Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrichir les harmonies

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 8 625 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enrichir les harmonies
Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis peu et je ne trouve aucune réponse à proprement parler sur le net.

A votre avis dans un groupe batterie/basse/guitare, comment peut-on enrichir les harmonies ? Faire en sorte que ca sonne plus "coloré" ?

Avec des choeurs certes, mais quoi d'autre ?

Est-ce qu'il faudrait prendre en comptes des renversements ? Des variations d'accords ? Des descentes ou montées chromatiques, diatoniques ? D'autre choses ?

J'attend vos réponses avec impatience !


Adrien

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 11:58:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je rejoins ce forum qui décidément m'a l'air bien intéressant grâce notamment aux post de "d_j a n g o"
Juste une question : toute la base harmonique de la musique ( actuelle) ne peut quand même pas pas s'analyser en II V I, suite à partir de laquelle substitution ou enrichissements seraient apportés ou ai-je mal compris
Certes c'est déjà une base de travail très intéressante mais pourquoi II-V-I et pas I-VI-IV-V( anatole ) ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 14:37:52 ]

22

Oh le flatteeeeeeuuuuuur !

eek

 

lol

 

Non, après y a des grilles qui ne font pas II V I ou I VI II V. Là, c'était juste pour l'exemple !

23
Comme l'a si bien dit Jean de la Fontaine "tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute " :-p
Plus sérieusement : il me semble qu'un autre enrichissement possible du degré I c'est la 7eme majeure : en Do commencer sur un Do7M ( ajout du si)

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 15:06:04 ]

24

Je ne pense pas qu'on considère ça comme un enrichissement. La 7e, elle est "de base" quoi. CMaj7 c'est un accord diatonique en C majeur.

 

25
La fonction harmonique, c'est exactement ce que je recherchais sans y trouver l'intitulé !

Merci Django !
26
Dans ces articles de ce genre je trouve toujours très dommage qu'il n'y ait jamais d'exemples...
Du coup j'ai plus l'impression de lire un article de sciences & avenir plutôt qu'un article sur la musique.

Y'en a quand même un: "Une cadence parfaite serait un exemple : après un accord de septième de Dominante, l'auditeur attend la tonique."

On en veut plus !

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 22:28:20 ]

27
Euhhhhh, la septième est le premier enrichissement de l'accord parfait...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
28
29
x
Hors sujet :
j'interviens egalement pour rejoindre Chrisyma, Django m'ayant aussi beaucoup aidé :)
(roooh j'ai du formaté j'ai perdu les pistes que tu m'as enregistré :/ mais franchement merci encore, a l'heure ou les gens ont la flemme de copier coller des url, de m'avoir Joué/uploadé ces pistes django)

alors de mon coté je progresse (vraiment lentement) mais je progresse toujours je commence a me construire une "image mentale" du son, du moins une matrice vide de quel chose qui se remplira doucement ^^ donc la modestie se renforce aussi..

d'un autre coté je m'éclate plus en jouant , meme si je fais encore des trucs bateau, et que je maitrise mal le swing, je kiff deja pour moi :)


:modeleche: Merci django :mercidjango:




j

 

 

30

 

Hors sujet :

 

Ca me fait plaisir ! bravo

 

Regarde dans ce répertoire, tu retrouveras peut être tes fichiers !

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/

 

Sinon, essaye de te procurer des Aebersold, tu vois ce que c'est ? le volume 22 ou il joue un accord pendant 3 minutes.