Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 46 409 vues
- 5 followers
mitt67
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
J'HALLUCINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je part en répet ce matin en faisant un petit coucou (presqu'en vieux couple) à mitt et rock.prog (comment ça, ça fait trois, oui c'est un couple à trois, et alors!! ) que je retrouve quotidiennement ici et qd je reviens qu'est-ce que je vois !!!!!!
Quasi une dizaine de pages à lire !!!!!!!!!!!!!!!!
Bon il y a du hors sujet mais ça reste de bon gout et c'est fait dans la bonne humeur.
Venez donc ici pour un peu d'émulation au travail quotidien !!!!
Sur une idée de mitt67 !!!! (applaudissements) ne perdez pas votre technique, gagnez là, ne vous laissez pas abattre par la morosité ambiante, retroussez vos manches, dérouillez vos doigts et pourléchez vous les babines!!!!
A vous le malaxage de l'instrument, le triturage des cordes, le martelage des touches, le suçage (je fais ds le néologisme) des anches etc.
Qu'on s'éclate un peu quoi merde !!!!
Comment ça je suis grossier, non, je suis content nuance
Bon, et bien je vais m'atteler à mon exercice de Hanon, pour mémoire, do-mi-do-mi-sol-la-fa-mi sur une octave dans tous les tons aujourd'hui à 135 à la croche (au contretemps) demain à 140.
Puis ensuite le reste, tout le reste jusqu'à ce que les doigts saignent (heu... là c'est pas vrai, j'dis ça car je reste dans une expression "lyrique", ceci dit ça m'arrive qd j'abuse du glissando lorsque j'improvise )
Laurent Juillet
les divisions par deux:
-croches: 1 2
-doubles croches: 1 2 3 4
-sextolet: 1 2 3 4 5 6
Les divisions par trois:
-Triolets: 1 2 3
Les multiples:
-Croches pointées/Doubles: 1 . . 4
Et les pulses bien-sûr comme la noire.
Laurent.
rock.prog
rock.prog
C'est vrai que même musique à part c'est tout simplement beau :
Bien sûr, est-il utile de le rappeller ---->à bosser !
Anonyme
Citation : les divisions par deux:
-croches: 1 2
-doubles croches: 1 2 3 4
Les divisions par trois:
-Triolets: 1 2 3
Les multiples:
-Croches pointées/Doubles: 1 . . 4
Laurent, moi pas comprendre si on considère que tu as indiqué les appuis en mettant les chiffres en gras que doit-on penser des sextolets ? Appuis par deux ou trois sont pareils là où je pense que tu voulais écrire [1]2[3]4[5]6 et [1]23[4]56 faut faire attention, il y a des jeunes âmes innocentes qui nous lisent
Sinon parle nous un peu de tes techniques de compositions tiens, la façon de te mettre en condition (café/pas café , le matin/le soir etc.) ce que tu fais qd tu dois produire alors que tu ne te trouves pas avec une inspiration bénie des dieux qd tu t'y colles par exemple...
Heu... rock.prog, je te le laisse ton exercice, trop compliqué pour moi
Anonyme
Marie
Anonyme
Marie
Laurent Juillet
Citation : Laurent, moi pas comprendre si on considère que tu as indiqué les appuis en mettant les chiffres en gras que doit-on penser des sextolets ? Appuis par deux ou trois sont pareils là où je pense que tu voulais écrire [1]2[3]4[5]6 et [1]23[4]56 faut faire attention, il y a des jeunes âmes innocentes qui nous lisent
Oui c'est cela, pour approfondir, dans un débit binaire on considère les sextolets comme 2X3, alors que dans un débit ternaire ils deviennent 3X2. Il faut aussi penser à appliquer cela dans le cas particulier de l'Hémiole. Mais qu'est-ce que c'est donc que cela? C'est simplement l'ajout d'une ou plusieurs divisions du temps binaire dans un débit ternaire, et vice-versa.
Citation : Sinon parle nous un peu de tes techniques de compositions tiens, la façon de te mettre en condition (café/pas café , le matin/le soir etc.) ce que tu fais qd tu dois produire alors que tu ne te trouves pas avec une inspiration bénie des dieux qd tu t'y colles par exemple...
Alors que répondre. Tout d'abord il n'y à ni café, alcool, ou substance prohibées dans ma vie. Donc il ne faut pas chercher par là. Ensuite je répond la plupart du temps à des commandes et j'avoue ma flemme quand il s'agit de composer pour moi. Pour être plus exact, je viens de passer quelques années à apprendre les balbutiements de mon métier en explorant divers styles musicaux, en les survolants surtout. Je cherche une identité, et je commence à me connaître un tout petit peu. A l'heure actuelle, en plus de mon travail de commande, je réfléchis à une pièce d'orchestre qui utilisera quelques technique glanées ici et là que je désir explorer plus en profondeur. Je suis un éternel étudiant, et en ce qui concerne l'écriture, en grande partie autodidacte. Seul l'harmonie m'a été et continu de m'être enseignée au conservatoire. Plus pour une gymnastique intellectuelle qu'autre chose (j'exagère un peu là...). Enfin voilà, je viens de m'apercevoir que je raconte ma vie sans répondre à la question! Il faut que je bride mon ego....
Laurent.
Anonyme
Citation : l'Hémiole. Mais qu'est-ce que c'est donc que cela? C'est simplement l'ajout d'une ou plusieurs divisions du temps binaire dans un débit ternaire, et vice-versa.
Merci de ce "recadrage" d'un mot aussi vite oublié qu'apris sans bien le comprendre.
Citation : Ensuite je répond la plupart du temps à des commandes et j'avoue ma flemme quand il s'agit de composer pour moi.
C'était sur ce point que je voulais que tu t'exprimes et apparement le fait que tu ais des commandes t'aide à te mettre en route dans ton travail.
L'angoisse de la page blanche tu dois connaitre pourtant j'imagine.
Perso je ne compose pas sur commande (ds ce domaine c'est juste des arrangements) et qd je le fais c'est en général qd je tombe amoureux, c'est un peu lourd comme technique (même si c'est interessant)
Voilà pourquoi je me dis qu'il y a des "techniques" pour composer quelque chose, surtout si c'est pour rendre quelque chose à un instant "T" il doit sans doute y avoir des contraintes nottament de style qui te demande d'avoir une mise en conditions pour être efficace et pouvoir de positionner comme "compositeur".
Citation : Il faut que je bride mon ego....
Surtout pas !!! C'est notre égo qui nous différencie les uns des autres. C'est aussi ce qui fait notre richesse
P.S. : Tu devrais voir avec ton webmaster qu'il mette tes morceaux en téléchargement et non pas qu'en streaming car à priori je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir entendre ton travail.
Et puis sort ta guitare de sa boite !!
- < Liste des sujets
- Charte