Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : est-ce harmonieux ? Exprimer mathématiquement l'harmonie.

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 4 027 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sondage : est-ce harmonieux ? Exprimer mathématiquement l'harmonie.


Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je dois faire un sondage sur des accords très simples pour savoir si les gens les trouvent harmonieux ou non.

Je suis en 1ereS et c'est pour mon TPE (travaux pratiques encadrés) dont le but est de trouver une théorie mathématique pour expliquer l'harmonie d'un accord (fondamentale et hamoniques, longueurs d'ondes, battements, séries de Fourier, etc ...). icon_confused.gif

Donc ce serai bien si vous pouviez m'aider, il suffit d'écouter les 4 fichiers sons et de les noter + ou - chacun des 18 accords.

https://sites.google.com/site/sondageharmonie/fichierson

Ils sont très simples et vous les reconnaîtrez facilement mais ne soyez pas trop influencés par ce que vous savez de l'harmonie, de toute façon la conclusion sera que la perception est toujours trop subjective.icon_biggrin.gif

Ah oui et si vous pouvez présentez le résultat comme ça :

+++++ +++++ (fichier 1)

++ (fichier 2)

++++ (fichier 3)

++ (fichier 4)

c'est plus pratique pour moi merci icon_mdr.gif

Et si vous avez aussi des infos intéressantes pour ma problématique n'hésitez pas icon_wink.gif

Merci à tous !!!

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Ben après avoir regarder l'extrait du documentaire, je suis encore plus d'accord avec ce que j'ai dit. J'enleverai même le fait qu'il se mettent dans le contexte du système tonal pour dire qu'ils s'intérressent tout simplement au accords consonant et dissonant.

Par contre, ce que vous dites sur les accords dissonant (ça dépend du contexte, blablabla ...), sa par contre,  sa dépend de notre culture je pense. Le jazz par exemple joue vachement la dessus, mais franchement, le jazz, y a que des gens avec une certaine culture musical qui écoute ça. Les gens qui vont écouter du free jazz pour la 1er fois vont trouver sa moche, alors que ceux qui ont une culture du jazz, pas forcément.

32
Alors pour moi :

+-++-+-+++
++
+++-
++
33

Dis donc le renard, c'est pas parce que tu t'appelles Fox que tu dois dessiner un F au lieu de répondre aux questions correctement.

C'est sérieux l'enquête mrgreen

34

Citation de greggreg :

Ben quand le type va faire écouter des musiques à une tribu au Cameroun et qu'ils ressentent une mélodie en mineur comme triste, en majeur comme gai et un truc plus dissonant comme angoissant (en gros), alors qu'ils n'ont apparemment jamais entendu de musiques autre que la leur, c'est plutôt troublant.

Oui, c'est à partir de ce passage que le documentaire s'enfonce un peu. D'abord parce que pour exprimer la gaité, la tristesse, l'angoisse, le pseudo ethnologue propose le portrait d'une jolie blonde  facepalm aux membres de la tribu. hum, moi, je distingue très mal sur un visage Japonais, le sourire d'un sanglot.

Ensuite, parce que bien souvent ces peuples "primitifs" ont une culture musicale monodique  (à l'harmonie absente) et un sens du rythme très développé (le documentaire le rappel par ailleurs). Dans les 3 passages musicaux étudiés, qu'ont vraiment entendu ces hommes ? : le mineur, le majeur, les dissonances ? ou plutôt le rythme lent et tiré, le rythme enjoué et enfin le rythme saccadé...

Non, franchement cette démonstration tient plus de la supercherie qu'autre chose.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

35

Citation :

D'abord parce que pour exprimer la gaité, la tristesse, l'angoisse, le pseudo ethnologue propose le portrait d'une jolie blonde  facepalm aux membres de la tribu. hum, moi, je distingue très mal sur un visage Japonais, le sourire d'un sanglot.

Oui et puis, esque le sourire et quelque chose d'universel où est-il propre à notre culture ??   icon_exorbite.gif Enfin moi j'ai toujours cru reconaitre un visage triste ou heureux que se soit un visage asiatique, africains ou indo-européen.

Et puis qui te dit que un rythme lent est associé à la tristesse et que un rythme rapide est associé à la joie dans leur culture??

Et ils parlent de cette tribu après les bébés. Donc cette étude n'est pas dénué de sens et leurs conclusion n'est peut-être pas si mauvaise. En tout cas on peu toujours les discuter, mais dire que c'est une supercherie...

 

 

 

36
Citation :
Dis donc le renard, c'est pas parce que tu t'appelles Fox que tu dois dessiner un F au lieu de répondre aux questions correctement.

C'est sérieux l'enquête


T'es observateur toi, j'avais même pas fait attention,

Je signe toujours d'un F qui veut dire Fox ... (tien sa me rappel quelques chose sa ... Zorro, ca veut dire quoi déjà Zorro ?? :mdr: )
37

Citation de stratogugus :

En tout cas on peu toujours les discuter, mais dire que c'est une supercherie...

J'exprime juste mon opinion, mais je ne crois pas que le bon gout en musique soit inné. J'ai trop galéré en

cours de solfège pour comprendre la majeur et le mineur pour qu'on m'explique maintenant que c'est une galéjade pour un foetus. mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 21:09:31 ]

38

Ben c'est un peu comme plein de chose. Par exemple un gratte ciel : tout le monde va pouvoir te dire qu'il est jolie, fonctionnel ... mais pour le faire, faut un architecte qui a étudié vachement longtemps et plus encore.

Et moi je trouve sa bien qu'on est pas besoin d'étudier la musique pour l'apprécier.

39

Citation de stratogugus :

Et moi je trouve sa bien qu'on est pas besoin d'étudier la musique pour l'apprécier.

Heureusement. Comme on peut aimer le cinéma sans être cinéphile.

Le problème dans la question posée réside dans la confusion entre les règles de l'harmonie d'une part, qui sont des constructions et théories sur fond de mathématique ou de justification physique et d'autre part  l'harmonie d'un son ou d'une musique qui relève d'un jugement purement subjectif, culturel.

Citation :

le but est de trouver une théorie mathématique pour expliquer l'harmonie d'un accord

Que l'on doit traduire par: "Le but [...] pour expliquer les règles de construction d'un accord"

Ce qui n'a rien à voir avoir : "Le but [...] pour expliquer la beauté d'un accord".

En cela, le TP proposé par notre jeune étudiant est tout simplement "hors sujet".

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

40

Citation :

l'harmonie d'un son ou d'une musique qui relève d'un jugement purement subjectif, culturel.

Ben moi je pense que justement l'harmonie n'est pas quelque chose de subjectif, qui soit influencé par la culture. Il y a bien des cultures avec des systèmes microtonal mais dans le documentaire, ya quelqu'un qui dit que ces cultures pondent des musique "horizontal" => moi j'ai compris sans harmonie (j'ai peut-être pas compris ce qu'il voulait dire aussi).

Citation :

 

Que l'on doit traduire par: "Le but [...] pour expliquer les règles de construction d'un accord"

Ce qui n'a rien à voir avoir : "Le but [...] pour expliquer la beauté d'un accord".

Je crois que sa veut juste dire qu'il s’intéresse au accords consonant, les accords avec des intervalle particulier qui corresponde a certaine subdivision de l'octave. Et qu'il vont en zapper d'autres faisant intervenir la septième par exemple.