Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 460 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
601

Citation : Au vu de ton profil, je ne me fais pas trop de soucis.

Ca va peut etre t'étonner, mais par moment tu te diras peut etre que c'était pas si sorcier que ca... En attendant, comme le dit Wolfen, fait état de ce que tu as fait, ils te demanderont probablement pourquoi ton cursus et pourquoi Atiam à la fin - apparemment ca a l'air évident, j'ai eu droit à une question du style "voulez vous être un ingénieur au service des artistes, ou un créateur qui connaissent parfaitement ses outils", ... connais ce que tu cibles, demande toi ce qui est ciblé par le recrutement de ce master.

J'ai l'impression que tout devrait s'emboiter pour toi.
602
Un petit bémol par contre, les stages proposés par l'Ircam à partir de Février sont franchement pas sexy. Si tu as déjà des idées de stage c'est cool, si tu comptes sur eux là dessus tu vas te retrouver à faire des trucs pas méga intéressants ou "utiles".

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

603

Citation : Si tu as déjà des idées de stage c'est cool

+1000, ton stage va etre assez important. C'est ce qui donne du "poids" à ton année.
604
Ouep, si j'avais été quelque part en France j'y serais allé sans hésiter aussi... mais là faire l'aller-retour Leeds-Paris, ça coûte bonbon surtout quand tu peux pas réserver à l'avance. Et puis ça va dépendre de la date aussi. Si c'est pendant le NIME 2008 c'est pas la peine. Si c'est avant ou autre du 23 juin, je dois soutenir mon stage pour valider mon diplôme d'ingé donc c'est pas la peine. Si c'est en juillet, ça peut être plus envisageable... mais bon... on verra

@ttone : pour le moment (je sais, ça fait un peu autruche) trouver un coin où ça gagne des sous, c'est pas mon problème. Pour l'instant, j'essaye de me donner les chances de faire ce que j'ai envie de faire. Ça me réserve certainement beaucoup de désillusions, mais je regretterai toute ma vie de ne pas avoir essayé alors je fonce !

@Wolfen : ouep j'ai déjà une idée :clin: Ya le LAM qui développent un "violoncelle actif" qui m'intéresse bien et ils ont besoin de quelqu'un pour travailler dessus. Moyennant de discuter un peu ce qu'ils veulent faire avec ça, ya moyen que ça puisse être jouable (au sens propre ! ie rendre cet instrument expérimental vraiment utilisable pour créer !). Il était déjà question que je bosse là dessus pour mon stage de deuxième année d'école d'ingé mais suite à un pb technique, ils avaient rien à me mettre sous la dent pour l'été...
@ suivre donc... j'ai encore d'autres idées en tête. Les idées et envies, c'est pas ce qu'il me manque ! :lol:
605
Pour moi et la promo qui a suivi, les soutenances c'était début Juillet.

Et le LAM est un des partenaires de l'Ircam pour ce DEA, on a eu certains chercheurs de ce labo en profs. Dans l'ensemble c'était pas brillant d'ailleurs, et je me suis pris quelques notes bien nazes :volatil: T'auras l'occasion de discuter avec eux de ton projet de stage du coup :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

606
:clin: je sais :clin: d'ailleurs j'en connais déjà quelques uns... :lol:
J'ai aussi déjà croisé le mec en DEA ATIAM (à l'époque) qui a travaillé sur le sujet :P:. Il vient de mon école :clin:

:mdr:
607
Bonjour je viens de lire ce qui a ete ecrit dans ce forum (enfin à peu pres..)
et je me demandais :
S'il etait necessaire d'avoir fait un ecole d'ingenieur pour etre accepté dans ce parcours, parce que pour ma part je ne suis qu'en deuxieme année de math_info à paris 6 et ce master m'interesserait beaucoup...alors avant de me lancer,dans deux ans peut etre, je vourais savoir si j'avais une chance à peu pres.
Et puis aussi je suis etonné comment faites vous pour avoir tous fait des stages à l'etranger et puis si et ca et encore ca c'est assez impressionnant et meme tres deroutant, non ?
608
Bonjour !

Et bien je suis pas encore dans le Master mais j'ai épluché pas mal les procédures de candidature vu que je suis en plein dedans :lol: Et non, il n'y a pas besoin d'avoir fait un école d'ingé pour acceder à ce Master. C'est juste une des possibilités. Mais venant d'un parcours universitaire, tu as toute tes chances également !

Quand à avoir fait ci, ou ça et des stage à l'étranger... je dois reconnaître que l'école d'ingé nous facilite pas mal les choses parce que en gros, si le contenu scientifique est suffisant, tu peux partir à peu près où tu veux, faire ce que tu veux ! Après, c'est un problème de sousous :??:
Enfin, faire, ci ou ça (la musique dans mon cas + la MAO) en parallèle... bin ça demande surtout beaucoup de temps et de motivation. Je t'avoue que mes années d'école d'ingé avec 7 à 8h de conservatoire en parallèle m'ont fait des semaines à rallonge avec des journées commençant à 8h le matin (ie lever à 6h30 pour cause de transport) et finissant souvent entre 21h et 23h le soir... sans compter le temps de trajet de retour et le boulot perso à la maison. Mais c'est un choix. Et pour le moment, je ne le regrette absolument pas !
Et ça a même tendance à me manquer maintenant que je suis plus en école mais en stage et plus au conservatoire parce que à l'étranger ! C'est pas grave, je profite un peu de la vie étudiante en compensation :clin: c'est franchement pas désagréable d'avoir des journées un peu moins course contre la montre...
609
Et savoir utiliser des logiciels comme ableton et puredata ca peut aider ou pas ?
en tout cas merci pour ta reponse c'est sympa. Et vu qu'il faut apparemment avoir un bagage assez important en musique par ordinateur, est que vous connaissez des sites qui proposent des bibliothques pour faire des VST ou d'autres choses comme ca ?
610
Savoir utiliser des logiciels comme Live ou PD à mon avis est un très bon point. Le logiciel en question n'a pas forcément d'importance, mais ça veut dire que tu as quelques notions sur la MOA... donc ça peut que être un bon point dans ton dossier.

En fait, je pense qu'il faut avoir un bagage en musique (tout court) EN PLUS d'avoir une bonne formation scientifique. Si tu n'a pas de bagage en MAO mais que tu as ces deux volets, c'est à mon avis mieux aux yeux des jurys que si tu connais la MAO mais que tu n'as aucun bagage en musique (typiquement lecture de partition, pratique d'un instrument... etc).

Perso, je ne m'y connais pas trop en VST mais il y a sûrement d'autres forums sur AF où tu trouveras des réponses à cela, ou au moins des gens qui s'y connaissent un peu là-dedans :P: