[BLOG] Ma progression en harmonie.
- 85 réponses
- 16 participants
- 13 519 vues
- 20 followers
Anonyme
12956
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2012 à 23:45:05[BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.