Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 019 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Salut.
Une mesure comporte plusieurs temps. Certains sont forts, et certains sont faibles.
dans la mesure à 2 temps, le découpage est simple : 1er temps fort et 2eme temps faible.
Dès lors que l'on a plus de 2 temps dans la mesure, c'est plus compliqué.

Pour simplifier, par exemple, on dit que dans une mesure à 4 temps, le 1er est fort, le 2eme est faible, le 3eme est fort et le 4eme est faible.
Mais si on pousse plus loin, le 3eme est moins fort que le 1er et le 2eme est moins faible que le 4eme.
On obtient 1er temps fort, 2eme semi-faible, 3eme semi-fort et 4eme faible.
Tout ceci, bien entendu, hors cas particulier à la danse.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 15:16:31 ]

192
Citation :
mais le 3/8 est une mesure à 3 temps, à la croche

Heuuuu... Je ne suis pas d'accord !
images
Guette un 3/8 et essaye de le faire à la croche (avec le reste bien sur...)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 19:22:40 ]

193
Désolé l'image est un peu petite :-D

194
Salut.
ne serait-ce pas un cas particulier de mesure composée à 2 temps, le premier étant une noire et le deuxième une croche... (je dirais dans ce sens la première fois, et dans l'autre la deuxième fois).

C'est en fait un jeu de polyrythmie avec la contrebasse qui ne bouge jamais d'un poil, mais en tout cas, ça n'est surtout pas une mesure à 1 temps.
Ici, la partoche est mieux: http://www.filestube.com/85VoVEKWChmc7ey5TT0azu/Stravinsky-L-Histoire-Du-Soldat.html

Bb's
195
En tout cas, c'est un superbe exercice de lecture rythmique ! :bravo:
196
J'ai bien sué à l'étudier toute une année :-D J'adore les têtes du contrebassiste et du percussioniste...

Citation de Boub's :
ne serait-ce pas un cas particulier de mesure composée à 2 temps
Là, tu confonds avec les valeurs ajoutées (autre débat). Je suis obligé d'insister, on m'apprend ça en FM depuis tout petit: le 3/8, dans la majorité des cas, sera pensé en 1 temps ternaire.
Aussi, la carrure n'est pas totalement indépendante de la mesure, car on verra rarement une carrure terminant en plein milieu d'une mesure, et la mesure à un temps est plus sûre en la matière.

197
Je discutais du sujet avec l'un des musiciens avec lesquels je joue, et qui est par ailleurs prof chez Agostini (école de batterie).

Selon lui, rien ne s'oppose à considérer un 3/4 comme ternaire à partir du moment ou on le joue comme un 9/8 :) , de même on peut considérer un 4/4 comme ternaire si on l'interprète comme un 12/8.

Beaucoup de standards du Real Book sont écrits dans cette optique.

L'écriture n'est qu'un moyen de transmettre ses idées, à partir du moment ou la tradition d'un style musical est de "swinguer", on peut très bien tout noter en 4/4, les musiciens sauront s'y retrouver :)

JP

PS : et rien ne s'oppose à ce qu'une mesure n'ait qu'un temps, bien que dans la pratique (rock, jazz, etc.. pas classique) ca n'a pas beaucoup d'intérêt)

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 19:05:14 ]

198
Ca n'a pas d'intérêt dans la pratique, mais dans l'écriture, ça évite un paquet de problèmes ! Et ça existe, ça existe, ça existe.

199
Citation :
Là, tu confonds avec les valeurs ajoutées (autre débat).
non non, je ne confonds pas, ça n'est pas une valeur ajoutée, c'est une mesure irrégulière, mais bon, ça se ressemble, et c'est effectivement un autre sujet.
Peut-être qu'en pratique il est plus aisé de le penser à la mesure, mais ça n'en fait pas une mesure à 1 temps...
Citation :
on m'apprend ça en FM depuis tout petit: le 3/8, dans la majorité des cas, sera pensé en 1 temps ternaire.
Bin, je suis désolé, mais il faut changer de cours de FM. On ne pense pas à 1 temps, on pense à la mesure, c'est pas pareil, et la manière de le dire fait toute la différence

Citation :
Selon lui, rien ne s'oppose à considérer un 3/4 comme ternaire à partir du moment ou on le joue comme un 9/8 :) , de même on peut considérer un 4/4 comme ternaire si on l'interprète comme un 12/8.
Ca, on en a déjà discuté plus haut, dire que swinguer c'est jouer ternaire au sens strict du terme, c'est un abus de langage. Après, si le gars écrit un 3/4 ou un 4/4 tout en triolet, c'est qu'il a du temps à perdre.

Citation :
et rien ne s'oppose à ce qu'une mesure n'ait qu'un temps, bien que dans la pratique (rock, jazz, etc.. pas classique) ca n'a pas beaucoup d'intérêt)
Ca a d'autant moins d'intérêt qu'à ce moment là, il est inutile de mesurer, autant tout écrire "non-mesuré" et on n'en parle plus.
Ca n'existe pas !:-D

Bb's
200
Citation de Bb's :
écrit un 3/4 ou un 4/4 tout en triolet, c'est qu'il a du temps à perdre.

:bravo: et pourtant il y en a...
Citation :
Peut-être qu'en pratique il est plus aisé de le penser à la mesure, mais ça n'en fait pas une mesure à 1 temps...
Discutable mais bon c'est une question de point de vue.
Citation :
autant tout écrire "non-mesuré" et on n'en parle plus.
Effectivement, c'est plus pratique. Je pense qu'on peut s'arrêter ici vu que tout le monde a exposé son point de vue et on a tiré tout le jus sur ce point...

(mais je persiste à dire que, au moins dans le cadre de Stravinsky, on pense le 3/8 à un temps long, ce qui donne tout le rythme).

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 16:20:31 ]