Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 043 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Un "fight" part souvent à cause d'une mauvaise interprétation ou mauvaise formulation. Du fait que l'erreur est humaine, autant contester gentiment: position un peu outrancière, c'est parfait comme tournure !

Revenons au sujet: Ravi Shankar, c'est quelque chose ! Ton prof peut avoir sa propre interprétation de la rythmique du morceau :-D

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

152

Oui, enfin c'est mieux si tous les musiciens qui participent au morceau le pense de la même manière je pense. Si c'est en 10 : 2+3+2+3, et que y en a un qui le pense en 3, l'autre en 4, l'autre en 10 mais 3+3++3+1, l'autre en 10 mais 4+4+2, ca risque d'être un joyeux bordel à l'écoute !

153
J'imagine le truc :bravo: ...

154

Citation :

Si c'est en 10 : 2+3+2+3, et que y en a un qui le pense en 3, l'autre en 4, l'autre en 10 mais 3+3++3+1, l'autre en 10 mais 4+4+2, ca risque d'être un joyeux bordel à l'écoute !

tu cherchais pas des exemples de polyrythmie l'autre jour ?  mrgreen

155
156
Citation :
Bien sûr que l'on peut trouver des 4/4 dont chaque pulsation est ternaire et des valse dont chaque pulsation est binaire... mais on s'en fout un peu sur le papier !

Le 4/4 ternaire ca s'appelle du 12/8. On trouve dans le Real Book des morceaux notés en 4/4 qui peuvent, ou doivent s'interpréter comme du 12/8, mais c'est juste une convention d'écriture.

La Valse classique est en 3/4, c'est du 3 temps binaire.
La Valse ternaire existe, c'est du 6/8, soit 2 temps ternaires (en ternaire : le temps vaut 3 croches de triolet ou une noire pointée).

Citation :

Je veux dire que ce sont les oreilles qui devraient dominer et pas la vue, avec un rapport mathématique sur la marge d'une portée .
Je m'explique : je peux vous écrire "take five" avec des rondes, ça ne changera rien.
3/4 - 6/8 - 12/16 ne change rien au résultat : c'est ce qu'on entend qui nous dit "binaire" ou "ternaire" ... tout dépend à quel endroit on ressent la pulsation.

3/4 est une mesure à 3 temps binaires, 6/8 est une mesure à 2 temps ternaires.

12/16 n'existe pas réellement dans la vraie vie, bien qu'en théorie cela puisse correspondre à du 3 temps binaires avec découpage à la double croche.

Comme il n'est pas interdit d'utiliser des double croches sur du 3/4 et qu'en général on marque la pulse sur le temps : 12/16 ne sert à rien, autant l'appeler 3/4.

Citation :
De plus, le ternaire, c'est pas forcément du 6/8 ! On parle de ternaire quand l'unité est divisible par trois: dans du 3/4, si on prend comme unité la blanche pointée, ce sera ternaire !

Le ternaire avec l'unité à la "blanche pointée" n'existe pas dans la vraie vie (si tu veux vivre un grand moment de solitude : pointe toi devant des musiciens sérieux avec ce genre de concept :))

Si tu fait du 3/4 avec l'unité à la noire pointée : ca ce note 9/8 (toujours). C'est une mesure à 3 temps ternaires.

Exprimé autrement : 3/4 c'est (toujours) binaire, la version ternaire c'est du 9/8.

JP

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 14:16:13 ]

157

Je crois qu'on devrait mettre ce post en post N°2, et supprimer tout le reste; merci Mixolydian ! bravo

158
Citation :
Le ternaire avec l'unité à la "blanche pointée" n'existe pas dans la vraie vie

Et si ! Mais c'est vrai que ça se croise pas tous les jours ;)

159
+1
si, ça existe ! Mais certainement pas à 3/4, plutôt à 6/4 ou 9/4
comme 12/16, c'est ternaire à 4 temps la croche pointée.
Mais pareil, c'est pas tous les jours non plus !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
160
Mais c'est rigolo quand on tombe dessus :bravo: