Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 375 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Lodeli, clairement aussi je découvre à la fois les positions et les sonorité, et je fais sans doute preuve de maladresse. Qu'est ce qu'est qui choque à ton oreille (à part la mise en place rythmique foireuse)

je dirais que c'est surtout le retour sur le do qui choque. on sent un probleme de maitrise au niveau de la resolution; particulierement sur la 2eme phrase ou tu rattaque le do avec un lab qui appartient encore à la gamme altérée.
il est clair qu'on sent la mise en oeuvre d'une voie nouvelle et qu'avec un peu de travail tu maitriseras tout ça avec toute la finesse qu'il faut.

Citation :
Sympa ton extrait sonore. (l'inscription au site prend 10 secondes chrono) C'est joué ou programmé ? rythmiquement c'est metronomique !

c'est fait avec guitar pro. c'est moins risqué.;)

une phrase classique avec du superlocrien
altere2.mp3

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:08:45 ]

132
Je me disais bien qu il y avait un coté inhumain dans cette précision rythmique ! :-)
133
Sibellius, oui donc le risque à utiliser le superlocrien quand tu arrives sur un majeur7, c est que ton accompagnateur lui se dise "tiens je vais placer mon super voicing de G7/9" et la bam, toi tu joues b9 #9, et là tout le monde se retourne vers toi "mais qu'est ce qu'il fout là ?!"

lol
134
Citation :
Pour le fa mélodique, j'en ai reparlé avec mon prof cet après midi. C'est juste une explication théorique (VI de fa mélodique est Dm7b5) pour expliquer qu'on peut jouer mi sur Dm7b5, CAD qu'on joue la couleur "9e" sur Dm7b5. C'est tout...


ça n'explique rien, il y a pas de fondement

en fait un gars à trouvé que c'était sympa de jouer une neuvieme. alors il a voulu trouver une justification théorique, parceque cette note ne rentrait plus dans la gamme de la tonalité d'origine.

Il a constaté que ça donnait les mêmes notes que fa mélodique, débuté à partir de la sixième note.
Le seul intérêt que je verrais ça serait pour retrouver la suite de note en question jouée sur cet accord.
alors tu poses ton calcul sur une feuille
donc en fa mineur, le relatif majeur de fa mineur, c'est lab majeur
ok
donc ok ça fait sib mib lab réb à la clef, mais comme je prends le mélodique, alors je monte la sixte et la septieme d'un demi ton, donc ça fait que réb et mib deviennent ré et mi
ok donc ça fait fa sol lab sib do re mi fa
ha mais on veut la gamme qui commence par Ré, donc la sixieme note
donc ça fait re mi fa sol lab sib do re à jouer sur le Dmin7b5

donc on a expliqué quoi là ?
bah rien, on a juste utilisé une astuce de calcul pour retrouver une gamme
"re mi fa sol lab sib do" locrien #2


on a rien expliqué de mieux que de dire que c'est
do re mi fa sol lab sib do
autrement dit la gamme mineure avec un mi becarre, ou une tierce majeure
ou la gamme do mineur pour laquelle on a augmenté le mi pour obtenir une neuvième mineure sur le II

En fait la théorie de la musique, c'est du concret, un degré I ça s'entend à l'oreille, c'est comme voir une couleur bleue, on le voit avec ses yeux.
Si on vient à nommer des choses autrement que ce qu'elles sont, alors c'est comme dire, bonjour l'herbe est bleue, le foin c'est jaune, et les vaches sont violettes, ça passerait jamais ce genre de truc, sauf en musique, ça passe comme une lettre à la poste :bravo:

Citation :
C'est à dire qu'on fait comme si on était en do majeur, et en fait on résout sur Do mineur. C'est juste une tension. Point barre.

pas compris :-D
135
Citation :
En fait la théorie de la musique, c'est du concret, un degré I ça s'entend à l'oreille, c'est comme voir une couleur bleue, on le voit avec ses yeux.


C'est pas parce que l'on a un accord avec les notes C E G B (dans la tonalité de C) qu'il est forcement degré I et encore moins Maj7.
J'espère que tu seras d'accord avec moi!

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 18:46:00 ]

136
Citation de sibelius666 :
Citation :
En fait la théorie de la musique, c'est du concret, un degré I ça s'entend à l'oreille, c'est comme voir une couleur bleue, on le voit avec ses yeux.


C'est pas parce que l'on a un accord avec les notes C E G B (dans la tonalité de C) qu'il est forcement degré I et encore moins Maj7.
J'espère que tu seras d'accord avec moi!


non je suis pas d'accord :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 20:40:00 ]

137
Il faut que tu bosses encore ton oreille et tu as encore pas mal de boulot en théorie!
Et peut-être qu'un jour tu comprendras ce que j'ai voulu dire!

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 20:58:09 ]

138
Citation :
donc on a expliqué quoi là ?
bah rien, on a juste utilisé une astuce de calcul pour retrouver une gamme
"re mi fa sol lab sib do" locrien #2


on a rien expliqué de mieux que de dire que c'est
do re mi fa sol lab sib do
autrement dit la gamme mineure avec un mi becarre, ou une tierce majeure
ou la gamme do mineur pour laquelle on a augmenté le mi pour obtenir une neuvième mineure sur le II

au moins c'est plus simple de dire que c'est du locrien #2 plutot que la gamme do mineur pour laquelle on a augmenté le mi pour obtenir une neuvième mineure sur le II

quand on fait de la prose, il ne faut pas avoir peur de dire que l'on fait de la prose.
139
Citation de sibelius666 :
Il faut que tu bosses encore ton oreille et tu as encore pas mal de boulot en théorie!
Et peut-être qu'un jour tu comprendras ce que j'ai voulu dire!


et tu as voulu dire quoi de si extraordinaire pour notre compréhension à part qu'un Cmaj7 en C majeur c'est pas un Imaj7 ? :mdr:
140

ça mériterait l'ouverture d'un pub des gentlemen pour vous friter courtoisement icon_mrgreen.gif