Oui je sais les modes encore...
- 341 réponses
- 17 participants
- 35 546 vues
- 17 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2011 à 14:39:11Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
newjazz
8742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
276 Posté le 13/04/2012 à 18:50:18
Citation :
Quand tu penses à la marseillaise ton cerveau émets des ondes d'un mi bémol ?
Je parlais des ondes REÇUES par le cerveau, plus exactement reçues par l'oreille et transmises au cerveau, et non des ondes ÉMISES par le cerveau, ce qui n'aurait aucun sens dans notre discussion actuelle.
Bref...
Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir en fait avec tes explications.
Oui, chaque note d'un morceau a un rapport avec la tonique. Et ...?
Oui, un intervalle de quinte ressemble à un autre intervalle de quinte. Et...?
Et oui encore, la tension induite par une dominante peut ne se résoudre que 5 pages plus loin. Et...?
Si tu réfléchis, tu verras que ça ne contredit en rien ce que je disais plus haut.
0
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
277 Posté le 13/04/2012 à 20:46:05
Citation :
Je parlais des ondes REÇUES par le cerveau, plus exactement reçues par l'oreille et transmises au cerveau, et non des ondes ÉMISES par le cerveau, ce qui n'aurait aucun sens dans notre discussion actuelle.
Bref...
oui !
C'était SURTOUT pour te faire chier
Citation :
Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir en fait avec tes explications.
Oui, chaque note d'un morceau a un rapport avec la tonique. Et ...?
Oui, un intervalle de quinte ressemble à un autre intervalle de quinte. Et...?
Et oui encore, la tension induite par une dominante peut ne se résoudre que 5 pages plus loin. Et...?
Si tu réfléchis, tu verras que ça ne contredit en rien ce que je disais plus haut.
Ca fait depuis plusieurs posts que c'est acquis qu'on est d'accord sur ce qu'est la fonction, et que la question porte plus sur ce qui serait la bonne façon d'expliquer la fonction, vu que c'est là dessus que tu objectes.
Donc non il y a pas d'intention de contradiction de ma part sur ce qu'est la fonction.
Par contre comme demandé un peu avant et après avoir tenté mon explication, je suis preneur de ton explication/methode qui ne contiendrait pas le terme sonorité du tout.
parceque ça m'interesse, c'est tout, il y a rien de tordu
0
[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 20:48:23 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
278 Posté le 14/04/2012 à 09:51:32
Citation :
Comment ça : « ça veut rien dire du tout ». So what est un morceau en ré dorien. Ton ré dorien il vient d'où ? De sa gamme mère ! Quelle est-elle ? Do majeur (2e degré). Rien à la clé. CQFD.
c'est bien ce que je dis, l'armure d'un morceau en sol lydien comporte 2# puisque sa gamme mère comme tu dis est ré majeur, donc de la même façon que so what est en ré dorien avec rien à la clef, la gymnopédie est en sol lydien avec 2#, et "l'armure est assez claire" ne veut rien dire. CQFD
En fait, Do majeur est un mode relatif de ré dorien, et Sol lydien est relatif de ré majeur, pour être exact.
Bb's
0
même la hauteur des notes n'est pas absolue
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
279 Posté le 14/04/2012 à 11:29:54
pendant qu'on y est pourquoi ne dirait on pas que la gymnopédie est en
mi dorien
ou fa# phrygirn
ou la myxolydien
ou do# locrien
mi dorien
ou fa# phrygirn
ou la myxolydien
ou do# locrien
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
280 Posté le 14/04/2012 à 11:35:25
T'aurais pas plutôt quelque chose de constructif à dire ? pour ne pas dire d'intelligent ?
J'ai donné mon avis sur la question, on va pas épiloguer pendant 30 ans, hein.
Quelqu'un a proposé une cadence plagale en Ré, ce qui peut se voir comme ça, mais j'ai déjà dit pourquoi je ne suis pas d'accord, l'appui et le repos se font sur l'accord de sol, etcetera, je ne vais pas la refaire.
Pour le reste, si tu n'as pas une meilleure analyse que les sarcasme, merci de ne pas pourrir le thread.
Bb's
J'ai donné mon avis sur la question, on va pas épiloguer pendant 30 ans, hein.
Quelqu'un a proposé une cadence plagale en Ré, ce qui peut se voir comme ça, mais j'ai déjà dit pourquoi je ne suis pas d'accord, l'appui et le repos se font sur l'accord de sol, etcetera, je ne vais pas la refaire.
Pour le reste, si tu n'as pas une meilleure analyse que les sarcasme, merci de ne pas pourrir le thread.
Bb's
0
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
281 Posté le 14/04/2012 à 11:45:13
Anonyme
468
282 Posté le 14/04/2012 à 12:26:22
Citation :
l'appui et le repos se font sur l'accord de sol,
Non. C’est le contraire.
