Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 078 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Ah je suis sur que je peux te trouver des gens ici même qui te prouveront que la musique électro surcompressée et remplie de distortion avec un rapport signal bruit lamentable n'est pas forcément adéquate pour la santé auditive.

Y'a même un article sur le sujet pour l'instant :-D

Ouais c'est sûr que si tu mets tous les artistes de musique electronique dans le meme panier...Il y a des bons comme des moins bons,mais c'est pareil dans tous les genres.La compression bien dosee n'apporte pas que des mauvaises choses,la distortion j'aime bien comment ça sonne,il faut mettre ce qu'il faut sans faire n'importe quoi,c'est pareil.Arrêtes de generaliser comme ça s'il te plait.
Essaies de reproduire les morceaux d'artistes comme Noisia ou Square pusher(les premiers qui me viennent à l'esprit) et tu me diras si c'est si facile que ça.Les gars ils sont tres forts,tu es obligé de te rendre à l'evidence meme si tu n'aimes pas ce genre de musique.
Et puis l'article sur la loudness war incrimine plutot le mastering(dont une partie des consiqnes est donnee par certains artistes qui veulent peter plus fort certes) et surtout les radios FM et chaînes de television.Et tous les genres sont concernés;je crois que c'est dans le dernier article qu'il y a toute une serie d'extraits.
Qu'est ce que ça veut dire cette histoire de mc do et de Jean Louis et de coca et miel,faut arreter là.

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 02:11:50 ]

252
Je vient d'écouter stor eiglass de squarepusher, juste pas curiosité.

Bon clairement, c'est recherché, bien construit mais désolé, ca n'est pas très complexe. Y'a 3 thèmes mélodique en tout et pour tout. L'essentiel de la progression du morceau vient de la décomposition du beat avec lequel, certes, il joue pas trop mal, meme si ca reste du 4/4 a case tout le temps.

Moi perso, ce que j'appelle musique complexe, ca serait plutôt
PERSEFONE
Tesseract

Ou, plus accessible ou "tout public"

Dream Theater
Amaranthe

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 05:25:21 ]

253
Moi la musique complexe ca me gave. Au même titre que regarder un type se branler (ou 5 pour DT):oops2:
Mais troll a part, je ne vois pas en quoi la complexité est forcement une qualité pour une œuvre musicale. Il ne me semble pas que ce soit inscrit quelque part que plus un morceau est complexe, meilleur il est intrinsèquement. Ca me semble encore une excuse pour dénigrer subtilement. La musique électronique c'est pas aussi complexe que le math rock (mais pas aussi chiante egalement :-D) donc elle necessite forcement moins de talent donc c'est un truc pour les no skill. Bah non désole ça marche pas comme ça. Sinon la meilleure musique serait forcement les trucs de shredders en 14/87.3. Mais (Breaking News!) il n'existe pas de classement objectif de la musique, c'est tout subjectif. Bref je ne vois pas pourquoi on en est à parler de complexité pour juger les mérites de tel ou tel genre, ca n'est absolument pas pertinent.
254
Voilà, CouldBreak, à bien résumé ma pensée.. Petrucci ou Satriani me gave aussi, je ne ressens aucune émotion et pourtant j'en écouté des albums de dream theater ! ( Sans compter que depuis des années Dream theater ne se renouvelle pas, c'est toujours la même chose au fil des albums...)
255
Je ne vois surtout pas l'intérêt de comparer du Squarepusher avec du rock ou de la pop ou des oeuvres electroniques abstraites et volontairement difficiles d'accès.
CloudBreak résume bien le sujet...
Je peux être ému par certains morceaux de Bach qui sont complexes à jouer et harmoniquement fabuleux et aussi être totalement absorbé par un morceau techno hypnotique, minimaliste, qui joue sur les nuances, l'intensité et le sound design.
Il y a le travail sur le son et l'ambiance elle même qui demande pas mal de travail pour donner de la profondeur et de la richesse à un morceau techno/electro/dubstep/house/trip hop/IDM/autre.
Pour comprendre, je dis bien comprendre, la qualité d'une musique, il faut tenir compte du contexte. En principe, le contexte est inclus dans le morceau lui même. Explicitement ou implicitement.
Mais certaines personnes sont réfractaires à cela car elles sont limitées et conditionnées. C'est juste une question d'ouverture d'esprit finalement.
Quand j'écoute du Chopin je suis frappé par le génie de la mélodie.
Quand j'écoute du Pan Sonic je suis pris par le vide cosmique au coeur du morceau.
256
Citation :
Mais troll a part, je ne vois pas en quoi la complexité est forcement une qualité pour une œuvre musicale. Il ne me semble pas que ce soit inscrit quelque part que plus un morceau est complexe, meilleur il est intrinsèquement.

Ai-Je dis ca? faut relire mes posts précédents. Je n'ai rien contre la musique simple ou minimaliste, je suis juste contre les arrivistes...

Alors pourquoi j'ai cité ces exemples?

Parce que electro accro me dit ceci :
Citation :
Essaies de reproduire les morceaux d'artistes comme Noisia ou Square pusher(les premiers qui me viennent à l'esprit) et tu me diras si c'est si facile que ça.Les gars ils sont tres forts,tu es obligé de te rendre à l'evidence meme si tu n'aimes pas ce genre de musique.

On n'a pas tous la même évidence. Je reviens sur ce que j'ai dis précédemment, moi je vais peut-être trouver une blanquette de veau difficile à cuisiner alors que ma mère va trouver ca con comme la lune... par contre, si je demande à ma mère d'écrire une rythmique en 6/8, elle va galèrer grave là où je vais le faire sans réfléchir.

