Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 016 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Bien le bonjour !! :) si je tombe sur ce forum c'est pas par hasard. Et je voudrai vous faire écouter du periphery et du bulb (pre-periphery) . Et dites moi ce que vous en penser ! :) moi je trouve ça super rechercher a la batterie . Ex: bulb - lullaby ; periphery - buttersnips.

Merci.
162
Periphery c'est pas un groupe "Djent" ? Un peu dans le même esprit que Meshuggah non ?
J'adore ce style, enfin quelque chose de nouveau et d'interressant dans le metal

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

163
Oui un peu mais j'accroche plus sur periphery ;)
164
Citation :
Citation :
Le ternaire avec l'unité à la "blanche pointée" n'existe pas dans la vraie vie

Et si ! Mais c'est vrai que ça se croise pas tous les jours ;)

C'est le sens de "n'existe pas dans la vraie vie" : "pas tous les jours" :)

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 13:35:56 ]

165
bin, ça dépend de ce que tu joues tous les jours...
exemples de 6/4 ternaires à la blanche pointée:
Bach, prélude IV du CBT 1er livre:http://www.mutopiaproject.org/ftp/BachJS/BWV849/bwv849a/bwv849a-a4.pdf
Bach, Fugue XIV du CBT 1er livre
Chopin, 1er nocturne op9, Bbmineur :http://www.mutopiaproject.org/ftp/ChopinFF/O9/nocturne_in_b-flat_minor/nocturne_in_b-flat_minor-a4.pdf
Puccini, Mme Butterfly, "ancora un passo or via", 2eme partie
etc

à 12/16, à la croche pointée :
Bach, prélude XIII du CBT 1er livre:https://www.musicaneo.com/de/data/upload/25489_w_226x308.jpeg

C'est le sens de "pas tous les jours", ça veut dire des fois quand même, et c'est quand même la vraie vie (la mienne en tout cas!) ;)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
166
Encore un problème de compréhension entre posteurs :-D

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

167
Oui, c'est vrai que j'ai le tord de ne prendre en compte que la musique que je joue (Jazz, Rock, Blues) et pas la musique classique... La vraie vie ne devrait pas se réduire à un seul courant musical :)

La métrique est assez souvent transgressée en classique (le rythme y occupe une place moins importante, ou du moins il y a plus de liberté d'interprétation du rythme, Chopin est très rubato, par exemple). Je te concède que l'on trouve parfois des 3/4 ternaires (3/4 ternaire = mesure à 1 temps avec unité de tiers de temps à la noire, 1 temps = 1 blanche pointée... j'ai appris quelque chose aujourd'hui). Je ne vois pas trop l'intérêt de cette mesure 3/4 ternaire, car du point de vue de l'interprétation c'est équivalent à une demi-mesure de 6/8 en remplaçant les noires par des croches..

Wikipedia met tout le monde d'accord, je crois :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 13:04:34 ]

168
Citation :
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette mesure 3/4 ternaire,

Ca change tout ! Ca joue vachement sur l'interprétation: où placer ses appuis, comment penser sa carrure, etc...

PS: le 3/4 n'est ternaire que si tu prends comme unité la blanche pointée.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

169
Citation :
Ca change tout ! Ca joue vachement sur l'interprétation: où placer ses appuis, comment penser sa carrure, etc...

Je précise : je n'en vois pas son intérêt par rapport au 6/8.

Je ne comprends pas ce que ça change en termes d'appuis et de temps forts/faibles : il y a toujours 3 divisions du temps, et ces 1/3 de temps sont juste représentés par des croches dans un cas, par des noires dans l'autre...

Citation :
PS: le 3/4 n'est ternaire que si tu prends comme unité la blanche pointée

Oui, c'est ce que j'ai écrit :)

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 13:10:39 ]

170
Citation :
La métrique est assez souvent transgressée en classique (le rythme y occupe une place moins importante, ou du moins il y a plus de liberté d'interprétation du rythme, Chopin est très rubato, par exemple).

Bin, je suis pas trop d'accord, la métrique est très précise en classique, le rythme y occupe une place souvent très importante (musiques de danses reprises dans les suites pour instruments seuls, par exemple, ballets...) Et bien que l'on ait une tendance à jouer Chopin très rubato, son écriture rythmique est souvent très précise et ne laisse pas de place à l'interprétation.
Citation :
Je te concède que l'on trouve parfois des 3/4 ternaires (3/4 ternaire = mesure à 1 temps avec unité de tiers de temps à la noire, 1 temps = 1 blanche pointée...

Bin, là non plus, je ne suis pas d'accord, une mesure à 3/4 est une mesure à 3 temps, même si elle est battue à la mesure pour plus de confort, comme cela arrive souvent dans les pièces pour orchestre. On dit d'ailleurs "battre à la mesure", pas à 1 temps.

Quant à Wiki... il est pas trop mal fichu, même si j'y vois des imprécisions, concernant les temps forts et faibles, par exemple, puiqu'ils ne parlent pas des temps semi-forts et des temps semi-faibles, et que de toute façon, suivant le style de musique, les temps forts ne se trouvent pas toujours au même endroit....
Mais c'est un autre sujet.:-D
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue