Sujet Sondage : est-ce harmonieux ? Exprimer mathématiquement l'harmonie.
- 53 réponses
- 13 participants
- 4 033 vues
- 14 followers
klarunia
Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je dois faire un sondage sur des accords très simples pour savoir si les gens les trouvent harmonieux ou non.
Je suis en 1ereS et c'est pour mon TPE (travaux pratiques encadrés) dont le but est de trouver une théorie mathématique pour expliquer l'harmonie d'un accord (fondamentale et hamoniques, longueurs d'ondes, battements, séries de Fourier, etc ...).
Donc ce serai bien si vous pouviez m'aider, il suffit d'écouter les 4 fichiers sons et de les noter + ou - chacun des 18 accords.
https://sites.google.com/site/sondageharmonie/fichierson
Ils sont très simples et vous les reconnaîtrez facilement mais ne soyez pas trop influencés par ce que vous savez de l'harmonie, de toute façon la conclusion sera que la perception est toujours trop subjective.
Ah oui et si vous pouvez présentez le résultat comme ça :
+++++ +++++ (fichier 1)
++ (fichier 2)
++++ (fichier 3)
++ (fichier 4)
c'est plus pratique pour moi merci
Et si vous avez aussi des infos intéressantes pour ma problématique n'hésitez pas
Merci à tous !!!
SampleHunter
Citation de stratogus :
ya quelqu'un qui dit que ces cultures pondent des musique "horizontal" => moi j'ai compris sans harmonie
Effectivement, et on peu même généraliser à probablement toute les civilisations. La musique est restée monodique (une seule voix mélodique) pendant longtemps. Il a fallu des siècles d'évolution culturelle pour que l'oreille humaine trouve acceptable ou agréable la polyphonie, puis plus tard encore l'harmonie. Et même depuis que l'harmonie est acceptée, elle évolue à chaque génération et encore aujourd'hui. Un accord jugé agréable par Ravel pouvait-être insupportable et interdis par Bach. Notre oreille c'est forgée et progresse au fils des siècles, la perception que l'on a des accords est principalement culturelle.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
stratogugus
A part peut-être pour les accords faisant intervenir l'octave, la tierce et la quinte parceque les bébés semblent les apprécier. Donc on peut supposer que y'a quelque chose d'autre que la culture pour certain accords.
klarunia
Citation :
Que l'on doit traduire par: "Le but [...] pour expliquer les règles de construction d'un accord"
Ce qui n'a rien à voir avoir : "Le but [...] pour expliquer la beauté d'un accord".
En cela, le TP proposé par notre jeune étudiant est tout simplement "hors sujet".
D'abord je suis une fille ...
Le but est bien d'ESSAYER d'expliquer avec les maths et la physique pourquoi un accord est agréable/harmonieux ou non !! Pour les règles de construction elles sont très simples et dépendent des gammes, pour la gamme tempérée que nous utilisons ce sont les rapports entre fréquences (ex: octave 2/1, quinte juste 3/2) et ce n'est pas ça qui est recherché.
En fait le TPE est un travail de recherche et au début on savait pas quel serait le résultat final, ni si c'était possible et d'ailleurs la conclusion est bien que c'est trop subjectif malgré des théories (qui sont trop théoriques pour s'adapter à la réalité) !!
boub's
salut
je dirais pour ma part qu'un accord seul peut toujours être considéré comme harmonieux. Si par harmonieux tu entends consonant, c'est peut-être un peu différent, mais si tu entends agréable à entendre, alors je dis que tout ce que tu nous fais entendre est agréable à l'oreille.
Pour déterminer si un accord est harmonieux, ne faut-il pas lui définir un contexte, un enchaînement d'accords dans lequel il s'inscrirait (ou pas)?
Bb's
stratogugus
Dans le test, il y a des accords qui m'on plus (accords consonant j'imagine), d'autres qui m'ont dérangé (les dissonant sans doute) , et cela dans un contexte or chanson. Et dans leur TPE, ils veulent juste s’intéresser à ça. C'est vraiment être or sujet que de mené une étude succincte la dessus par rapport à leur sujet?? Car moi je pense pas.
BOB Cooper
je met un drapeau pour essayer de répondre dès que j'ai trois secondes.
j'ai lu 3 / 4 lignes tout vite... vous faites déjà des transformée de Fourrier en 1ère ?? woh (bon en même temps j'écoutais donc ne comprenait rien donc c'était peut être à mon programme aussi)
en tout cas, je serais très curieux des résultats (qu'il faudra donner biensur si tu fais participer des volontaires).
il faudrait biensûr un échantillon de mélodies plus grand, toute sorte de contrôle, etc.... mais il m'intéresserait de savoir si le jugement de consonance augmente lorsque la transformée de Fourrier de la mélodie se rapproche d'une fonction 1/f, une fois cette transformée mise en coordonnées bi-logarithmiques (log sur les deux axes amplitude et fréquence quoi, 1/f désignant simplement une pente négative et donc une amplitude inversement proportionnelle à la fréquence)
...petite hypothèse qui me taraude depuis quelques temps, mais qui demanderait biensûr une exploration plus approfondie.
http://soundcloud.com/bobcooper
BOB Cooper
Citation de : SampleHunter
J'écoute souvent du Jazz, certain me disent que c'est parfaitement dissonant, désagréable et pas en rythme alors que je trouve ça en générale très harmonieux, très travaillé et précis, très beau à écouter.
Au restaurant, quand je découvre un coléoptère dans ma salade, je trouve ça dissonant, pas agréable du tout.
roh, moi j'adore les sampler pourtant. c'est très harmonique quand tu regardes le spectre
SampleHunter
Citation de klarunia :
D'abord je suis une fille ...
Oupss!
Le but est bien d'ESSAYER d'expliquer avec les maths et la physique pourquoi un accord est agréable/harmonieux ou non !!
Alors ce n'est pas gagné. Demander aux maths ou à la physique d'expliquer la beauté d'un accord est aussi absurde que de demander à la géologie pourquoi la montagne est belle.
Pour les règles de construction (d'un accord) elles sont très simples
Mon esprit limité me rappel souvent l'inverse . Les règles de l'harmonie classique tonale ont effectivement des fondements physiques et mathématiques et il y avait ici, un sujet intéressant pour rapprocher la science et l'art.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
BOB Cooper
excusez-moi mais arrêtons peut être de dire qu'elle essaye d'expliquer la "beauté" des accords alors que la jeune demoiselle nous parle d'accords agréable/harmonieux ou non !!
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 11:18:46 ]
SampleHunter
Citation :Bob
mais, allez vous arrêter de parler de "beauté" alors que la personne n'en parle pas
Bob, il me semble que c'est dans le titre du sujet: "est-ce harmonieux ?" que je traduis moi par "est-ce plaisant (à l'oreille) ?". Et c'est bien le sujet du sondage me semble-t-il.
Citation :
mais il m'intéresserait de savoir si le jugement de consonance augmente lorsque la transformée de Fourrier de la mélodie se rapproche d'une fonction 1/f, une fois ...
"le jugement de consonance" : on y arrive. la consonance (littéralement qui sonnent ensembles) relève bien d'un jugement personnel et subjectif, fortement dépendant du référenciel de l'époque.
Si une transformée de fourrier pouvait expliquer la "consonance" d'un accord, il faudrait qu'elle donne des résultats différents selon qu'on la calcule en 2011 ou au moyen age. Bon, vous allez sûrement objecter que la physique quantique dans la transformée de Fourrier n'est pas au programme de 1ère .
- < Liste des sujets
- Charte