Donc bref, OUI un morceau peut-être hautement simpliste et avoir un impact émotionnel incroyable.
OUI, Karle Dekos, je suis d'accord avec toi

MAIS, ce que j'essaie de me tuer à expliquer depuis le début c'est que de trop nombreux "producer" ont une facheuse tendance à croire qu'ils sont au dessus du panier (de la musique en général) et ca, ca me gonfle.

En fait, je pense que beaucoup ici prennent le problème à l'envers

Vous pensez que je prends les "producers" pour des (cons) musiciens médiocres de façon générale

c'est pas du tout ca

En fait, c'est l'inverse, je pense que beaucoup de "producers" se croient bien (plus malins) meilleurs qu'ils ne le sont réellement.

257
Le probleme c'est sur le terme "beaucoup". Ok beaucoup des producers que tu as croisé sont des faiseurs, je t'accorde ca. Mais ca ne veut pas dire que beaucoup en general le sont egalement. Apres dire que certaines personnes dans une categorie donné sont des branleurs, c'est enfoncer une porte ouverte. On peut dire la meme chose des guitaristes, batteurs, accordeonistes ou comptables.
258
Citation de ReNo :
Citation :
Mais troll a part, je ne vois pas en quoi la complexité est forcement une qualité pour une œuvre musicale. Il ne me semble pas que ce soit inscrit quelque part que plus un morceau est complexe, meilleur il est intrinsèquement.

Ai-Je dis ca? faut relire mes posts précédents. Je n'ai rien contre la musique simple ou minimaliste, je suis juste contre les arrivistes...

Alors pourquoi j'ai cité ces exemples?

Parce que electro accro me dit ceci :
Citation :

On n'a pas tous la même évidence. Je reviens sur ce que j'ai dis précédemment, moi je vais peut-être trouver une blanquette de veau difficile à cuisiner alors que ma mère va trouver ca con comme la lune... par contre, si je demande à ma mère d'écrire une rythmique en 6/8, elle va galèrer grave là où je vais le faire sans réfléchir.

Donc bref, OUI un morceau peut-être hautement simpliste et avoir un impact émotionnel incroyable.
OUI, Karle Dekos, je suis d'accord avec toi

MAIS, ce que j'essaie de me tuer à expliquer depuis le début c'est que de trop nombreux "producer" ont une facheuse tendance à croire qu'ils sont au dessus du panier (de la musique en général) et ca, ca me gonfle.

En fait, je pense que beaucoup ici prennent le problème à l'envers

Vous pensez que je prends les "producers" pour des (cons) musiciens médiocres de façon générale

c'est pas du tout ca

En fait, c'est l'inverse, je pense que beaucoup de "producers" se croient bien (plus malins) meilleurs qu'ils ne le sont réellement.

x
Hors sujet :
de quels producteurs parles tu ? David Guetta ?
259
Certains que j'ai rencontré sur scène ou certains que je lis sur des forums, certains qui font des vidéos sur Youtube... Enfin, je ne veux pas citer de noms parce que c'est pas le but, mais j'ai l'impression qu'il y'en a un joli petit paquet...
260
Citation de ReNo :
Je vient d'écouter stor eiglass de squarepusher, juste pas curiosité.

Bon clairement, c'est recherché, bien construit mais désolé, ca n'est pas très complexe. Y'a 3 thèmes mélodique en tout et pour tout. L'essentiel de la progression du morceau vient de la décomposition du beat avec lequel, certes, il joue pas trop mal, meme si ca reste du 4/4 a case tout le temps.

Moi perso, ce que j'appelle musique complexe, ca serait plutôt
PERSEFONE
Tesseract

Ou, plus accessible ou "tout public"

Dream Theater
Amaranthe

x
Hors sujet :
J'avoue que je ne vois pas le rapport avec le débat , selon toi un "imposteur de la musique" qui n'est pas musicien et donc assemble des samples est à ranger du même coté de la catégorie des zicos qui font du 4/4 donc pas originaux parcequ'ils ne jouent qu'en penta ???

De mon point de vue capacité à composer et connaissances musicales sont deux aptitudes independantes, c'est pour cette raison que des tas de virtuose de la 6 cordes ne sont pas populaire ou sont juste capable de balancer des gammes sans ames sur youtube, ou de jouer pour soi (archetype du jazzman qui montre qu'il maitrise ses gammes , ok là c'est gratuit lol), ce sont souvent des musiciens qui ont un public de musiciens d'ailleurs.

ce serait comme dire je suis super bon en grammaire et en orthographe ça fait de moi un romancier... c'est pour cela que pleins de pedagogues virtuoses ne sortiront jamais un disque qui fera un carton et que certaines rockstar sont détestés parcequ'ils ne sont pas des stars de la théorie musicale.
Citation :
par contre, si je demande à ma mère d'écrire une rythmique en 6/8, elle va galèrer grave là où je vais le faire sans réfléchir.

quel est l'intérêt d'écrire une rythmique auquel l'auditeur lambda n'est pas habitué si ce n'est pour servir l'oeuvre musicale ? si c'est juste pour dire moi je maitrise l'ecriture musicale ça n'a pas de sens... non ?
Puis entre nous ça a déjà été exploré par Brubeck lol (ex du 5/4 dans les années 50)

En fait pour conclure il ya des imposteurs et des fumistes de la compo et de la prod mais ils ne sont pas tous chez les incultes de la theorie musicale, j'y mettrais aussi ceux qui se reposent sur leur lauriers, ne se mettent pas en danger et virtuoses ou pas n'apportent pas leur pierre à l'edifice mais rejouent ce qui a déjà été fait maintes et maintes fois.

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 11:23:28 ]