Citation :
la gymnopédie est en sol lydien avec 2#
Non. C'est en ré majeur, et le morceau commence avec 2 accords tonals : GMaj7 et DMaj7. C'est tout. Et c'est déjà énorme de modernité !
Analyser ce passage comme tu le fais est abusif et anachronique. Tu te méprends sur la façon dont la modalité à influencé les compositeurs français.
0
[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 12:28:01 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
283 Posté le 14/04/2012 à 14:00:00
A priori, je ne suis pas le seul à être de cet avis:
Extrait de Erik Satie de Vincent Lajoinie.
Bb's
Citation :
[...]A peine s'impose-t-il le souple canon de la forme binaire A-A', dédaignant même toute ornementation - sinon de détail - dans le second volet. Cette construction rudimentaire, qui convient fort bien à l'archaïsme volontaire de ces "grecqueries", recèle d'ailleurs en son sein de surprenantes harmonies, telle cette fameuse basse à "fausse fondamentale" introduisant la pièce et qui s'inscrit résolument, malgré l'armure, dans le ton de Sol.
[à propos de la 2nde gymnopédie] Tout aussi modale que la première Gymnopédie, la seconde semble en outre contenir une intention critique à l'égard de la tonalité[...]
Quand à la troisième [...], elle est la seule à ne pas être marquée par des bizarreries d'ordre tonal: commençant en La mineur (mode de La), elle conclut docilement dans le même ton.
Extrait de Erik Satie de Vincent Lajoinie.
Bb's
0
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
284 Posté le 14/04/2012 à 14:42:32
j'ai cherché à droite à gauche aussi et c'est partagé
si tu cherches "gymnoépdie lydian" tu trouveras aussi des personnes qui le disent
par contre pour l'histoire du "malgré l'armure", c'est qu'il part du principe qu'un truc en sol lyidien par exemple devrait s'écrire avec un # à l'armure, et un # devant chaque do.
Cette façon là de faire existe tout à fait et peut faciliter la lecture, car ça sous entends ou est le centre tonal, mais comme j'ai jamais trouvé de convention à ce niveau, ça ne peut pas vraiment être utilisé comme argument.
moi je pense que l'ambiguité est voulue
le petit doute qu'on a tous fait en soit partie de l'intention voulue de flottement
je penche plus pour du ré personnellement, mais que quelqu'un penche plus sur le sol ça me parait pas choquant en soit, car ça me crêve pas autant les oreilles que d'autres cas
si tu cherches "gymnoépdie lydian" tu trouveras aussi des personnes qui le disent
par contre pour l'histoire du "malgré l'armure", c'est qu'il part du principe qu'un truc en sol lyidien par exemple devrait s'écrire avec un # à l'armure, et un # devant chaque do.
Cette façon là de faire existe tout à fait et peut faciliter la lecture, car ça sous entends ou est le centre tonal, mais comme j'ai jamais trouvé de convention à ce niveau, ça ne peut pas vraiment être utilisé comme argument.
moi je pense que l'ambiguité est voulue
le petit doute qu'on a tous fait en soit partie de l'intention voulue de flottement
je penche plus pour du ré personnellement, mais que quelqu'un penche plus sur le sol ça me parait pas choquant en soit, car ça me crêve pas autant les oreilles que d'autres cas
0
Anonyme
468
285 Posté le 14/04/2012 à 15:08:32
Pas d'accord avec l'analyse... En tout cas avec le passage que tu cites dans ton post.
On ne va pas se faire une bataille de références, ni brandir nos C.V. Chacun jugera.
Le concept d'écriture "modale" est illustré, par exemple, dans le générique des Simpson (c'est du Lydien dominante si mes souvenirs sont bons)
On ne va pas se faire une bataille de références, ni brandir nos C.V. Chacun jugera.
Le concept d'écriture "modale" est illustré, par exemple, dans le générique des Simpson (c'est du Lydien dominante si mes souvenirs sont bons)
0
Anonyme
468
286 Posté le 14/04/2012 à 15:13:28
Voilà une plage modale — Ré Dorien.
http://forum.emusictheory.com/read.php?5,2497,2499
http://forum.emusictheory.com/read.php?5,2497,2499
0
Anonyme
468
287 Posté le 14/04/2012 à 15:24:39
Citation :
j'ai cherché à droite à gauche aussi et c'est partagé
Eh bien tant mieux ! Internet regorge de musicologues autoproclamés !
Quand Beckett a publié En attendant Godot, tous les plus grands critiques littéraires ont glosé le mysticisme caché de son auteur (Godot voulait dire God à leurs yeux)... Jusqu'à ce que l'auteur s'en mêle en personne, et précise qu'ils se gouraient tous complètement...
Je me méfie des analyses...
