

Bon c'est la grosse mégabase mais c'est déjà ça si pour l'instant tu n'improvises que sur les notes de l'accord.

7

bon, je joue en Do #, je joue donc cette gamme avant la modulation, mais comment faire sentir le mouvement du V-I ? je sais ça peut paraître bête, mais je ne parviens pas à détacher de ma tête les passages d'un accord à un autre (c'est ce que je fais depuis des années au cours d'harmonie, tout est basé sur de l'accompagnement uniquement et se donne au piano en plus).

Donnez moi des exemples pratiques svp

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8

Tu peux faire G# B# C# le B# appartient a l'accord G# donc on part de cette accord puis hop on arrive sur le C#. B# c'est aussi la sensible elle amène sur le 1er degrés a tout les coups on gagne ! B# est aussi la 7eme de l'accord de C# donc on peut se dire que cette note appartient a l'accord de G# mais aussi un peu à C# donc amène vers C#. Bon je sais pas si je suis clair.

9

oui, c'est clair, mais  tu me donne que 3 notes là....Je veux un exemple de mélodie sur une suite d'accord voilà, c'est ça qui me faudrait, avec des explications par rapport à la suite d'accord. Rohhhh, faut que j'y arrive, faut que je pige làmrgreen ....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10

Bah disons que l'idée c'est que tu vas improviser sur toutes les notes pendant le G# puis juste avant de passer sur le C# tu vas particulièrement insister sur la note B#. Après il n'y a pas de formule mathématique qui va te sortir l'impro en fonction des accords c'est a toi de faire des choix suivant ce que tu as à dire. Il faut avoir quelques repère le reste c'est le feeling  mrgreen les repères c'est un peu comme les roulettes quand tu apprends le vélo. Et si tu prends des cours tu devrais avoir pas mal de repère déjà.