Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 047 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
71
72
Bonjour dupontsolon,

Je pense que tu fais une erreur en pensant qu 'une seule note caractérise un mode.
Ce qui donne la couleur à un mode est toujours un intervalle formé de 2 notes et cet intervalle est souvent le triton ( 4te augmentée ).

Par exemple, le mode de fa sur Do ( fa lydien ) :
Do ré mi Fa# sol la si do

n'est pas seulement unique par la note fa#, mais par l'impression et la couleur rendues par l'intervalle de triton entre le Do et le Fa#

Autre exemple, le mode de do dorien n'est pas unique par la présence d'une 6ème note majeure ( le La ), mais par l'intervalle de triton encore créé entre la 3ce mineure (Mib) et la sixte majeure (La)

Donc pour obtenir telle ou telle autre couleur, les 2 notes formant cet intervalle de 4te augmentée doivent être mises en rapport mélodique ou harmonique..:D:
73
L'approche de l'intervalle est interressante. Pour autant, je reste dans l'idée que pour faire sonner un mode il faut mettre en avant les notes qui permettent de diffrencier les mode les un des autres. (seconde et sixte majeures pour le dorien. )
74
bah justement, seconde et sixte majeure c'est pas ce qui différencie le plus le dorien des autres modes, vu qu'on retrouve ces deux notes ensemble dans myxolidien, ionien et lydien
75
Mais parmis les modes mineurs c'est le seul.
Le premier filtre pour moi c'est majeur ou mineur ensuite on cherche les notes qui les différencient.
76
ça n'empêche pas que la sonorité du triton suivant son placement sera le plus caractéristique

Après c'est pas le plus facile à entendre, et la première méthode à utiliser pour commencer, vu que ça implique de savoir reconnaitre tous les degrés.

c'est sur qu'il vaut mieux débuter avec tierce mineure et majeure, vu que c'est la différence principale entre le mode de la tonalité majeure et le mode de la tonalité mineure.

après des techniques il y en a d'autres, le bouquin Hearing And Writting Music en décrit plusieurs, comme par exemple en divisant l'octave en deux tetrachord, et en apprenant tous les modes des tetrachord, ce qui permet de s'habituer aux modes plus exotiques.

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 15:57:26 ]

77
Bon ça vaut ce que ça vaut, mais je vais vous raconter comment on m'a expliquer au début. Pour faire sonner un mode, tu prends les IVe et Ve degrés de la gamme dont le mode est issu. Par exemple, tu veux jouer dorien sur un Am7. Celui-ci est IIe degré de sol Majeur; tu prends les IV et V de sol, donc C et D; et tu te sers des triades de ces deux degrés que tu bidouilles dans tous les sens pour faire ressortir le mode. Après, tu rajoutes un arpèges complet de ton accord de temps en temps la-do-mi-sol-si-ré-fa# et quelques chromatismes sur la tierce et la septième seront les bienvenus également. Bon courage...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine