Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 259 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

2
Y a les "sonorités" :

Si sur Cmaj7, tu rajoutes Sol#, et que tu reste dessus... Ca va piquer un peu ou klaxoneer, comme tu veux.

Effectivement, après si tu n'y reste pas tu peux très bien utiliser cette note comme une note de passage.



Sur la penta, tu peux jouer la penta mienur de A, sur Am, tu fais sonner 1 3b 11 5 7b, tout va bien.

Mais tu peux également jouer la penta mineur de B, sur un Am, et là, avec une position de penta que tu connais par coeur, tu fais sonner la 9e et la 13e (mode dorien) !!! Et là, c'est coloré !
3
merci Django, je fais rouler ça dès demain au reveil !

 

 

4
Si ça t'interesse, regarde dans les sujets que j'ai créé, y en a un, ou j'ai mis ce que j'ai compris du jeu "à base de penta pour faire sonner les modes". ;-)
5
Merde honte a moi j'ai loupé ça, je vais aller voir ça de suite, apres mon petit tour de mes petit thread AF, merci encore

 

 

6
Bon, je prétends pas que c'est la panacé.
7
Je sais bien, on fait ce que l'on peut, y'a encore le principe d'extension d'accord qu'il faut que j'assimile vis a vis de ton thread, et pas mal de chose qu'il me semble que je fais assez souvent, maintenant a moi de voir il en est quoi exactement

 

 

8
Hello Dizorder/farf

et Django (bonne année!)

Citation :
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas


pour un exemple simple
si tu joues la gamme majeure de Do sur un Do majeur 7
qui correspond au mode ionien de Do
la note Fa ne "sonne" pas
elle est en conflit avec le Mi qui est la tierce majeure de l'accord
pourtant elle est dans le mode...
il y en a plein comme ça
c'est aussi beaucoup à l'oreille qu'on s'en fait une idée
9
le fa ne sonne pas harmoniquement, mais sur un chorus on joue des notes mélodiques, pas des notes harmoniques

10
Citation :
mais sur un chorus on joue des notes mélodiques, pas des notes harmoniques


n'importe quoi :|