Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 341 vues
- 29 followers
axou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2004 à 13:13:19Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
leptithomvert
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
621 Posté le 17/06/2008 à 14:51:51
Bon... sans trop de surprise, je suis convoqué à l'entretien à l'IRCAM le 9 juillet.
Des conseils ?
Des conseils ?
Kpo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
624 Posté le 17/06/2008 à 16:35:08
Salut, moi aussi je vais à l'entretien le 9 juillet. Mais alors je sais pas trop comment ça va se passer pour moi vu que j'ai mais alors pas du tout le même bagage que toi...
leptithomvert
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
625 Posté le 17/06/2008 à 16:47:12
Barf, j'imagine que de toute façon, ils ne sélectionnent pas selon un seul profil !
T'as quoi comme parcours ?
T'as quoi comme parcours ?
Kpo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
626 Posté le 17/06/2008 à 17:02:54
J'ai un master d'informatique, et je suis prof d'info en Bts et ecole d'ingé(privé) depuis 3 ans. Niveau musique, on peut pas dire que je sois une flèche. J'ai pas vraiment de parcours(guitare) a part depuis ces 3 dernières année ou j'ai fais conservatoire et école de Jazz(ARPEJ). Sinon pas de stage en son, connaissance en traitement du signal et acoustique relativement merdique.
tu l'aura compris, j'ai un profil d'informatique.
Bon je touche la MAO un peu quand même.
Et puis même d'arrêter de bosser une année ça me fous la trouille. Parce que (dans l'éventualité) après la master si je trouve rien. Je doute franchement que je retrouverai ma place dans les écoles ou je suis actuellement...
tu l'aura compris, j'ai un profil d'informatique.
Bon je touche la MAO un peu quand même.
Et puis même d'arrêter de bosser une année ça me fous la trouille. Parce que (dans l'éventualité) après la master si je trouve rien. Je doute franchement que je retrouverai ma place dans les écoles ou je suis actuellement...
Wolfen
13894
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
627 Posté le 17/06/2008 à 17:14:21
Y a des gens avec des profils moins intéressants que le tien qui étaient avec moi en ATIAM. En particulier des gens qui avaient le profil "informatique", mais sans avoir été prof pendant 3 ans ou avoir été au conservatoire. Après effectivement tu vas en chier un peu en traitement du signal et en acoustique vu que t'as fait ni l'un ni l'autre (moi j'ai été vraiment nul en acoustique mais j'avais déjà fait du TS). Mais ce n'est pas impossible que tu sois pris.
Par contre, à mon avis, le truc qui va faire que tu es juste, c'est que tu n'auras pas de projets perso à présenter, en rapport avec la thématique ATIAM, outre tes activités purement musicales. T'as jamais touché à Max/MSP au conservatoire par exemple ?
Autre chose, ça serait bien visiblement que tu aies déjà une idée de ce que tu veux faire après le master : thèse, sur quelles thématiques, boulot dans une boite, orientée audio ou traitement du signal genre France Telecoms ? En France ? A l'étranger ? Les places sont chères pour aller dans l'ATIAM, mais elles le sont tout autant à la sortie, sauf si tu as une idée précise de ton projet professionnel.
Par contre, à mon avis, le truc qui va faire que tu es juste, c'est que tu n'auras pas de projets perso à présenter, en rapport avec la thématique ATIAM, outre tes activités purement musicales. T'as jamais touché à Max/MSP au conservatoire par exemple ?
Autre chose, ça serait bien visiblement que tu aies déjà une idée de ce que tu veux faire après le master : thèse, sur quelles thématiques, boulot dans une boite, orientée audio ou traitement du signal genre France Telecoms ? En France ? A l'étranger ? Les places sont chères pour aller dans l'ATIAM, mais elles le sont tout autant à la sortie, sauf si tu as une idée précise de ton projet professionnel.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Kpo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
628 Posté le 17/06/2008 à 17:29:49
Non, j'ai déjà touché a Max mais j'ai pas fait grand chose avec. Non le seul truc que j'ai fait c'était un petit cours de design sonore en école d'ingé en filière animation numérique. Et quand je dis petit... Y'avait bien quelque exemples en Pure data pour faire comprendre les bases de la synthèse sonore, un peu d'acoustique pour mongoliens. Un petite séquence sonore a faire... voila...
Bon sinon sur la fiche d'atiam il est marqué qu'il y a des débouchés dans l'enseignement (en tout cas j'ai bien vu que l'enseignement c'est pas vraiment le crédo des gens qui vont sur le forum). Sinon le domaine qui semble le plus envisageable, c'est ce qui se rapporte à ce que fait un certain marc chemillier(automates, grammaires... et puis ce qu'on en fait...) Mais ça m'a pas l'air particulièrement actif.
Tu l'a vu pendant ton année cette personne en question?
Bon sinon sur la fiche d'atiam il est marqué qu'il y a des débouchés dans l'enseignement (en tout cas j'ai bien vu que l'enseignement c'est pas vraiment le crédo des gens qui vont sur le forum). Sinon le domaine qui semble le plus envisageable, c'est ce qui se rapporte à ce que fait un certain marc chemillier(automates, grammaires... et puis ce qu'on en fait...) Mais ça m'a pas l'air particulièrement actif.
Tu l'a vu pendant ton année cette personne en question?
Wolfen
13894
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
629 Posté le 17/06/2008 à 17:35:31
Je crois l'avoir déjà croisé... Tu peux aussi lui poser directement des questions en choppant son e-mail, t'as pas à hésiter là dessus
N'hésite pas à dire que t'as déjà touché à Max/MSP, même si t'as pas fait grand chose avec, ça te fera un point supplémentaire...
N'hésite pas à dire que t'as déjà touché à Max/MSP, même si t'as pas fait grand chose avec, ça te fera un point supplémentaire...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
leptithomvert
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
630 Posté le 17/06/2008 à 17:37:03
Bonne remarque à propos de "après le Master" Wolfen. Thx.
D'ailleurs, t'as fait quoi toi, après ?
Pour les débouchés dans l'enseignement, je sais qu'on peut faire des espèces de "thèses à mi-temps" avec un mi-temps de cours (que tu donnes bien entendu) mais je sais pas trop comment ça fonctionne et ce que ça donne pour la thèse elle-même.
Ce qui est sûr c'est que toutes ces questions, faut que tu aies une réponse (au moins provisoire) pour l'entretien (idem pour moi-même :p). Pour au moins paraître sûr que c'est ça que tu veux faire... Enfin il me semble que c'est tout l'art d'un entretien. Me trompe-je ?
D'ailleurs, t'as fait quoi toi, après ?
Pour les débouchés dans l'enseignement, je sais qu'on peut faire des espèces de "thèses à mi-temps" avec un mi-temps de cours (que tu donnes bien entendu) mais je sais pas trop comment ça fonctionne et ce que ça donne pour la thèse elle-même.
Ce qui est sûr c'est que toutes ces questions, faut que tu aies une réponse (au moins provisoire) pour l'entretien (idem pour moi-même :p). Pour au moins paraître sûr que c'est ça que tu veux faire... Enfin il me semble que c'est tout l'art d'un entretien. Me trompe-je ?
- < Liste des sujets
- Charte