Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 014 vues
- 33 followers
Kadamonra
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2012 à 00:26:10Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
201 Posté le 19/07/2012 à 16:22:02
Citation de boub's :
C'est ton point de vue (que je respecte)...Ca n'existe pas
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
202 Posté le 19/07/2012 à 18:30:32
Bon pour vous mettre d'accord les deux ont raison !
Car en fait il semblerait qu'il s'agit ici plus d'un choix axiologique, une façon de considérer la mesure en fonction de ce que l'on veut.
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention.
Mais je pense qu'il est plus productif de voir les règles musicales dans une perspective mathématique et axiologique où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.
En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
A noter également que la différence de point de vue sur une mesure, sa métrique et son interprétation est aussi ce qui peut rendre unique des versions d'un même morceau, c'est à dire les différences de présupposés musicaux qui donnent une richesse dans les interprétations.
Car en fait il semblerait qu'il s'agit ici plus d'un choix axiologique, une façon de considérer la mesure en fonction de ce que l'on veut.
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention.
Mais je pense qu'il est plus productif de voir les règles musicales dans une perspective mathématique et axiologique où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.
En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
A noter également que la différence de point de vue sur une mesure, sa métrique et son interprétation est aussi ce qui peut rendre unique des versions d'un même morceau, c'est à dire les différences de présupposés musicaux qui donnent une richesse dans les interprétations.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
203 Posté le 19/07/2012 à 20:25:09
Citation :
C'est sûrement toi qui a raison...Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention
Il faut que j'arrête d'être aussi arrêté !
Mais je trouve ça stupide de faire un seul temps long qui de toute façon sera découpé.
Ca n'empêche en rien la découpe à la mesure qui aide dans les tempi rapides.
Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
204 Posté le 20/07/2012 à 11:39:59
Citation :
Beaucoup de standards du Real Book sont écrits dans cette optique.
L'écriture n'est qu'un moyen de transmettre ses idées, à partir du moment ou la tradition d'un style musical est de "swinguer", on peut très bien tout noter en 4/4, les musiciens sauront s'y retrouver
+1
Résultats du questionnaire écolo :
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
205 Posté le 20/07/2012 à 14:30:37
Citation de Bouby's :
J'ai tendance à être pareil Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !
Citation de Elessar :
où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.
Exact. Cependant, axiologie, késako ?
Citation :
Merci En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
206 Posté le 20/07/2012 à 14:40:29
x
Hors sujet :hey, pas de familiarité , moi, c'est boub's, pas un quelconque diminutif ridicule
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
207 Posté le 20/07/2012 à 14:41:48
x
Hors sujet :c'était pour voir si tu suivais !
ti_zourite
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
208 Posté le 28/07/2012 à 11:34:40
J'ai une question:
J'avoue que je n'ai pas lu les 21 pages du forum seulement un peu en travers mais je me demandais.
Un 6/8 est soit binaire soit ternaire non ? Je m'explique. Si on considère un 2/4 la mesure composée de 2/4 est bien 6/8 donc 6/8 est la mesure ternaire de 2/4. Mais c'est aussi un 3/4 joué à la croche et donc un 3/4 en binaire. Le ternaire du 3/4 c'est le 9/8 ou je me trompe ? Donc en résumé:
2/4 en ternaire = 6/8
3/4 en binaire = 6/8 mais le temps fort ne tombe pas au même endroit
3/4 en ternaire = 9/8
J'ai bon ?
J'avoue que je n'ai pas lu les 21 pages du forum seulement un peu en travers mais je me demandais.
Un 6/8 est soit binaire soit ternaire non ? Je m'explique. Si on considère un 2/4 la mesure composée de 2/4 est bien 6/8 donc 6/8 est la mesure ternaire de 2/4. Mais c'est aussi un 3/4 joué à la croche et donc un 3/4 en binaire. Le ternaire du 3/4 c'est le 9/8 ou je me trompe ? Donc en résumé:
2/4 en ternaire = 6/8
3/4 en binaire = 6/8 mais le temps fort ne tombe pas au même endroit
3/4 en ternaire = 9/8
J'ai bon ?
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
209 Posté le 28/07/2012 à 14:10:54
salut;
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?
Bb's
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?
Bb's
ti_zourite
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
210 Posté le 28/07/2012 à 17:27:07
oui je te suis merci pour la réponse.
- < Liste des sujets
- Charte