Oui je sais les modes encore...
- 341 réponses
- 17 participants
- 33 790 vues
- 17 followers
DiZ69
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
Anonyme
_django : Je ne sais pas si tu connais cette série, notamment ce volume là, "maîtrise de l'improvisation" :
Celui-ci est consacré à l'improvisation et il y a des développements sur les accords altérés et l'utilisation des gammes unitonique, diminuées et la gamme diminuée unitonique ( mode super locrien ).
[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 13:10:15 ]
_d j a n g o
Sibellius, oui, je comprends. Par contre je me demandais : souvent b9, ca se met sur un 7 qui va vers un mineur. Mon prof m'avait dit tu peux jouer une b9 avant d'aller sur un majeur, mais c'est un peu pour dérouter l'auditeur, une sorte de feinte de "je vais sur un mineur, pour finalement résoudre en majeur" qu'apprécieront les oreilles éduquées...
DU coup je me demandais si je pouvais utiliser le super locrien (avec sa petite cape de Super-gamme ) dans un II V Imaj7. Et puis y a la b5 et la b6... ça se joue sur un G7 avec une quinte juste ?
Et là, je me suis souvenu des super conseils de super ADT (pour ceux qui se souviennent de lui à l'époque des Lebat and co) qui disait, "si ça va à ton oreille alors utilise le".
Alors du coup j'ai essayé :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/super%20locrien%20sur%20Dm7%20G7%20Cmaj7.mp3
Bon, moi ça me choque pas, je trouve ça plutot sympa. Bon, c'est très coloré... A ne pas mettre partout tout le temps entre toutes les oreilles...
Mais pour vous, c'est une faute de goût de jouer superlocrien sur un G7 avec une quinte juste qui va vers un majeur ?
Résultats du questionnaire écolo :
lodeli
dans ton exemple, il y a quelques passages qui me paraissent accrocher sur ce point
j'en ai fait un qui me parait plus "fluide".
altere.mp3
Anonyme
Citation :
Mais pour vous, c'est une faute de goût de jouer superlocrien sur un G7 avec une quinte juste qui va vers un majeur ?
ce que je viens de lire dans le bouquin sur l'improvisation jazz que je lis, lis et relis souvent : "
"Le mode super locrien.
C'est le septième mode de la gamme mineure mélodique. ( ... ) l'emploi le plus courant de cette gamme s'effectue sur des accords de dominante altérés. Démarrez cette gamme sur la fondamentale de l'accord de dominante altéré sur lequel vous voulez improviser."
Dans ton exemple, tu joues Rém7 / Sol 7 / Do M7
Dans l'exemple d'un II-V7-I avec l'utilisation du mode superlocrien, j'ai vu un exemple ou le V7 est joué V7b5...
Rem7 / Sol7b5 / Do M7... le gars improvise D dorien sur le II, Sol super locrien sur le V7b5, Do ionien sur le I.
Anonyme
_d j a n g o
Lodeli, clairement aussi je découvre à la fois les positions et les sonorité, et je fais sans doute preuve de maladresse. Qu'est ce qu'est qui choque à ton oreille (à part la mise en place rythmique foireuse)
J'en ai fait un avec des V7b5 et des Valt (enfin une quinte augmentée sans quinte juste quoi, ça hein ? alt ? pas b13)
Sympa ton extrait sonore. (l'inscription au site prend 10 secondes chrono) C'est joué ou programmé ? rythmiquement c'est metronomique !
sibelius, j'étais à un marché au livre et je feuilletais des partitions, et j'ai découvert que ... mais tu ortes le nom d'un compositeur (sataniste ?) !
gojats
Citation :
ce que je viens de lire dans le bouquin sur l'improvisation jazz que je lis, lis et relis souvent : "
"Le mode super locrien.
C'est le septième mode de la gamme mineure mélodique. ( ... ) l'emploi le plus courant de cette gamme s'effectue sur des accords de dominante altérés. Démarrez cette gamme sur la fondamentale de l'accord de dominante altéré sur lequel vous voulez improviser."
Dans ton exemple, tu joues Rém7 / Sol 7 / Do M7
Dans l'exemple d'un II-V7-I avec l'utilisation du mode superlocrien, j'ai vu un exemple ou le V7 est joué V7b5...
Rem7 / Sol7b5 / Do M7... le gars improvise D dorien sur le II, Sol super locrien sur le V7b5, Do ionien sur le I.
Hugh
je suis ce thread depuis un petit moment et j'ai une question à ce propos.
Dans le cas ci-dessus j'ai appris qu'on pouvait remplacer le G7 (V) par un substitue "tritonique" Db7#9 en l'occurrence, Pour une résolution en CM7.
Le Db étant bien dans ce cas la 5b de G.
Mais qu'en est-il pour une résolution en Cm ( II Dm7b5 / V G7 : I Cm7 ) le même substitue est-il exploitable ?
merci.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
DiZ69
_d j a n g o
Dizorder, oui, bien sur ça a son importance !
Anonyme
AH bah oui ! Clairement, ça dissone, mais bon comme c'est une tension qui se résoud c'est pas dramatique je crois. C'est surtout la b9 vers un accord majeur dont il faut se méfier non.
Par dissonance je voulais dire:c'est une tension qui se résout, c'est à peu près la définition.
Donc quand tu un 9b, #9, b5, #5 tu rajoutes un dissonance, l'accord est plus instable et on peut même dire que l'accord qui de résolution est plus marqué.
les degrés qu'il faut eviter de jouer ensemble: 9 avec #9 et b9, 13 avec b13, 5 avec #5 et b5 (même b13).
Aussi, pour locrien bécarre 9, c'est bien bécarre 9 et pas #9, selon le système de chiffrage standardisé. 9 est sous entendu majeur (donc bécarre 9 aussi), locrien est connu pour avoir une b9, donc on indique un degré (la 9 majeur donc bécarre 9)et non ce qu'on a fait à ce degré (augmenté d'un 1/2 ton)
sibelius, j'étais à un marché au livre et je feuilletais des partitions, et j'ai découvert que ... mais tu ortes le nom d'un compositeur (sataniste ?) !
Je porte le nom du plus grand compositeur finlandais mais c'est moi le sataniste!
- < Liste des sujets
- Charte