...surtout des miennes
0
Anonyme
490
288 Posté le 14/04/2012 à 16:18:10
Citation :
F Lydien n'est pas une gamme mère... puisque c'est un mode (qui vient lui aussi de Do majeur). Réfléchis : tu confonds gammes et modes.
Donc So what n'a aucun rapport avec le "lydian chromatism concept"!?
0
[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 16:18:26 ]
Anonyme
468
289 Posté le 14/04/2012 à 16:30:32
Que veut dire aucun rapport ?
Si tu veux parler du Lydian Chromatic de Russel par rapport à la genèse de So what, la réponse est non.
Je ne vois pas le rapport, d'ailleurs, avec ce que je t'ai répondu.
Si tu veux parler du Lydian Chromatic de Russel par rapport à la genèse de So what, la réponse est non.
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
290 Posté le 14/04/2012 à 17:28:02
Citation :
Je suis bien d'accord !
Citation :
Je me méfie des analyses...
...surtout des miennes![]()
Enfin queqlqu'un de raisonable sur ce forum, ouf !
Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord, sinon, on est au pays des bisounours. Mais la moindre des choses dans une discussion, c'est d'argumenter un peu, ce que j'essaie de faire, n'en déplaise à certains. Je ne prétends pas avoir raison, hein, j'affirme juste mes convictions, pour ce qu'elles valent.
Citation :
Tu te méprends sur la façon dont la modalité à influencé les compositeurs français.
Je comprends bien le point de vue historique de l'analyse, mais je ne partage pas cet avis. Je pense que Satie était bien plus en avance que l'on croit.
Un de mes professeurs il y a quelques années (déjà...) en parlait comme d'un compositeur mineur, mais je pense qu'il a fait tout autant avancer la musique que certains compositeurs phares, malgré (ou grace) à l'absence de virtuosité dans la plupart de ses oeuvres. Encore une fois, cet homme était un OVNI dans l'histoire de la musique. Il y en a même qui considèrent qu'il est le père de la musicothérapie... mais bon, là, ça sort du cadre !
Concernant la plage modale en ré dorien sur pédale de ré, là au moins, ton exemple est sans équivoque, j'aurais dû prendre celui là, mais je ne pensais vraiment pas que ce début serait sujet à polémique.
Bb's
0
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
291 Posté le 14/04/2012 à 17:46:27
Citation :
Je ne prétends pas avoir raison, hein, j'affirme juste mes convictions, pour ce qu'elles valent
tu ne prétends peut etre pas avoir raison, mais tu as facilement tendance à traiter d'imbéciles ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
292 Posté le 14/04/2012 à 18:05:34
x
Hors sujet :Meuh non, je ne traite personne d'imbécile même pas ceux qui n'argumentent pas et/ou qui font preuve de mauvaise foi.Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit d'imbécile, juste de borné, mais c'est parceque je trouve ça navrant d'avoir 5 pages de posts qui tournent en rond, où chacun veut absolument avoir raison au point que c'en devient illisible, déjà que les posts de 3 pages de certains sont un peu indigestes...
Après, qui se sent morveux se mouche, mon cher lodeli... (excuse moi, c'était facile, j'ai pas résisté... c'est très bon-enfant, tout ça.
0
[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 18:06:09 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
293 Posté le 14/04/2012 à 18:06:28
x
Hors sujet :Et puis c'était un autre débat, alors...
0
Anonyme
468
294 Posté le 14/04/2012 à 18:06:36
Citation :
mais je ne pensais vraiment pas que ce début serait sujet à polémique.
Je vais même faire un pas de plus vers toi : je respecte l'analyse modale même si je considère qu'elle est inadéquate. Il s'agit d'un prisme historique et culturel qui peut servir, mais c'est également son défaut, à mon humble avis : on a tendance à en faire un fourre-tout !
On a affaire, alors, à des degrés de pertinences et à des subtilités liées aux parcours et à l'éducation musicale de chacun.
Citation :
Je pense que Satie était bien plus en avance que l'on croit.
Tout à fait d'accord. Il se peut même que l'exemple (et sa fin suspensive) que tu as produit soit une facétie, une ambiguïté intentionnelle.
Le vrai débat au fond c'est : horizontal ou vertical ? Eh bien, disons : les deux mon capitaine !
Citation :
Je ne prétends pas avoir raison, hein, j'affirme juste mes convictions, pour ce qu'elles valent.
Moi non plus ! Je n'ai que mon bagage d'analyse qui vaut... ma foi, ce qu'il vaut...
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 14/04/2012 à 18:13:01
Citation :
Le vrai débat au fond c'est : horizontal ou vertical ? Eh bien, disons : les deux mon capitaine !
tout à fait d'accord!
Mais en quoi selon toi, l'analyse verticale irait à l'encontre de mon analyse modale?
