Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 036 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
101
J'attends tes impros utilisant les modes...
102
salut tout le monde.
Je vois que ça frite un maximum, c'est chouette et constructif.

Bon, alors en ce qui concerne mon point de vue, j'ai lu dans les grandes lignes, mais pas tout parceque les pages entières d'âneries, boutades et autres insultes, ça me saoule.

Donc, effectivement, sur le IIm7b5 d'un II V I mineur, on peut jouer le II locrien #9 (oui, j'aurais tendance à dire #9, pasque bécarre 9, n'indique pas la direction à prendre pour le 9 de départ, et d'autant que s'il est déjà bécarre, ça veut plus rien dire du tout... vous suivez ?)
Ceci dit, c'est pas parceque c'est les notes du VI de Fam mélodique (fa mélodique, c'est encore un raccourci... soyons clair) qu'on va dire qu'on est en Fam, hein, et ça me parrait un peu compliqué à penser en plein jeu de jouer sur la tonalité mineure mélodique une quarte au dessus de la tonique quand on est sur le IInd degré, mais bon, pourquoi pas...
Moi, je dirais plutôt que je joue Do mineur avec un mi bécarre, c'est plus simple.

Si on met la 9eme majeure sur Dm7b5, c'est pour que ça klaxonne pas trop avec la fondammentale, et elle aura tentance le plus souvent à se résoudre sur un joli Eb dans le G7 suivant, qu'on pourra d'ailleurs jouer altéré pour changer un peu.
Je souligne d'ailleurs que a 9eme Majeure du Dm7b5 appartient aussi à D ton-1-2ton et donc à G 1/2ton-ton.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
103
104

Citation de : boub's

salut tout le monde.
Je vois que ça frite un maximum, c'est chouette et constructif.

Bon, alors en ce qui concerne mon point de vue, j'ai lu dans les grandes lignes, mais pas tout parceque les pages entières d'âneries, boutades et autres insultes, ça me saoule.

Donc, effectivement, sur le IIm7b5 d'un II V I mineur, on peut jouer le II locrien #9 (oui, j'aurais tendance à dire #9, pasque bécarre 9, n'indique pas la direction à prendre pour le 9 de départ, et d'autant que s'il est déjà bécarre, ça veut plus rien dire du tout... vous suivez ?)
Ceci dit, c'est pas parceque c'est les notes du VI de Fam mélodique (fa mélodique, c'est encore un raccourci... soyons clair) qu'on va dire qu'on est en Fam, hein, et ça me parrait un peu compliqué à penser en plein jeu de jouer sur la tonalité mineure mélodique une quarte au dessus de la tonique quand on est sur le IInd degré, mais bon, pourquoi pas...
Moi, je dirais plutôt que je joue Do mineur avec un mi bécarre, c'est plus simple.

Si on met la 9eme majeure sur Dm7b5, c'est pour que ça klaxonne pas trop avec la fondammentale, et elle aura tentance le plus souvent à se résoudre sur un joli Eb dans le G7 suivant, qu'on pourra d'ailleurs jouer altéré pour changer un peu.
Je souligne d'ailleurs que a 9eme Majeure du Dm7b5 appartient aussi à D ton-1-2ton et donc à G 1/2ton-ton.

Bb's

 Normalement, Locrien c'est b2 (donc b9) non headscratch.gif ? Donc si on écrit 9 bécarre, ça implique que la seconde et la neuvième sont justes, #9 indiquerait une seconde (neuvième) augmentée...

105
Désolé pour le fight stérile... J'arrête de lui réppondre.

Pourquoi est -ce que "fa mélodique" est un raccourci ? On utilise bien ce mode, car on considère le IIm7b5 comme une sorte d'emprunt à l'harmonisation de fa mélodique, en l'occurence le VI de famélodique, non ?
106
Citation :
Normalement, Locrien c'est b2 (donc b9) non ? Donc si on écrit 9 bécarre, ça implique que la seconde et la neuvième sont justes, #9 indiquerait une seconde (neuvième) augmentée

ta remarque est parfaitement justifiée. mais on voit partout locrien #9 (ou#2) sans doute pour dire qu'il y a un 1/2 ton de plus que sur la 9eme du locrien normal.
107

Anéfé!

108
Mon message n'était pas adressé à boub's en particulier hein. Si vous avez des explications, n'hésitez pas.

Merci. :-)
109
je t'ai donné l'explication avant, mais comme tu ne lis pas ...

la gamme de la mineur est constituée des notes do re mi fa sol la si
la gamme de do majeur est constituée des notes do re mi fa sol la si
Ces deux gammes ont les mêmes notes on est d'accord .
Qu'est ce qui fait qu'on sera plus en do mineur ou en la mineur, alors que les notes sont les mêmes ?
Ce qui fait la différence c'est le fonction que l'on va attribuer aux notes, nottamment quelle note va être la tonique, la note de repos.

Le fait qu'une note est la tonique c'est pas arbitraire genre à tient je formule verbalement que la tonique est "la" donc on est en la.
Il faut vraiment jouer quelque chose qui va bien donner la qualité de tonique à cette note.

Quand tu dis que IIm7b5 est le VI de fa mélodique, musicalement ça n'a pas de sens, car à aucun moment, (enfin y a de grande chances quand même) on ne va jouer quelque chose qui va donner la propriété de tonique à la note fa.
Fa n'est pas degré I, donc Dm7b5 ne peut pas être degré VI.

Le raccourcis il est dans le fait que tu te sers des numéros de degrés pour nommer tes gammes, parceque tu sembles vouloir trouver une explication à l'existance de cette gamme, mais l'explication que tu trouves dans un emprunt à fa mélodique, c'est une explication artificielle, et non nécessaire, car on n'entends pas de tel emprunt.
C'est en fait un raccourcis qui rallonge.

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 15:01:16 ]

110
Mirak... J'ai bien compris tout ça.

Tu parles de A mineur naturel. On jouera plus souvent A mineur harmonique pour des raisons que tu connais par coeur et que je ne developperai pas.

Sur le Bm7b5 du II V Im en A-, Si le Bm7b5 dure suffisament de temps, et si tu es suffisament aguéri pour le faire, tu vas pouvoir jouer des notes "out". Les notes out, si elles sont bien amenées, et si elles sont bien résolues, ca peut etre très sympa. Alors, oui, sans doute qu'il faut leur donner une direction, un sens. Peut être, sans doute, ce sens a-t-il des fondement "tonal" (un tonal, des tonaux ?) Et tu le sais. Je le sais. OK...

Quand je dis ça, on est bien d'accord que je ne parle pas de bêtes chromatismes. Pour un chromatisme, tu vas d'un point à un autre, tu joues ce qu'il y a entre les deux en passant vite fait. Bon. C'est pas le sujet.

Tu n'a pas à te faire chier à penser à l'harmonisation d'une gamme contenant un Bm7b5.

Donc comme je l'ai expliqué mon prof me fait travailler ça. Et il m'a donné différents "trucs" très utilisés en jazz, apparemment. Il me dit (un type qui joue très bien du jazz, qui a fait fait Berklee, qui donne des cours depuis des années et des années, hein. Pas un manchot, le gars) que l'explication intellectuelle (c'est ça que tu appele le "planning" ?) c'est que tu vas chercher une gamme (en l'occurence D mineur mélodique) où il y a un Bm7b5 dedans. En l'occurence c'est un VI, bon. Oui c'est différent de Am, notre gamme de base. Oui, ca va pas être forcément facile à amener.




Bon, je me remets en Do mineur, c'est plus simple pour ma petite tête.

Par rapport à la gamme de Do mineur harmonique, dans la gamme de fa mélodique, y a deux notes différents : Bb et E
C mineur harmonique : C D Eb F G Ab B
F mineur mélodique : F G Ab Bb C D E

Je joue sur un accord de Dm7b5 : D F Ab C

Bb ne me pose aucun problème, peut être, sans doute, car c'est la 7m de Cm, la tonalité de base. Il appartient à la penta mineur de C, donc pas de problème. Je fais ça depuis des lustres. Par contre E, il me pique un peu les oreilles.

Je vous demandais si je m'étais pas gourré de raisonnement. Apparemment, non, même si ça ne parait pas pertinent à tout le monde de raisonner comme cela pour savoir quelle autre gamme/mode/notes out, emprunter. Alors question à ceux que ça dérange : Vous faites comment, vous pour chercher des notes différentes en utilisant les modes ??

Je demandais si vous faisiez sonnez ce mode issu de fa mélodique, dans ce contexte, éventuellement comment vous lui donnez une direction à ce mi (hors chromatisme). Et si vous avez un peu de temps à perdre, de m'enregistrer un petit truc, là vite fait hein, comme ça, pour me montrer comment vous jouez sur les modes, dans un contexte II V Im.... Sur quels autres modes, etc...


boubs, tu dis que sur le V on va résoudre sur Eb... mais mib, c'est la résolution sur le Im, n'est ce pas. A priori sur le V (que l'on peut altérer) tu vas plutot continuer à charger en tensions... non ?