Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 074 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
On ne dit pas "c'est pas bon" mais "j'aime pas

Sauf quand c'est vraiment de la merde.

Si je vais au restaurant "Chez Jean-Louis" et que j'aime pas sa blanquette, je vais dire "j'aime pas"

Par contre, le Mac Do, c'est de la merde préfaite.

Et pourtant Mac Do a le plus gros chiffre de vente dans le secteur de la restauration.
242
Faux.
243
Quoi, ils sont deuxième? Précédés de peu par pizza hut?

C'est clair que ca change tout du coup.
244
Citation de ReNo :
Citation :
On ne dit pas "c'est pas bon" mais "j'aime pas

Sauf quand c'est vraiment de la merde.

Si je vais au restaurant "Chez Jean-Louis" et que j'aime pas sa blanquette, je vais dire "j'aime pas"

Par contre, le Mac Do, c'est de la merde préfaite.

Et pourtant Mac Do a le plus gros chiffre de vente dans le secteur de la restauration.

Ouais enfin faudrait arrêter de faire des analogies avec ce qui n'est pas comparable.

Le Mc do avec sa "merde pré-faite", tu ne parles pas du goût, mais la composition de la bouffe. On est d'accord c'est de la merde mais c'est quelque chose que l'on peut quantifier, mesurer avec des analyses.C'est pas quelque chose on peut faire avec la musique.. Tu peux dire que le mac do c'est pas bon pour la santé, mais pas que c'est pas bon pour le gout... . Bref rien à voir quoi, on s'éloigne vachement du sujet là ...
245
Citation :
Tu peux dire que le mac do c'est pas bon pour la santé, mais pas que c'est pas bon pour le gout... .

Ah je suis sur que je peux te trouver des gens ici même qui te prouveront que la musique électro surcompressée et remplie de distortion avec un rapport signal bruit lamentable n'est pas forcément adéquate pour la santé auditive.

Y'a même un article sur le sujet pour l'instant :-D
246
x
Hors sujet :
"Super Size Me" date de 2004 et surtout est un doc made in States.
En 2015, en France, je veux des preuves que McDo est si mauvais que ça pour la santé, surtout en comparaison à la majorité des restos classiques.
Qui contient le plus de sucre, le coca ou le jus de fruit ? Forcément la réponse est évidente.
247
Quant aux fait qu'un mec qui compose avec sa souris ne soit pas un musicien... humm...

Définition du mot musicien par le Petit Larousse :
Citation :
Personne qui compose ou interprète de la musique.

Voilà, c'est simple, un mec qui compose avec sa souris est bien un musicien. Oui par ce que même "cliquer" trois accords, c'est bien composer de la musique. N'en déplaise aux personnes qui voudraient que la musique ne soit accessible qu'à une élite.

Pour info, je fais de l'electro, parfois je compose à la souris, mais je joue aussi de la guitare, un peu de piano, et de la basse. J'ai même commencé par là. Comme LooFox, je fais de l'electro car après plusieurs essais non-fructueux avec des groupes, j'ai préféré faire de la musique seul, en cas ça été mon point de départ.
248
Citation de ReNo :
Citation :
Tu peux dire que le mac do c'est pas bon pour la santé, mais pas que c'est pas bon pour le gout... .

Ah je suis sur que je peux te trouver des gens ici même qui te prouveront que la musique électro surcompressée et remplie de distortion avec un rapport signal bruit lamentable n'est pas forcément adéquate pour la santé auditive.

Y'a même un article sur le sujet pour l'instant :-D

oui et d'ailleurs dans les articles en question, on s'aperçoit aussi que la musique l’électronique est loin d'être la seule musique à être impacté par la loudness war. Tu mélanges tout...

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 18:49:48 ]

249
x
Hors sujet :
Citation :
Qui contient le plus de sucre, le coca ou le jus de fruit ? Forcément la réponse est évidente.

Si mes souvenirs de mes cours de nutrition sont exacts :

Coca = saccharose

Jus de fruit = fructose + phytophenols

Ca n'a pas du tout le même impact sur la santé...
250
x
Hors sujet :
Forcément que y'avait une truc ReNo. ;) Effectivement seul le fructose et le miel sont des sucres directement assimilés par le corps humain, les autres demandent une transfo par le fois, avec tout les problèmes qu'une surcharge entraîne.
Mais j'utilisais cette analogie pour prouver que la vérité n'est pas forcément là où on le croit, le jus d'orange contenu autant, voir + de sucre que le coca.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 19:26:07 ]