Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

• 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 268 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
pour ceux qui ont le temps, un vidéo d'une heure sur la musique tonale et atonale

GE-NIAL

il faut absolument trouver une heure pour regarder ça.

162
Citation de urbankoala :
Absolument pas. Il s'agit d'approche clinique du psychisme.

ha ! j'appelle ça la psychiatrie moi ! bien que le concept de "psychisme" soit un peu nébuleux pour moi ! ^^

Citation de urbankoala :
S'il te plaît, ne parle pas de l'humain en ces termes...

allez quoi ! la "boite noire", c'est juste un terme pour désigner cette part encore mystérieuse du fonctionnement de notre cerveau... et quand je dis "encore", je n'exclus pas qu'il puisse le rester de manière radicale

Citation de urbankoala :
Je n'ai ni le temps, ni la motivation, ni la prétention de te faire un cours. Par contre, je peux te donner quelques références bibliographiques très intéressantes.
Mais demain, là je dois tracer en Dordogne.

ok ! no problemo !... pour les références, tu peux oublier les trucs généraux et te concentrer sur ceux qui peuvent apporter une lumière sur le sujet qui nous intéresse : innéité ou acquis de l'interprétation d'un accord mineur/majeur comme triste/joyeux...

bonne route ! :bravo:
163
Citation de lodeli :
Citation :
pour ceux qui ont le temps, un vidéo d'une heure sur la musique tonale et atonale

GE-NIAL

il faut absolument trouver une heure pour regarder ça.

je VEUX connaitre la biblio avec laquelle il a préparé son exposé !!!!
164
cette vidéo de jerome Ducros est excellente d'une clarté impitoyable

quand je parlais de la deshumanisation de la musique c'est en effet la perte du sens et de la connection avec l'auditoire

que fait le compositeur, emmene avec lui l'auditeur dans un voyage il s'éloigne de lui parfois sans le perdre , il l'instruit , le surprend l'encourage et même le récompense comme l'explique si bien DUCros

il a parle de l'effet du triton , de l'échappée ......

tout est excellent dans cet exposé ,il devrait être interdit de l'ignorer:bravo:
et puis au moins un pianiste qui sens ce qu'il joue !!!

165
Très belle heure perdue, en effet.
166
ce qui est surtout impitoyable, c'est sa conception de la musique atonale qui je dois dire me convient parfaitement.

sa demonstration de la perception des fausses notes suivant les genres est inattaquable.
167
moi c'est surtout l'analogie avec la langue qui m'intéresse... elle a été faite moult fois mais dans le contexte qui nous occupe ça m'intéresse particulièrement...
168
head minerve

c'est la, ou justement ça serait interessant de nous définir ce qui te choque dans cette video
169
Merci pour cette vidéo sur l'atonal.
Le gars est excellent et ses démonstrations implacables.

- S'il n'y a plus de langage structuré, alors toutes les notes sont valables et du coup, on ne peut plus surprendre l'auditeur, tout se vaut et on débouche sur une écoute passive
- S'il n'y a plus de langage structuré, alors il n'y a plus d'évolution possible et les oeuvres atonales anciennes ou modernes sonnent de la même manière.

170
blaise> figure de rhétorique difficile à capter ici, j'ai aimé cette vidéo. Autrement dit, il fait bon perdre une heure pour une video de cette qualité.