Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 014 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de boub's :
Ca n'existe pas
C'est ton point de vue (que je respecte)...

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

202
Bon pour vous mettre d'accord les deux ont raison ! ;)

Car en fait il semblerait qu'il s'agit ici plus d'un choix axiologique, une façon de considérer la mesure en fonction de ce que l'on veut.

Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention.

Mais je pense qu'il est plus productif de voir les règles musicales dans une perspective mathématique et axiologique où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.

En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas :bravo:

A noter également que la différence de point de vue sur une mesure, sa métrique et son interprétation est aussi ce qui peut rendre unique des versions d'un même morceau, c'est à dire les différences de présupposés musicaux qui donnent une richesse dans les interprétations.
203
Citation :
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention
C'est sûrement toi qui a raison...
Il faut que j'arrête d'être aussi arrêté !
Mais je trouve ça stupide de faire un seul temps long qui de toute façon sera découpé.
Ca n'empêche en rien la découpe à la mesure qui aide dans les tempi rapides.

Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !:furieux:

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
204

Citation :

Beaucoup de standards du Real Book sont écrits dans cette optique.
L'écriture n'est qu'un moyen de transmettre ses idées, à partir du moment ou la tradition d'un style musical est de "swinguer", on peut très bien tout noter en 4/4, les musiciens sauront s'y retrouver

+1

205
Citation de Bouby's :
Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !
J'ai tendance à être pareil ;)
Citation de Elessar :
où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.

Exact. Cependant, axiologie, késako ?

Citation :
En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
Merci :-D

206
x
Hors sujet :
hey, pas de familiarité :non: , moi, c'est boub's, pas un quelconque diminutif ridicule :??:
207
x
Hors sujet :
:-D c'était pour voir si tu suivais !

208
J'ai une question:
J'avoue que je n'ai pas lu les 21 pages du forum seulement un peu en travers mais je me demandais.

Un 6/8 est soit binaire soit ternaire non ? Je m'explique. Si on considère un 2/4 la mesure composée de 2/4 est bien 6/8 donc 6/8 est la mesure ternaire de 2/4. Mais c'est aussi un 3/4 joué à la croche et donc un 3/4 en binaire. Le ternaire du 3/4 c'est le 9/8 ou je me trompe ? Donc en résumé:
2/4 en ternaire = 6/8
3/4 en binaire = 6/8 mais le temps fort ne tombe pas au même endroit
3/4 en ternaire = 9/8
J'ai bon ?
209
salut;
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?

Bb's
210
oui je te suis merci pour la réponse.