Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques d'improvisation instrumentales

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 286 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos techniques d'improvisation instrumentales


Bonjour,

Vooilà, je me tourne vers les membres de notre généreuse communauté :

Je joue de la guitare depuis un certain temps maintenant, en tant qu'autodidacte au début et suis des cours dans une académie depuis un certain temps. J'ai pourtant l'impression parfois de bloquer et stagner dans mon apprentissage. Je m'explique :

Je n'ai jamais été attiré par les reprises de chansons ou autre, je les joue juste par nécessité et pour l'analyse.

Ces années de cours m'ont toutefois permis d'acquérir des notions comme la lecture, le rythme, les constructions et suites d'accord,...

Je suis attiré par les longues improvistations instrumentales.

Malheureusement, les cours classiques ne semblent pas répondre à mes demandes.

Je n'ai pas le budget ni l'envie de suivre des cours particuliers, je souhaiterais juste que l'on me donne des techniques pour l'improvisation de base. Merci de m'expliquer simplement.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Afficher le sujet de la discussion
51

je note, je noteeek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

52

django

tu as raison mib avec en toile de fond un faM7 c'est pas heureux surtout si l'accompagnateur balance fort son accord juste au moment ou le soliste balance son mib, c'est pourquoi  j'avais ecrit peut etre dans un message précédent

car les remplacements d'accord dépendent du style de musique ; on nepeut pas remplacer systematiquement

un fa par faM7  dans une pièce en tonalité de do,dans l'exemple en cours le triolet mibmifa n'est pas bon pour faM7

je suis d'accord avec ce que tu cites

pour la note passage il est  bien qu'elle soit plus courte en durée que les trois autres ,si on  veut marquer le passage d'accord

do noire, mi noire ,sol noire pointée ,sol# croche   ensuite l'accord de fa(en attaquant le la)

 

tu peux aussi remplacer  la note sol# par un rapide  morceau d 'arpege de l'accord de do quinte augmentée

do noire, mi noire , sol noire ,domisol# triolet  ensuite t'attaque l'accord de fa

je plaque parfois carrement l'accord do+ , à la place de la note sol#

 

icon_cool.gif

53

 

Citation :

 

- lier non plus les triades (3 notes), mais lier les pentas (5 notes, sont 4 et 7m pour un accord mineur, et 9 et #11 sur un accord majeur)

 

Pardon j'ai dit une connerie.
triade mineur : 1 3m 5
triade majeur : 1 3 5

penta mineur : 1 3m 4 5 7m

penta majeur 1 9 3 5 13

Et si tu joues la penta mineur un ton au dessus de ton accord mineur (ex: si sur Dm, tu joues la penta de Em) tu joues la 9 et la 13

Et si tu joues la penta majeur un ton au dessus de ton accord majeur (ex: si sur D, tu joues la penta de E) tu joues la 7M et la #11

 

 

 

54

Blaise : icon_boire.gif

 

Je dis juste pour qu'il comprennes bien l'exemple autant pas mettre à la fois 7M et 7m. A priori avec un accord Fa, on joue pas 7m. Mais effectivement, avec un chromatisme ca passe tres bien. Mais pour un exemple c'est pas topissime. icon_langue.gif

55
personnellemnt, pour travailler une impro, je procede de la maniere suivante :
(soit en travaillant directement à la guitare ou en utilisant guitar pro)

je fais l'analyse du morceau, et je note la structure harmonique de chaque bloc (tonalité et degré des accords) et ensuite je travaille comme si j'etais en pur modal : j'ecris la gamme correspondant à chaque degré et j'ecoute le resultat en boucle (soit sur guitar pro, soit en jouant les gammes à la guitare). ça permet ainsi de s'habituer à la structure melodique complete du morceau et on trouve ainsi plus facilement comment improviser dessus.

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 17:55:26 ]

56

lodeli

tu ecris  ; j'ecris la gamme , tu veux dire plutôt le mode correspondant a chaque degré .....  ? icon_idea.gifmerçi

57
absolument.
mais c'est toujours delicat d'utiliser ces termes.
on parle de gamme majeure ou mineure, mais c'est la meme chose que de dire mode majeur ou mineur.
pour les modes derivés de la gamme majeure on parle de mode, mais il s'agit quand meme de gammes dans la mesure ou il s'agit d'une suite de notes.
58

ok merçi icon_cool.gificon_eek.gif

59

un mode est une répartition de tons et de demi-tons. Par contre, je n'ai pas compris quand tu disais que tu travaillais en pur modal (tu veux peut-être dire que tu jouais dans une tonalité en évitant les altérations, sans transposer?eek ) En gros, tu joues d'abord la gamme de tonique à tonique pour déterminer la sonorité?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

60
je veux dire que je joue dans le mode du degré de l'accord en cours comme si on était en modal sans s'occuper du contexte tonal (si je suis sur un degré II, je joue en dorien, sur un III en phrygien etc...)

je trouve que c'est beaucoup plus significatif d'associer le mode à chaque accord plutot que de dire qu'on est dans une tonalité particuliere.

par exemple sur un II V I en do si tu enchaines les gammes re dorien/sol myxo/do ionien tu ressens beaucoup mieux ce qu'il faut jouer que si tu dis qu'il faut jouer en do.

enfin c'est comme ça que je ressens les choses personnellement.