Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 046 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
_d j a n g o
N'empêche que le défaut des "swingmen" débutant c'est plutôt de trop tendre vers le pur binaire que d'être "trop ternaire". Non ?
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
Alexbaryton
boub's, regarde donc la partition des Tableaux d'une exposition de Moussorgski tu verra que 6/4 c'est bien battu à la noire, et qu'elle est mélangée avec du 4/4, 5/4 et 7/4. Pour cette mesure (6/4) on doit toujours se poser la question du tempo et de la valeur du temps car rien n'est vraiment fixé (comme ça l'est pour 3/4 ou 6/8).
_d j a n g o
Je comprends pas bien cette histoire de battre le temps.
Le 4/4, 6/4, et compagnie, c'est une convention d'écriture. Derrière, je bas ce que je veux. Manquerait plus que ça qu'on m'oblige à battre comme ceci ou comme cela. Tout dépend comment je suis à l'aise.
Alors vous allez me dire "le feeling n'est pas le même". Mais je vous répondrai "pfff".
Alexbaryton
Dans la musique populaire, non écrite, improvisée, non savante (tu l'appelle comme tu veux), tu fais ce que tu veux. Comme il n'y a pas d'écriture ou simplement transcription avec des codes qui ne lui correspondent pas vraiment, alors là, oui tu fais comme tu veux, seul dans ton coin, sans espérer te faire comprendre de la multitude (ou alors difficilement).
C 1 Pe cOMe sy jaicriV saNS me SOUsssiai Dai keauDe deux laicriture.
Dans une pièce savante (qui respecte les codes de la musique savante occidentale) non tu ne fais pas ce que tu veux.
Comme tu as appris l'orthographe et la grammaire (et que tu les respectes), il faut apprendre et respecter les codes de la notation musicale.
offenbach
Dans la musique populaire, non écrite, improvisée, non savante (tu l'appelle comme tu veux), tu fais ce que tu veux. Comme il n'y a pas d'écriture ou simplement transcription avec des codes qui ne lui correspondent pas vraiment, alors là, oui tu fais comme tu veux, seul dans ton coin, sans espérer te faire comprendre de la multitude (ou alors difficilement).
C 1 Pe cOMe sy jaicriV saNS me SOUsssiai Dai keauDe deux laicriture.
Dans une pièce savante (qui respecte les codes de la musique savante occidentale) non tu ne fais pas ce que tu veux.
Comme tu as appris l'orthographe et la grammaire (et que tu les respectes), il faut apprendre et respecter les codes de la notation musicale.
+1 c'est exactement ce que j(ai expliqué il y a quelques pages....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
_d j a n g o
je n'ai pas parlé de musique "savante" (que c'est pompeux : lol)
Alexbaryton
d'où confusion ....
Et je préfère le terme de "savant" même si tu le trouve "pompeux" au terme musique classique qui ne prend en compte que la musique européenne de 1750 à 1800.
Et oui offenbach, je crois que nous tournons maintenant vraiment en rond peu-être aussi à cause d'une incompréhension des codes, ou d'une non volonté de les intégrer ?
offenbach
Aucune n'est supérieure à l'autre et pourtant ce sont vraiment 2 univers très différents.
La musique populaire est de tradition orale. Et lorsqu'on cherche à appliquer la théorie de la musique classique à la musique populaire, on n'a pas les outils vraiment adaptés.... Ou bien comme mobi on cherche à réécrire la théorie pour l'adapter à ses besoins, a simplifier les choses pour qu'elles semblent mieux correspondre à ses besoins. Mais bon... La théorie musicale il faut aller la chercher dans les bouquins de théorie.... Moi je vais pas réinventer l'orthographe juste pour me simplifier la vie !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
_d j a n g o
Amusant cette façon de présenter les choses.
Les savants (les "sachants" on dirait dans un autre domaine) contre le populaire (la populasse ?) ?
La populasse chercherait à "simplifier" ce que les savants leur ont mis à disposition ?
Par ailleurs, le parallèle entre l'orthographe et la théorie musicale ne me semblent pas des plus pertinentes. Ce sont des convention d'écritures.
Je rapprocherai plus, ça de la police d'écriture. Vous, vous persistez à vouloir écrire "The King & Queen" comme ça :
Et on essaye de vous dire qu'on s'en fout. Que nous on l'écrit comme ça : "The King & Queen", et que c'est tout pareil.
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 14:54:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte