Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 014 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de boub's :
Ca n'existe pas
C'est ton point de vue (que je respecte)...

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

202
Bon pour vous mettre d'accord les deux ont raison ! ;)

Car en fait il semblerait qu'il s'agit ici plus d'un choix axiologique, une façon de considérer la mesure en fonction de ce que l'on veut.

Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention.

Mais je pense qu'il est plus productif de voir les règles musicales dans une perspective mathématique et axiologique où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.

En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas :bravo:

A noter également que la différence de point de vue sur une mesure, sa métrique et son interprétation est aussi ce qui peut rendre unique des versions d'un même morceau, c'est à dire les différences de présupposés musicaux qui donnent une richesse dans les interprétations.
203
Citation :
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention
C'est sûrement toi qui a raison...
Il faut que j'arrête d'être aussi arrêté !
Mais je trouve ça stupide de faire un seul temps long qui de toute façon sera découpé.