Je ne vois pas en quoi elles sont contraires.
Bb's
0
[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 18:16:10 ]
Anonyme
468
296 Posté le 14/04/2012 à 18:44:59
Contraires... non.
Je dirais plutôt à propos du modalisme « ultra » qu'il manque de pertinence, ici.
J'oserais dire qu'il est inadapté — ce qui ne veut pas dire faux.
Comme je te le disais, il ne s'agit pas de décider qui a raison... C'est une question de sensibilité culturelle et de choix des outils d'analyse.
Par contre, et ça, c'est mon expérience, si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.
Les théories, en d'autres termes, sont là pour guider, systématiser et aider l'oreille. Pas l'inverse. Sinon, c'est de la masturbation musicologique.
La construction de la cathédrale de Chartres est revendiquée par 3 corps de métiers et autant de confréries... Après, il reste ceux qui ont vraiment fait le boulot.
Je dirais plutôt à propos du modalisme « ultra » qu'il manque de pertinence, ici.
J'oserais dire qu'il est inadapté — ce qui ne veut pas dire faux.
Comme je te le disais, il ne s'agit pas de décider qui a raison... C'est une question de sensibilité culturelle et de choix des outils d'analyse.
Par contre, et ça, c'est mon expérience, si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.
Les théories, en d'autres termes, sont là pour guider, systématiser et aider l'oreille. Pas l'inverse. Sinon, c'est de la masturbation musicologique.
La construction de la cathédrale de Chartres est revendiquée par 3 corps de métiers et autant de confréries... Après, il reste ceux qui ont vraiment fait le boulot.
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
297 Posté le 14/04/2012 à 18:55:45
Citation :
si un outil doit primer en cas de doute, c'est la logique auditive.
On est bien d'accords, et c'est pour ça que j'en suis tombé par terre quand on m'a dit qu'on entendait ça en Ré...! Mon oreille m'appelle en Sol, et ça, j'ai beau voir toutes les cadences plagales en Ré théoriques de ce morceau, je ne les entends pas, donc pour moi, elles ne sont que théoriques.
Je pense aussi que l'analyse modale pure est insuffisante et qu'il faut de toute façon une vue d'ensemble du texte, des phrases mélodiques et harmoniques, de la structure et même comme je le disais du cycle des 3 gymnopédies. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis d'insister dans mon premier ou deuxième post.
Bb's
0
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
298 Posté le 14/04/2012 à 20:57:18
Citation :
Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit d'imbécile, juste de borné
en effet. c'est très différent.
0
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 14/04/2012 à 22:15:11
oh oui! 
0
Anonyme
490
300 Posté le 16/04/2012 à 11:08:48
Pour l'analyse de gymnopédie n°1 le seul à avoir donné un point de vu intéressant est MIRAK, il a regardé la mélodie qui n'est pas modale (lydien),
dans gymnopédie n°2 la mélodie est modale, elle s'appuie sur la tonique et dominante (mixolydien).
Pour avoir une cadence plagale qui fonctionne, il faut quelque chose avant, c'est mieux, donc s'en est pas une et encore moins une cadence (voir définition!)
Ne le prends pas mal, mais là c'est le niveau zéro de l'analyse.
Satie joue sur l'ambiguïté ou entre le G et le D,qu'on peut tout les deux entendre "tonique" et Satie joue sur "phénomène".
Le "phénomène" est très bien expliqué dans le 1er chapitre du livre de George Russell, entre autre.
Et aussi...
... c'est faux, la "genèse" de so what a un rapport avec le Lydian chromatic concept (de près ou de loin), ça fait partie de l'histoire de la musique, c'est très connu pourtant.

Je donne un vrai exemple Lydien cette fois-ci:
dans gymnopédie n°2 la mélodie est modale, elle s'appuie sur la tonique et dominante (mixolydien).
Citation :
Le début du morceau est une cadence plagale
Pour avoir une cadence plagale qui fonctionne, il faut quelque chose avant, c'est mieux, donc s'en est pas une et encore moins une cadence (voir définition!)
Citation :
l'armure est assez claire...
Ne le prends pas mal, mais là c'est le niveau zéro de l'analyse.
Satie joue sur l'ambiguïté ou entre le G et le D,qu'on peut tout les deux entendre "tonique" et Satie joue sur "phénomène".
Le "phénomène" est très bien expliqué dans le 1er chapitre du livre de George Russell, entre autre.
Et aussi...
Citation :
Que veut dire aucun rapport ?
... c'est faux, la "genèse" de so what a un rapport avec le Lydian chromatic concept (de près ou de loin), ça fait partie de l'histoire de la musique, c'est très connu pourtant.
Citation :
Je donne un vrai exemple Lydien cette fois-ci:
0
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 11:25:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte