Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 021 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de Lodeli :
moi, je ne te suis pas tres bien.:)
quand tu dis "un 6/8 est à 2 temps" je suppose que tu veux dire qu'il y a 2 temps ternaires marqués123 456

et s'il est en 3 temps il y a 3 temps binaires marqués12 34 56

Non, c'est totalement faux, il faut effectivement que tu révise les bases de la théorie du rythme. 6/8 est une mesure ternaire à 2 temps, pas binaire à 3 temps.

Citation de Multimusicos :
en fait, il n'y a pas de différence concrète entre un 3/4 et un 6/8 / Exactement ! Malgré les conventions habituelles, une mesure, tu en fais ce que tu veux !

oui, et non....

Dire qu'il n'y a pas de différence entre 3/4 est 6/8 est idiot : premièrement parce-que s'il n'y avait pas de différence : il n'y aurait pas 2 notations (l'un est binaire à 3 temps, l'autre est ternaire à 2 temps) ; deuxièmement parce-que nier cette différence est une insulte aux millions de musiciens qui ont appris la théorie musicale.

On peut se moquer des conventions si on joue tout seul, ou qu'on se moque des autres musiciens ; mais ce sont les conventions qui permettent aux musiciens de se comprendre, donc je pense que l'on doit connaître et utiliser les conventions pour pouvoir interagir avec d'autres musiciens.

Evidement, si on souhaite rester dans son coin et inventer ses propres conventions ... no problem.

Dans la pratique, quand un musicien dit aux autres "on va jouer en 3/4" : c'est du 3 temps binaires. s'il dit "6/8" : c'est 2 temps ternaires, 9/8 : c'est 3 temps ternaires, 12/8 : c'est du 4 temps ternaires. 4/4 c'est 4 temps binaires. Parmis les musiciens (pros ou des amateurs qui jouent vraiment) : tout le monde comprends ce qui précède, de même que les mesures asymétriques habituelles : 7/4, 9/4, 5/4.

Par contre le gars qui se pointe avec des mesures plus ou moins théoriques comme "3/4 ternaire", ou "6/8 binaire" : c'est très bien, je suis content pour lui, mais ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie. Le fait que ca soit utilisé ponctuellement en musique moderne ou contemporaine n'en démontre pas réellement l'utilité.

D'une façon générale on peut considérer qu'une mesure qui n'est presque jamais utilisée l'est pour une bonne raison : elle n'apporte rien dans une majorité de cas pratiques.

La théorie doit servir la pratique, pas l'inverse !!

JP

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 19:51:39 ]

222
Citation :
Par contre le gars qui se pointe avec des mesures plus ou moins théoriques comme "3/4 ternaire", ou "6/8 binaire" : c'est très bien, je suis content pour lui, mais ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie. Le fait que ca soit utilisé ponctuellement en musique moderne ou contemporaine n'en démontre pas réellement l'utilité.

+1

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
223
Hello !
Be careful ! Il y a ici grosse confusion. la dénomination binaire ou ternaire ne concerne pas le nombre de temps dans la mesure mais plutôt la division interne du temps. Par exemple Take Five est bien un morceau à 5/4 (5 temps) mais chaque temps est divisé par 3. La pulsation est donc ternaire, c'est-à-dire que ça swingue. D'ailleurs, les croches sont écrites normalement mais interprétées en swinguant, c'est-à-dire en retardant légèrement (selon le style de jazz et le tempo) chaque seconde croche.
Unsquare Dance est bien à 7/4 (7 temps) mais il est binaire.
On peut donc avoir un morceau à 3/4 (3 temps) binaire et un morceau à 4/4 (4 temps) ternaire.
224
Citation :
Hello !
Be careful ! Il y a ici grosse confusion. la dénomination binaire ou ternaire ne concerne pas le nombre de temps dans la mesure mais plutôt la division interne du temps. Par exemple Take Five est bien un morceau à 5/4 (5 temps) mais chaque temps est divisé par 3. La pulsation est donc ternaire, c'est-à-dire que ça swingue. D'ailleurs, les croches sont écrites normalement mais interprétées en swinguant, c'est-à-dire en retardant légèrement (selon le style de jazz et le tempo) chaque seconde croche.
Unsquare Dance est bien à 7/4 (7 temps) mais il est binaire.
On peut donc avoir un morceau à 3/4 (3 temps) binaire et un morceau à 4/4 (4 temps) ternaire.

Tu mélange tout :) et il n'y a aucune "confusion" dans les posts qui précèdent le tiens.

Inutile de rappeler que ternaire ne désigne pas le nombre des temps, c'est une évidence. La discussion qui a précédé ton post relevait d'un niveau théorique bien supérieur.

Tu devrais prendre le temps de lire les posts dans leur ensemble, cela t'évitera de balancer des généralités qui n'apportent rien au débat.

J'ai expliqué plus haut ce qu'il faut retenir des principale mesures binaires / ternaires.

Pour ton info : 4/4 n'est JAMAIS une mesure ternaire : la mesure à 4 temps ternaires est le 12/8 !!

