Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 046 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
en tonalité de Do, on a des Am, en tonalité de Fa et Sol aussi! Donc tu peux jouer la si do ré mi fa sol ou la sib do ré mi fa sol ou la si do ré mi fa# sol sur l'accord de Am. Voilà ce qui, à mon sens, est important et permet de donner une certaine couleur à ta musique...

la, tu es en train de dire que sur un la mineur, on peut jouer
la min naturel
la phrygien
la dorien

on est parfaitement d'accord.

tu peux meme rajouter les modes derivés des gammes mineures
la min harmonique la-si-do-re-mi-fa-sol#
la min melodique la-si-do-re-mi-fa#-sol#
la dorien#11 la-si-do-re#-mi-fa#-sol
la phrygien#3 la-sib-do#-re-mi-fa-sol
la dorienb9 la-sib-do-re-mi-fa#-sol
plus d'autres qui respectent la triade la min.

mais re dorien sur la mineur ???????
42
Citation :
Je ne crois pas. La vidéo sert juste à entendre les modes et leur couleur. Je n'ai pas parlé de modification du centre tonal. Lis correctement.

cette video sert juste à faire entendre quelqu'un qui joue en penta avec quelques variations "out" anarchiquement basées sur des modes.
elle n'a aucun interet pedagogique.
43
Citation :
Éventuellement, dans le cadre d'un jeu out, on peut suggérer un centre tonal parallèle, mais certainement pas avec ces notes là. Se pencher sur Coltrane pour entendre ce genre de choses.


biensur que si
le jeu out c'est pas seulement jouer des notes hors gamme
c'est à la base jouer hors contexte
Et attribuer une fonction différente aux notes nottament en changeant le centre tonal, c'est justement changer le contexte, et c'est aussi jouer out.
Ca ne changera pas le teneur de l'harmonie d'origine, mais on va bien voir qu'on ne joue pas avec les tendances de l'harmonie d'origine et du centre tonal d'origine.

c'est bien pour ça que je donne l'exemple de jouer en ré dorien et de superposer la piste à un contexte la aolien
on va bien entendre que les phrases n'ont pas une logique guidée par le contexte aolien, et qu'on ne jouerait jamais ça si on décide de vraiment jouer dans le contexte aoélien.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 19:57:59 ]

44
mirak63, je ne saisis pas mais je ne demande qu'à être éclairé. Te sentirais-tu d'attaque pour enregistrer un passage qui illustrerait ton propos : un accompagnement limité à A mineur et une mélodie qui parvient à faire entendre ce que tu décris ? Évidemment, on se fout de la qualité du son ou même des pains, mais ça éviterait de tourner en rond ?

Qu'en dis-tu ?
45
lodeli, pour le mélodique, tu veux dire mélodique ascendant et descendant bien sûr! On peut même jouer dodécaphonique si on veut, il n'y a aucun soucis... Je crois que le sujet s'enfonce... Pour ma part je quitte, bye! Car je ne vois pas l'intérêt de débattre sur de la pure théorie de théoricien, "j'm'en va donc rentré chez moué, lança le..."
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
46
Citation :
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur de la pure théorie de théoricien,

si je ne me trompe pas, le titre du topic est :
Theorie musicale
47
Justement, dans Théorie musicale il y a: théorie, une gamme mineure mélodique ça n'existe pas, c'est soit mineure mélodique ascendante ou descendante et il y a musicale et là je pense qu'on s'en éloigne à vitesse grand V...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
48
Citation :
une gamme mineure mélodique ça n'existe pas, c'est soit mineure mélodique ascendante ou descendante


Fait pas comme si tu n'avais pas compris!!
Dans toutes les écoles de musique "actuelle" comme Berklee, Musicians Institute etc... on emploi le terme de mineur mélodique (seul!)sous entendu pour la gamme ascendante!!
Il faudrait que tu t'adaptes au monde actuel zub37!


PS:je peux te donner des cours si tu veux? ;)
49
LOL
Pas de soucis ;-)
Ca ne m'étonne pas que beaucoup parte de ce forum...
Aléa jacta est!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
50
LOL, m'adapter aux "ricains", certainement pas!!! Si s'adapter c'est devenir stérile, ma réponse est non!
Pour les cours, pas de soucis ;-)
Ca ne m'étonne pas que beaucoup partent de ce forum...
Aléa jacta est!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )