[BLOG] Ma progression en harmonie.
- 85 réponses
- 16 participants
- 13 511 vues
- 20 followers
Anonyme
12956
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2012 à 23:45:05[BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]
Anonyme
27133
41 Posté le 24/12/2012 à 17:31:28
lodeli tu es vil je te tire la langue
(ça va jdéconne, hein )
(ça va jdéconne, hein )
Anonyme
12956
42 Posté le 24/12/2012 à 18:02:58
Bon sinon, je suis enfin en vacances vis-à-vis de mon taff alimentaire, je vais pouvoir rattraper mon retard pendant les vacances !
[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 18:03:18 ]
Anonyme
12956
43 Posté le 19/01/2013 à 19:56:15
C'est bon j'ai fini. Phew !
Bon j'ai plus qu'à essayer de faire sonner ça à l'ordinateur, on va voir ce que ça donne. Le premier test est pas vraiment concluant
Bon j'ai plus qu'à essayer de faire sonner ça à l'ordinateur, on va voir ce que ça donne. Le premier test est pas vraiment concluant
Anonyme
12956
44 Posté le 20/01/2013 à 23:32:22
Bon, je vous sort la partition demain, là je suis trop crevé. Malade+ réveil 6:00 demain
SIbM
SOLm
SIbM
Je me suis donc imposé; des anatoles, des VdeV, V de IV, VdeVI, une sixte napolitaine, des 6-4 de cadences, des retards. Les degrés I II IV V et VI. Et j'ai tenté de faire "concerter" un les instruments.
Autre chose au niveau de la forme, je tenais à une partie, majeur et l'autre mineur.
En fait j'ai pas mal galéré, puisque en rajoutant du contrepoint, j'ai rajouté des accords que je ne connaissais pas, et dont j'ignore les résolutions, c'est à l'oreille que j'ai résolu et je suis pas bien fier. Je trouve ça trop bancal.
Bon je scanerai la partition demain, en attendant, je vous laisse un aperçu sonore.
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 23:38:38 ]
Anonyme
12956
45 Posté le 21/01/2013 à 22:44:27
Bon alors voici les partitions !
Click droit, afficher dans une nouvelle fenêtre pour voir bien les détails.
Je travaille énormément en ce moment, alors j'ai pas vraiment le temps de donner d'en faire une explication tout de suite
Juste une petite chose, les notes entre parenthèses, ce sont les notes étrangères aux accords !
ps: Désolé pour le son, tout est un peu tassé, on dirait presqu'il y a des instruments à vents dedans je trouve, alors que c'est une quatuor à corde.
Je pense qu'à l'avenir pour plus de clarté de ferait des mise à plat sonore de mes partitions avec une instrumentation plus diversifié, genre Violon/Clarinette/Basson ou Violoncelle
Click droit, afficher dans une nouvelle fenêtre pour voir bien les détails.
Je travaille énormément en ce moment, alors j'ai pas vraiment le temps de donner d'en faire une explication tout de suite
Juste une petite chose, les notes entre parenthèses, ce sont les notes étrangères aux accords !
ps: Désolé pour le son, tout est un peu tassé, on dirait presqu'il y a des instruments à vents dedans je trouve, alors que c'est une quatuor à corde.
Je pense qu'à l'avenir pour plus de clarté de ferait des mise à plat sonore de mes partitions avec une instrumentation plus diversifié, genre Violon/Clarinette/Basson ou Violoncelle
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 22:53:04 ]
Anonyme
12956
47 Posté le 21/01/2013 à 23:08:14
La troisième partie, c'est juste le thème A, avec une cadence parfaite à la place de la dominante secondaire ( Vde V puis V). Mise à part les 3 dernier accords, c'est du copié collé
J'ai cours d'harmonie demain, j'irai montrer ça à mon prof, il va me défoncer, c'est certain
J'ai cours d'harmonie demain, j'irai montrer ça à mon prof, il va me défoncer, c'est certain
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 23:09:34 ]
Anonyme
12956
49 Posté le 21/01/2013 à 23:19:55
Bein parce que j'outrepasse un petit peu ce qu'il nous apprend en cours la dedans. C'est un peu comme si tu apprends le dessin, et d'un coup du te met à faire de la sculture et tu va présenter ton truc à Rodin.
Le contrepoint et ses règles, je ne les ai pas encore vu, j'ai un peu fait ça à l'oreille. On va bien voir ce qu'il en dit, je vous raconterai
Le contrepoint et ses règles, je ne les ai pas encore vu, j'ai un peu fait ça à l'oreille. On va bien voir ce qu'il en dit, je vous raconterai
Anonyme
12956
50 Posté le 21/01/2013 à 23:23:09
Bon, il y a d'autre chose que je fois avouer. En ce moment, j'apprend le piano, et pour se faire je déchiffre les 371 Chorals de Bach à longueur de journée. Les retards, apogiature et le contrepoint m'interpelle maintenant trop, je ne peux plus les ignorer
x
Hors sujet :Certains on du remarquer que je ne trainais plus beaucoup dans le "coin des glandeurs", mais comme je bosse 14h par jour en ce moment, j'ai plus trop le temps. Et quand tu te coltines 6 à 8heures de Bach par jour, tu finis un poil par être envouté
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 23:24:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte