Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques d'improvisation instrumentales

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 252 vues
  • 9 followers
1 Vos techniques d'improvisation instrumentales


Bonjour,

Vooilà, je me tourne vers les membres de notre généreuse communauté :

Je joue de la guitare depuis un certain temps maintenant, en tant qu'autodidacte au début et suis des cours dans une académie depuis un certain temps. J'ai pourtant l'impression parfois de bloquer et stagner dans mon apprentissage. Je m'explique :

Je n'ai jamais été attiré par les reprises de chansons ou autre, je les joue juste par nécessité et pour l'analyse.

Ces années de cours m'ont toutefois permis d'acquérir des notions comme la lecture, le rythme, les constructions et suites d'accord,...

Je suis attiré par les longues improvistations instrumentales.

Malheureusement, les cours classiques ne semblent pas répondre à mes demandes.

Je n'ai pas le budget ni l'envie de suivre des cours particuliers, je souhaiterais juste que l'on me donne des techniques pour l'improvisation de base. Merci de m'expliquer simplement.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Afficher le premier post
41

Tout d'oreille... C'est valable pour certains mais pas pour tout le monde.

C'est une méthode parmi d'autres.

Tu demandais "quelles sont vos techniques d'improvisation ?" Moi c'est ainsi que je me suis entraîné mais bon, en ce qui me concerne, je me sers aussi de la connaissance des tonalités et des gammes...

A plus.

CDF

42

Si on prends un morceau ou une grille d'accords donnée : Je pense qu'on peut pas improviser tous les jours en faisant que du bon a chaque fois, il y a des jours avec et des jours sans, des jours ou ca claque, et des jours ou le bullshit-o-mètre s'affole ;)

C'est le plus dur, d'arriver à jouer tout en restant original et subtil à chaque fois, tout le monde peut tomber dans l'impro chiante car on peut pas "être dedans" tous les jours (a moins de boire d'énormes quantités de café ou d'être servi avec une double portions de neurones).

Donc pour pallier à ça, en plus de tous les excellents conseils déja donnés, je dirais qu'il faut pas hésiter à se construire pour chaque morceau une bibliothèque de plans dans laquelle on piochera pendant l'impro. Impro ne veut pas toujours dire "composer en temps réel", il y a une part de replay dans chaque impro, tout ne sors pas du chapeau au moment ou c'est joué (enfin pas toujours, et en tout cas pas forcément les jours ou on n'est pas inspirés).Donc pour bien improviser un jour normal, ya toujours une balance entre la mélo/phrasé/harmo qui sors vraiment "en temps réel", et le piochage dans la bibliothèque de plans pré-établis, plans que tu va à force du temps de plus en plus maitriser, biaiser, développer, tordre dans tous les sens. C'est un subtil mélange. Faut pas trop puiser dans la bibliothèque au risque de se lasser soi même, faut pas trop "lâcher-prise" non plus sinon on finit inévitablement par faire un pain. Faut lacher-prise, mais rester présent en même temps.  Et même si Miles dit "N'ayez pas peur des erreurs ça n'existe pas", ben on les entends quand même un peu :)

Et un autre truc, c'est très subjectif mais il faut dépasser le stade du "jeu visuel". Ne pas jouer avec ses yeux, il faut que l'instru soit dans ta tête. Jouer "avec les yeux",  c'est pas bon, c'est la qu'on est tenté de jouer des gammes etc, ce genre de trucs "visuels". Ca éloigne du groove et de l'harmonie.

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

43

Merci,

c'est vrai qu'il y a des jours où j'entend intérieurement une mélodie sur une suite d'accord, ça joue quasiment tout seul si je puis dire (enfin, reste à le matérialiser direct sur l'instrument, c'est pas gagnémrgreen ) et des jours comme aujourd'hui ou je reviens du cours d'harmonie et la je me dis que c'est pas gagnéfacepalm . Oui, je sais qu'il ne faut pas se laisser guider par les mains, sinon , on fait re-re-re-re-re la même chose, des gammes,...

apprendre les gammes pour les désapprendreeekfacepalm .

