Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrichir les harmonies

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 8 614 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enrichir les harmonies
Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis peu et je ne trouve aucune réponse à proprement parler sur le net.

A votre avis dans un groupe batterie/basse/guitare, comment peut-on enrichir les harmonies ? Faire en sorte que ca sonne plus "coloré" ?

Avec des choeurs certes, mais quoi d'autre ?

Est-ce qu'il faudrait prendre en comptes des renversements ? Des variations d'accords ? Des descentes ou montées chromatiques, diatoniques ? D'autre choses ?

J'attend vos réponses avec impatience !


Adrien

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 11:58:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

https://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=V24DS#.UJ0AUYalf-A

 

https://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=V24DS#.UJ0AUYalf-A

 

Ca c'est excellent pour bosser l'impro sur un accord. Déjà, bosser tout ce qu'on peut faire sur un accord. C'est un super boulot.

 

32
nice link, je suis un peu court actuellement mais je vais voir ça

au passage si toi ça t'interresse (ou autres), j'ai la bible du bebop en pdf ( ce sont des themes/sur grilles d'accord)

parcontre meme si j'en fait des choses qui m'amuse j'ai du mal a swing, du moins a traduire le rythme, souvent tout est ecris en binaire, donc comment on joue une mesure de quatre temps, avec quatre croche en swing ? avec des silences pour que ça recolle ternaire ?

du coup queston subsidiaire, vous avez aussi ce double ressenti ternaire binaire, propre au swing, ou c'est moi qui coince ?

 

 

33
Pour répondre à ta question Dizorder, je pense que c'est vraiment une question d'habitude ... quand je me perd dans le rythme "swing", je reprendre une partition d'un morceau que j'ai en tête, et je relis la partiton avec le rythme directement.

Cela me permet de bien décortiquer le rythme, ainsi que la structure d'une mesure.

Ainsi, je te rappelle que pour une mesure 4/4, lorsque tu la joue en ternaire "swing", les temps forts de la mesure seront ceux quid evront être joués longtemps :
tiiiin tin tiiiiiin tin / tiiiiin tin tiiiiiiin tin / ... explicite non ??? :8)

Sinon , <3 écoutes ton coeur battre, il te dirigera ... <3

On croirais une réplique d'un film nian-nian mais cela peut aussi aider :bravo:
34

Citation :

au passage si toi ça t'interresse (ou autres), j'ai la bible du bebop en pdf ( ce sont des themes/sur grilles d'accord)

 Merci, mais le bop, c'est trop rapide pour moi. Justement je n'arrive pas à être bien "swing". Je prefere travailler lentement. De la ballade ou du middle swing.



Citation :

parcontre meme si j'en fait des choses qui m'amuse j'ai du mal a swing, du moins a traduire le rythme, souvent tout est ecris en binaire, donc comment on joue une mesure de quatre temps, avec quatre croche en swing ? avec des silences pour que ça recolle ternaire ?

 Pour moi, et je ne crois pas me tromper. Tout ce qui est sur le temps, c'est sur le temps, ça ok. Si c'est sur la croche. Il ne faut pas jouer la croche binaire, mais la jouer ternaire.

Mettons, c'est en 4/4 et écrit comme ça :

la première mesure , ça fait :

Noir Cro-che Cro-che noir

Donc si tu le lis en binaire :

1 et 2 et 3 et 4 et (en gras, ce que tu joues)

Si tu le joues en ternaire, en swing quoi :
1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 (en gras, ce que tu joues)

Ecrit autrement (phonétiquement on va dire) :

ding ding di-ding di-ding

 


CAD qu'en swing, le temps n'est pas divisé en 2 mais en 3. La deuxième croche n'est jamais jouée en swing. Seule le 1 (le temps) et le 3 (la croche ternaire) est joué.



Citation :

du coup queston subsidiaire, vous avez aussi ce double ressenti ternaire binaire, propre au swing, ou c'est moi qui coince ?

C'est toi qui coince ! La croche ternaire et binaire finisse par un peu se confondre vraiment à des tempos élevé, genre 230 bpm. Et encore, les mecs vraiment bons, même en solotant, restent "swing". L'accompagnateur, à n'importe quel tempo doit resté "swing".

 

On écrit pas la partition avec toutes les croches car le "2" n'est jamais joué. Donc on ne surcharge pas la partition inutilement.

35
Merci maintenant faut que je planche :)

 

 

36
Citation :
La deuxième croche n'est jamais jouée en swing.


Faux.
37

Merci pour cette brillante remarque qui fait rudement avancer les choses ! bravo

38
Citation :
On écrit pas la partition avec toutes les croches car le "2" n'est jamais joué. Donc on ne surcharge pas la partition inutilement.

Faux.
Voir :
- Airegin (Sonny Rollins)
- Angel Eyes (Matt Dennis)
- Bird Food (Ornette Coleman)
- Black Narcissus (Joe Henderson)
- Blame It On My Youth (Oscar Levant)
- Blues On The Corner (McCoy Tyner)
- Chelsea Bridge (Billy Strayhorn)
- Dig (Miles Davis)
- Don't Go To Strangers (Arthur Kent)
- Everything Happens To Me (Matt Dennis)
- Fall (Wayne Shorter)
- Gee Baby, Ain't I Good To You (Don Redman)
- Gloria's Step (Scott LaFaro)
- Hallucinations (Bud Powell)
- Haunted Ballroom (Victor Feldman) ...
39
Citation :
La deuxième croche n'est jamais jouée en swing.


Citation :
On écrit pas la partition avec toutes les croches car le "2" n'est jamais joué. Donc on ne surcharge pas la partition inutilement.


définition du swing très marrante et très personnel, voir même unique, mais c'est...

Citation :
Faux.


40

Disons, que ça permet de l'expliquer à quelqu'un qui ne le connait pas. Ca permet aussi de le bosser. Mais c'est Citation :

faux

 Et on aurait pu poster une liste de morceaux, genre celle là :

Mais j'ai peur que ce soit incomplet.