Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 217 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation de Ho'Dog :
 juste un truc qui m'a fait reagir, les sourds, ils font comment, ils ne peuvent ni lire ni ecrire parce qu'ils n'ont pas la correspondance phonique?


Ton argument est un sophisme.
Je n'ai jamais restreint la lecture et l'écriture de texte à une correspondance phonique.
Si on fait un parallèle avec le solfège c'est évident qu'on ne va mentionner que la partie phonique.

Et en général les sourds apprennent l'alphabet par l'éducation des positions des muscles de la bouche et les vibration de la gorge, et sont capables de parler.

Citation de Ho'Dog :
le solfege, c'est plus ou moins des maths, pas besoin d'ecoute pour en apprendre la theorie( meme si c'est mieux c'est clair d'associer les 2 direct)...


Non là aussi c'est un sophisme.
Les maths représentent des concepts qui n'ont pas besoin d'écoute pour être compris.

C'est pas du tout le cas du solfège pour lequel on ne peut comprendre les concepts qu'il décrit que par l'écoute, puisque son essence même est de décrire qui est etendu.

Tu peux très bien dire que le solfège pour toi se résume à faire comme ça :
Il y a un petit point sur la deuxième ligne, donc c'est un sol, alors j'appuye sur la touche de l'instrument qui fait sol, et j'entends un sol.

Mais faire ça c'est exactement comme prétendre comprendre les maths, et avoir besoin d'une calculatrice pour calculer 3+5.
c'est pas parceque tu sais taper 3+5 sur la calculatrice ou que tu sais réciter par coeur le théorème de pythagore sans savoir comment l'utiliser que tu comprends la théorie des maths.

Ou prétendre savoir lire, et avoir besoin de taper "B A T E A U" dans un logiciel de synthèse vocale pour entendre prononcé "bateau" et savoir que ce qui est écrit correspond à un véhicule qui flotte.

Si tu vois quelqu'un faire ça, ton premier réflexe sera de dire que la mec ne sait pas lire, ou qu'il connait pas les maths.
De mon point de vue, croire qu'il pourrait en être différement avec le solfège, c'est se fourvoyer.

Par exemple c'est pas parceque tu sais qu'il y a 2# à l'armature en ré majeur, que tu sais ce qu'est une tonalité.
Pour savoir ce qu'est une tonalité en théorie musicale, il faut savoir aussi entendre que la tonique est telle note.
82
j'ai testé avec ma femme qui est absolument pas mélomane et n'a jamais joué de musique, ellevideo a été incapable de me dire si l'accord était triste ou gai, alors que ça me semblait évident. ça m'a rappelé mes débuts à la guitare où justement je n'entendais absolument pas le majeur gai et le mineur triste. Pour ma part pas d'inné....
Sysex and sun!
83
à cette heure c'est normal

Non je ne mettrai pas de pull

84

Hors sujet :

 Samy : mrgreen

 

85
Citation :
Pour savoir ce qu'est une tonalité en théorie musicale, il faut savoir aussi entendre que la tonique est telle note.

Non, ce n'est pas indispensable.
86
Citation :
Citation :
et penser que certaines tonalités sont "épique" ou "sombre" etc... est a mon avis faux!
c'est le timbre de l'instrument à un certain registre qui est adapté pour écrire "épique"!


Il me semble que j'ai précisé, non? si tu relis bien mes propos c'est exactement ce que je dis.
Mais plus on est musicien, plus on se rapproche d'une oreille parfaite et plus on ressent ces chose là dans la nature même des sons, pour le coup la on est plus du tout dans l'inné mais dans l'acquis qu'une toute petite minorité ressent. Perso , je n'en suis pas là mais je peux t'assurer que c'est une réalité pour certains compositeurs.


En fait c'est une réflexion un peu HS que je faisais!
Je n'ai pas lu ton poste! ;)

Citation :
Tu peux très bien dire que le solfège pour toi se résume à faire comme ça :
Il y a un petit point sur la deuxième ligne, donc c'est un sol, alors j'appuye sur la touche de l'instrument qui fait sol, et j'entends un sol.

Mais faire ça c'est exactement comme prétendre comprendre les maths, et avoir besoin d'une calculatrice pour calculer 3+5.
c'est pas parceque tu sais taper 3+5 sur la calculatrice ou que tu sais réciter par coeur le théorème de pythagore sans savoir comment l'utiliser que tu comprends la théorie des maths.

Ou prétendre savoir lire, et avoir besoin de taper "B A T E A U" dans un logiciel de synthèse vocale pour entendre prononcé "bateau" et savoir que ce qui est écrit correspond à un véhicule qui flotte.

Si tu vois quelqu'un faire ça, ton premier réflexe sera de dire que la mec ne sait pas lire, ou qu'il connait pas les maths.
De mon point de vue, croire qu'il pourrait en être différement avec le solfège, c'est se fourvoyer.


Donc je suppose que pour toi David Guetta se fourvoie alors!?

Malgré tout il est millionnaire!! comme quoi il n'y a pas de justice! ;)
87
Citation :
Citation :

Pour savoir ce qu'est une tonalité en théorie musicale, il faut savoir aussi entendre que la tonique est telle note.


Non, ce n'est pas indispensable.


ça sent les 15 pages de réponses HS de Mister Mirak63!!

Wait & see.

88
Citation de Dr :
Citation :
Pour savoir ce qu'est une tonalité en théorie musicale, il faut savoir aussi entendre que la tonique est telle note.

Non, ce n'est pas indispensable.


biensur que si

Le mec qui a écrit la définition de ce qu'est une tonalité n'a fait que décrire ce qu'il entend.
Si on entend pas ce dont il parle c'est exactement comme savoir réciter par coeur la définition d'une pomme sans être capable de pointer du doigt une pomme dans un panier à fruits.
Ca indique juste qu'on sait pas ce qu'est une pomme.
Il y a pas à tournicoter autour du pot :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 22:52:18 ]

89

Je suppose que vous connaissez ce projet youtube, mais au cas où... 

https://www.youtube.com/user/MajorVsMinor?feature=watch

90
Citation de Zero :
Je suppose que vous connaissez ce projet youtube, mais au cas où... 
https://www.youtube.com/user/MajorVsMinor?feature=watch

je connaissais pas
c'est assez marrant, mais aussi assez moche :-D

je m'entrainais pour ma part à le faire en chantant des mélodies simples genre happy birthday