Faut que je me lance, sans craindre de me louper et faire simple (c'est dur de faire simple des fois)eekeekeekeek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

44

Tiger Food, je suis a 1000 pour cent avec ce que tu viens de dire^^

 

 

45

improviser sur l'accord donne déja beaucoup de possibilités Tiger foods

si tu connais tous les renversements , si tu vois tous les accords qui peuvent se substituer a l'accord  d'origine , avec leurs renversements

exemple tu es en tonalite de do majeur  et  l'accord que tu passe est un fa

tu peux improviser sur les accords de remplacement rem, rem7 , peu etre sim7/5b, souvent fam,fam6, peut etre faM7 et tous les renversements.......

tu peux ajouter des chromatismes dans la première moitie du temps que dure l'accord ce qui permet de jouer des  notes autres que celles de l'accord

changer ces chromatismes et les autres notes sur le plan rythmique: double croche, triolet de de croche ou de noires, note doublée

style d'attaque de la corde

et bien sur, tout chanter dans la tête rien faire par mécanisme  icon_cool.gif

46

donc par exemple fa la do mi, fa la do , la relative mineure 1ton et demie en dessous, l'accord avec 7è, et bien sûr renversé et bien sûr amener ces notes par des mouvements conjoints. Mais c'est le passage d'un accord à l'autre qui me pose problème. Tu peux me donner les notes d'un petit solo si je passe par exemple en I-IV-II-V-I en DO?eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

47

tiger foods

bon j'ai pas compris le falado mi fa la do

mais pour passer d'un accord al'autre tu t'en fiche presque mais evite les sauts, l'important c'est de bien faire les notes permises sur chaque accord

pour l'exemple  I   IV  II    V I

si on est en do    le  IV  C' est fa et II C' est rem , la aucun soucis tu peux faire exactement la même impro

sur les deux accords , l'accompagnateur fera son fa ensuite son rem  aucun probleme  parce que ces  deux accords sont tres proches 'accord relatif' comme on parle de gamme relatives

------------------------------------------

pour l'ajout de chromatisme

je te donne un exemple; pendant que l'accompagnateur fait l' accord de fa admettons que c'est une blanche

accompagnateur:   FA......................................... ...............................................

TOI TU FAIT       :  mib mi fa (triolet de croches) , un la(croche)puis un fa (croche )

compris! : premiere partie du temps consacre au fa :le triolet ,dans la deuxieme partie des notes de l'accord de fa

tu viens d'introduire un mib en pleine tonalité de do majeur!

c'est un exemple  simple et typique l'important c'est de respecter la loi des deux parties icon_neutral.gif

48

ok

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

49

nan, le fa la do mi,....c'est parce que je pense systématiquement à l'arpège lorsque je suis sur l'accord

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

50

Blaise, Mib sur FaMaj7 ? Pour l'exemple c'est peut etre mieux de pas jouer la 7e mineure et la 7e majeur... En fait le but c'est de jouer "in" dans un premier temps : jouer les notes de l'accord.

 

Citation :

 

 

I-IV-II-V-I en DO

I : Do mi sol   ( Tonique 3rce 5quinte)

IV : La fa mi   (3 T 7)

II : ré do la (T 7 5)

V : Sol Si ré (T 3 5)

I :  Do mi sol (1 3 5)

 

Quand tu joues ça, ca va te donner des trucs que ton oreille a envie d'entendre. Mais ca va être un peu chiant un peu gnagnan....

 

Tu peux ajouter des notes de passages...

I : Do mi sol Sol#

IV : La fa mi  mib (3 T 7)

II : ré do la lab (T 7 5)

V : Sol Si ré Réb (T 3 5)

I :  Do mi sol (1 3 5)

 

lol, là, si tu joues que des noires ca va sonner "walkin bass"

 

Plutot que faire ça tu peu colorer avec des 9e, etc...

I : Do la ( Tonique 6)

IV : La fa mi   (3 T 7)

II : ré mi (T 9)

V : Sol Si ré (T 3 5)

I :  Do mi sol (1 3 5)

 

 

 

Citation :

 

 

nan, le fa la do mi,....c'est parce que je pense systématiquement à l'arpège lorsque je suis sur l'accord

 

 

J'avais exactement le même défaut. Un prof ma appris à en sortir. Pour moi, hein, ce qui m'a débloqué :

- apprendre accords de triades mineur et majeur par paquet de trois cordes, en sachant où est T 3 5

- lier ces triades sur des II V I (ca revient à faire mon premier exemple) jouer "in"

- lier non plus les triades (3 notes), mais lier les pentas (5 notes, sont 4 et 7m pour un accord mineur, et 9 et #11 sur un accord majeur)

 

Et après, en faire de la musique avec des phrases qui se répondent. Des petits motifs rythmiques, que tu développes, modifie.

 

EN gros une fois que j'ai appris ça, j'ai réalisé que je jouais la gamme majeur, la même qu'avant, mais maintenant je jouais quelque chose de musical, alors qu'avant je faisais des phrases genre ABCDEFGABCDEFG...  icon_facepalm.gif

Voila en gros c'est tout ce que je sais de la musique. Maintenant je vous lis. bravo

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 23:57:14 ]