[BLOG] Ma progression en harmonie.
- 85 réponses
- 16 participants
- 13 519 vues
- 20 followers
Anonyme
12956
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2012 à 23:45:05[BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 11/07/2013 à 12:25:06
Citation :
il fait ça d'instinct, ( même s'il connait les règles d'harmonies ).
¨Pour avoir parlé avec plusieurs improvisteurs "classiques" (organistes, ou simplement un pianiste qui t'improvise tranquillou une sonate dans le style de) globalement, c'est simplement qu'à force de travail, les règles sont "rentrées" dans l'instinct.
Disons que le plus gros du travail est d'associer une sensation à un schéma théorique. Pour ma part je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir détacher les 2 aspects. (après c'est sur qu'apprendre par coeur toutes les règles d'harmonie et de contrepoint sans rien sentir c'est pas super utile, ou a la limite comme le dit rou ça peut permettre de débloquer de temps en temps)
En tout cas j'ai remarqué que travailler l'harmonie, même de manière super mathématique, m'a permis d'améliorer mon oreille bien plus que n'importe quel cours de FM.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 11/07/2013 à 21:29:55
Citation de Minstr_L :
L'idée en fait la dedans c'est d'apporter la couleur d'une tonalité voisine, en créant un accord avec un fort potentiel de résolution sur l'un des accords de la gamme.
Cet accord c'est la 7 de dominante. Il est utilisé dans son premier renversement, car il permet d'avoir la sensible à la basse, qui va se résoudre sur la basse fondamentale de l'accord de la gamme. Créant une sorte de virtualité d'autre tonalité, une couleur.
Mouef je trouve ça bien trop vague et foutraque cette histoire de couleur.
Le but des dominants secondaire est de toniciser.
En gros en musique, 99% de la musique, on aime avoir un référent stable, auquel on aime revenir, c'est la tonique, et c'est ça qui est le socle de la tonalité.
Donc déjà à la base ce concept de point de retour à un point stable et fixe, est une sensation qui est en elle même indépendante de l'agencement des autres notes dans l'échelle. Ces autres notes apportent par contre plutôt la couleur, car elles établissent le mode de la tonalité. (hormis dominante et sous dominante qui sont plutôt structurantes et utilitaires que colorantes)
La tonique possède son dominant, le vrai, le degré V.
V I est une cadence simple facile évidente forte.
Un dominant secondaire va en quelque sorte donner très temporairement à un degré la force d'une tonique, et apporter une dynamique de mouvement tension et résolution qui s'approche de celle du V I principal, mais il s'agit que d'une sorte d'imitation, une émulation.
Là dessus le terme d'emprunt est trompeur et a été contesté par le passé.
C'est à dire qu'avec un dominant secondaire on bascule pas temporairement dans une tonalité virtuelle.
Le but est plus l'idée du mouvement et de la dynamique, de l'énergie, que de changer de tonalité.
L'idée c'est un peu comme comprimer un ressort et le laisser exploser pour aller sur le degré suivant.
Concernant les tonalités voisines dont tu parles, ça par contre ça s'applique à la vrai modulation.
Là pour la modulation, on va faire en sorte qu'un degré devienne vraiment une tonique, et soit perçu comme le référent stable.
Et du coup l'idée des tonalités voisines c'est de permettre de changer de ton de façon pas trop détonante justement
On peut utiliser des accords "hors tonalité" pour brouiller la tonalité, en rendre la tonique moins évidente, un peu comme un tableau impressionniste semble brouillé et flou par rapport à la netteté d'une photo.
Certains peuvent aussi jouer en considérant qu'ils sont dans une autre tonalité, ça donne biensur des effets très intéressants.
Ce que je veux dire c'est qu'a mon sens il y a plusieurs niveau, et que parler de couleurs c'est trop vague pour expliquer ce qui est fait ou ce qui est entendu.
Parfois les choses sont un peu plus simples que ce qu'on pense à mon avis, mais le plus dur est de le voir sous le bon angle.
my 2 cents
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 11/07/2013 à 22:35:00
Citation :
Mais ce savoir, ne peut-il pas s'apprendre en écoutant énormément de musique ? on peut retenir tout ça de façon auditive, non ?
on doit aussi pouvoir devenir chirurgien en faisant "enormement" d'opérations.
personnellement, je prefere m'adresser à un chirurgien qui a appris son métier par la voie classique.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 12/07/2013 à 09:51:27
La musique est avant tout un art auditif. On peut entendre une quinte sans avoir eut le temps de la nommer...
Je ne suis pas certains que Thelonius Monk se posait en permanence des questions d'harmonie lorsqu'il composait..
Je ne suis pas certains que Thelonius Monk se posait en permanence des questions d'harmonie lorsqu'il composait..
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 12/07/2013 à 11:23:36
Citation de blackbollocks :
Citation :Mais ce savoir, ne peut-il pas s'apprendre en écoutant énormément de musique ? on peut retenir tout ça de façon auditive, non ?
Bravo, tu viens de comprendre la différence entre apprendre à parler et apprendre à écrire
Quand on écrit du texte, on ne prend pas des règles de grammaire et des mots qu'on assemble en espérant que ça veuille dire quelque chose.
On pense d'abord à une phrase et ensuite on l'écrit.
Ca c'est le fond en quelque sorte, et après on peut aller plus loin et améliorer la forme, en bossant le vocabulaire, le style, les figures de styles, des formules rhétoriques pour être capable d'exprimer du fond avec une forme plus plaisante artistiquement.
Je pense que ce qui permet de bosser le fond, c'est tout ce qui est apprentissage et développement de ce qui est la base pour l'audition, avec la lecture chantée, les dictées.
Et la forme c'est le reste.
J'ai le sentiment qu'une erreur qu'on fait souvent avec la théorie, c'est de se lancer dans l'étude de la forme, avant d'avoir suffisamment bossé le fond.
[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 11:51:35 ]
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 12/07/2013 à 11:37:00
Merci mirak63
[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 11:37:27 ]
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 12/07/2013 à 15:03:01
excusez je me mele a votre conversation en cours de route
il me semble pour composer il faut des le départ l'idée générale du morceau en posant les accords et cadence
on peut jouer que les suites d'accords formant des cadences , si les cadences sont jolies automatiquement la mélodie portée par les accords sera cohérente
si on se lance dans l'improvisation par la mélodie il faut ponctuer avec les accords pour pas se perdre dans des voies sans issue
l'idéal pour moi c'est d'improviser des suites d'accords un peu complexes , la mélodie sort d'elle même au milieu des accords
l'important c'est de travailler ses cadences( renversement d'accords, remplacement d'accords proches,etc)et surtout bien entendre ses accords et les chanter
il me semble pour composer il faut des le départ l'idée générale du morceau en posant les accords et cadence
on peut jouer que les suites d'accords formant des cadences , si les cadences sont jolies automatiquement la mélodie portée par les accords sera cohérente
si on se lance dans l'improvisation par la mélodie il faut ponctuer avec les accords pour pas se perdre dans des voies sans issue
l'idéal pour moi c'est d'improviser des suites d'accords un peu complexes , la mélodie sort d'elle même au milieu des accords
l'important c'est de travailler ses cadences( renversement d'accords, remplacement d'accords proches,etc)et surtout bien entendre ses accords et les chanter
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 12/07/2013 à 16:09:19
Citation :
bien entendre ses accords et les chanter
Je suis complètement d'accord : c'est depuis que je 'chante' mes improvisations, qu'elles ont plus de sens les cadences viennent d'elle même, et la mélodie aussi...
Anonyme
12956
79 Posté le 12/07/2013 à 17:21:24
Mirak63> Tu as bien raison de réagir et que je suis d'accord avec toi, si je pouvais m'exprimer de nouveau je dirais que ce que j'appelais "couleur" n'était pas destiné à l'accord tonicisé, mais bien à la tonicisation qui tel un éclair dans la nuit surprend.
Le terme de 'couleur" est bien sur abusive comme d'ailleurs la plupart des images et autres métaphores que nous pourrions donner. En précisant la "couleur" serait la création d'une tension, assez particulière pour que nous puissions l'identifier.
J'ai sinon validé mon année avec TB. Désolé d'avoir un peu abandonné le sujet, je suis vraiment trop occupé par ailleurs. L'an prochain j'attaque en plus le contrepoint. J'espère avoir l'occasion de partager deux trois autres choses
Le terme de 'couleur" est bien sur abusive comme d'ailleurs la plupart des images et autres métaphores que nous pourrions donner. En précisant la "couleur" serait la création d'une tension, assez particulière pour que nous puissions l'identifier.
J'ai sinon validé mon année avec TB. Désolé d'avoir un peu abandonné le sujet, je suis vraiment trop occupé par ailleurs. L'an prochain j'attaque en plus le contrepoint. J'espère avoir l'occasion de partager deux trois autres choses
[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 17:24:42 ]
Anonyme
80 Posté le 12/07/2013 à 19:30:14
Si tu veux t'éclater en harmonie, penche-toi sur les partitions d'un musicien de la Renaissance, Carlo Gesulado. Il a à son actif 4 ou 5 bouquins de madrigaux, plus des pièces pour luth.
Regarde la bio du mec, tu vas comprendre certains trucs de sa musique... Je te spoile pas !
Regarde la bio du mec, tu vas comprendre certains trucs de sa musique... Je te spoile pas !
- < Liste des sujets
- Charte