Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 019 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Salut.
Une mesure comporte plusieurs temps. Certains sont forts, et certains sont faibles.
dans la mesure à 2 temps, le découpage est simple : 1er temps fort et 2eme temps faible.
Dès lors que l'on a plus de 2 temps dans la mesure, c'est plus compliqué.

Pour simplifier, par exemple, on dit que dans une mesure à 4 temps, le 1er est fort, le 2eme est faible, le 3eme est fort et le 4eme est faible.
Mais si on pousse plus loin, le 3eme est moins fort que le 1er et le 2eme est moins faible que le 4eme.
On obtient 1er temps fort, 2eme semi-faible, 3eme semi-fort et 4eme faible.
Tout ceci, bien entendu, hors cas particulier à la danse.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 15:16:31 ]

192
Citation :
mais le 3/8 est une mesure à 3 temps, à la croche

Heuuuu... Je ne suis pas d'accord !
images
Guette un 3/8 et essaye de le faire à la croche (avec le reste bien sur...)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 19:22:40 ]

193
Désolé l'image est un peu petite :-D

194
Salut.
ne serait-ce pas un cas particulier de mesure composée à 2 temps, le premier étant une noire et le deuxième une croche... (je dirais dans ce sens la première fois, et dans l'autre la deuxième fois).