Le 4/4 est parfois interprété avec un phrasé swing, il reste noté en 4/4 pour simplifier : les jazzmen ont pris l'habitude de noter les thèmes en 4/4 (donc en binaire) sachant que l’interprétation sera souvent ternaire : ça simplifie l'écriture, et permet de ne pas utiliser la métrique 12/8 avec une notation en noire pointée : c'est une "entorse" à la théorie de notation musicale qui est rentrée dans les meurs (Real Book).

De plus le ternaire ne swing pas forcément : si tu joue ternaire en faisant sonner toutes les croches de façon égale : ça sonnera linéaire, exactement comme du binaire, hormis le rapport à la pulsation.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 11:20:35 ]

225

Citation :

il faut effectivement que tu révise les bases de la théorie du rythme.

Citation :

Dire qu'il n'y a pas de différence entre 3/4 est 6/8 est idiot

Citation :

nier cette différence est une insulte aux millions de musiciens qui ont appris la théorie musicale.

Citation :

Parmis les musiciens (pros ou des amateurs qui jouent vraiment)

Citation :

ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie

Et mais franchement, ça vous dit pas d'expliquer votre point de vue sans insulter les autres ? C'est vraiment chiant de voir des fights stériles à chaque page. Calmez vous, bordel !

226

Citation :

Le 4/4 est parfois interprété avec un phrasé swing, il reste noté en 4/4 pour simplifier : les jazzmen ont pris l'habitude de noter les thèmes en 4/4 (donc en binaire) sachant que l’interprétation sera souvent ternaire : ça simplifie l'écriture, et permet de ne pas utiliser la métrique 12/8 avec une notation en noire pointée : c'est une "entorse" à la théorie de notation musicale qui est rentrée dans les meurs (Real Book).

Cette partie de ton post aurait suffit.

Citation :

La discussion qui a précédé ton post relevait d'un niveau théorique bien supérieur.

Celle là, garde la pour toi !

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 13:52:11 ]

227
Dis donc, je te trouve stoïque django !
J'ai un peu suivi le sujet pour écouter des morceaux que je ne connaissais pas (et découvrir quelques-uns que je n'aurai pas voulu connaître comme la reprise de "fuir l'amour de peur qu'il ne se sauve"),
et malgré 2 premiers posts précis et clairs où tu dis tout, pauvre Django tu repars à la bataille pour sans arrêt essayer de remettre dans le droit chemin la race invulnérable des philistins ! ^^

Je te souhaite bon courage pour ta croisade. Et je te pose une question tiens, parce que ça m'a toujours déconcerté et c'est peut-être une des raisons de certains malentendus sur le sujet :

lorsqu'on écrit une partition, la signature que l'on choisit au départ (ou au départ des mesures concernées pour des oeuvres plus complexes), est-elle surtout une convention pratique pour faciliter l'écriture et la lecture ?
(je veux dire par là que si je le veux à tout prix, je peux transcrire de force en 4/4 un morceau rythmiquement plus complexe, un 5/4 bien sûr, mais même une embrouille de Maessien par exemple
EDIT : d'ailleurs il me semble que les premières transcriptions musicales, moyen-âge peut-être, n'avaient pas de signature).

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 12:55:59 ]

228
Hello Mixolydian !
Je te trouve bien agressif ! Du calme ! Nous sommes sur un site consacré à la musique. Restons donc courtois.
Quant à la notation binaire mais interprétée ternaire, je connais : voilà vingt ans que je joue du jazz, en tant que pianiste et batteur. Le 12/8 n'a rien à voir là-dedans. Alors quand tu écris que le 4/4 n'est jamais ternaire, je reste perplexe. Ne jouons pas sur les mots. Certes, il n'est pas ternaire théoriquement parlant, mais il est joué ternaire dans le jazz, tu l'écris toi-même.
229
Citation :
Certes, il n'est pas ternaire théoriquement parlant, mais il est joué ternaire dans le jazz, tu l'écris toi-même.

il est joué ternaire en Jazz... ou pas :)

Certains thèmes sont parfois interprétés ternaires, et parfois interprétés binaire (ex : Donna Lee).

Et d'ailleurs même le fait de dire que le Jazz est ternaire est une approximation, on devrait parler de swing plutôt que d'appeler ça ternaire, car le phrasé swing n'est pas strictement une alternance noire/croche.

Donc autant tout noter "binaire" (4/4) et laisser les musicien décider s'ils phasent swing ou pas...

Je ne m'attarde pas sur les remarques concernant mon agressivité : il n'y a rien d'agressif, juste un léger agacement, que j'assume :)

JP
230

Citation :

lorsqu'on écrit une partition, la signature que l'on choisit au départ (ou au départ des mesures concernées pour des oeuvres plus complexes), est-elle surtout une convention pratique pour faciliter l'écriture et la lecture ?

Absolument ! C'est pour ça d'ailleurs qu'on va écrire un morceau swing en 4/4, comme l'a dit mixolydian.