Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 084 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
8413
281 Posté le 14/05/2015 à 14:35:26
Citation :
Mais gueuler parce qu'un type prefere payer 150 euros un DJ au rabais que 800 euros un groupe de reprise pour son mariage ca ne sert a rien
Je ne parle pas des mariages, ca, personnellement, j'ai pris un DJ (animateur de Soirée) pour le miens.
Je parle plutôt du genre d'affiche du pukklepop
http://www.pukkelpop.be/en/line-up/
Festival qui, il y'a encore quelques années, était 100% rock et pop
Quand je vois l'affiche de cette année, ca me fait gerber...
Christine and the Queens, N'To, Mr Oizo... allons allons... soyons sérieux 5 minutes
et ca n'est qu'un exemple, même les petits festivals s'y mettent!
C'est triste!
Citation :
Malheureusement ici c'est la prerogative du public.
Le débat est très vaste, et c'est le genre de débat qu'il vaut mieux avoir autour d'une bonne orval plutôt que sur un forum, mais pour la faire courte, le public ne décide RIEN DU TOUT, il prend ce qu'on lui martelle dans la tête...
L'industrie de la musique se résume à une poignée de personne ayant le monopole de la diffusion, de la distribution et de la visibilité.
D'un point de vue financier, ils ont TOUT A GAGNER à maintenir le grand public dans la médiocrité!
Mais c'est un Trèèèèèèèsssssss long débat qui nécessite également de connaître le fonctionnement du marché musical actuel pour être pertinent.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:35:48 ]
Anonyme
22821
282 Posté le 14/05/2015 à 14:41:05
Bah non. Si je veux voir Mr Oizo c'est pas équivalent a un groupe d'instrumentistes. Vu que j'aime bien Mr Oizo j'irais ptet au pukkelpop. Si y a rien qui me plait au programme j'irais probablement pas. C'est pas une tare d'apprécier Mr Oizo.
Les gens payent pour les événements qu'ils veulent voir. Si moins de gens apprécient le genre X, ils ne vont plus aller dans le festival qui faisait que du genre X. Donc le festoche, soit il crève, soit il s'adapte.
Les gens payent pour les événements qu'ils veulent voir. Si moins de gens apprécient le genre X, ils ne vont plus aller dans le festival qui faisait que du genre X. Donc le festoche, soit il crève, soit il s'adapte.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:42:40 ]
Anonyme
970
283 Posté le 14/05/2015 à 14:44:08
je vois que le thread est animé, le sujet de départ sur la définition de la musique électro ne m'intéresse pas plus que ça, mais je vois que ça a dérivé sur le rythme.... Je suis plutôt d'accord avec ReNo Mellow, j'ai pas lu toute la discussion, mais son exemple avec Skrillex et la version jouée par un batteur pour moi est vraiment parlante. C'est vrai que dans la musique électronique disons grand public (dance, musique de "soirée", ce qui passe en radio etc), y'a une vraie tendance à tout quantiser, garder un tempo constant tout du long et c'est vraiment un appauvrissement de la musique. D'ailleurs ça ne touche pas que la musique électronique mais la variété grand public, chanson française est vraiment dans ce moule là. Mes voisisn ont fait une petite fête chez eux hier soir, j'entendais bien le kick et la mélodie et c'était vraiment d'une nullité rythmique affligeante. Pareil quand je vais chez le coiffeur, les trucs qu'ils diffusent, c'est quantisé à fond, avec voix autotuné et tout...
J'avais un peu réfléchi à la question et je pense que la faculté à ressentir le rythme vient à la base d'une capacité du cerveau utilisé pour le langage. Si quelqu'un est déprimé, il va parler sans accentuation avec un débit constant et lâche, une personne enthousiaste ne va pas du tout parler avec le même rythme. Ce n'est pas que le rythme qui compte mais aussi les variations de dynamiques etc qui font qu'on peut ressentir dans quel état émotionnel se trouve une personne en train de parler. D'ailleurs sans comprendre les mots (quelqu'un parlant dans une langue étrangère par exemple) on peut tout de suite savoir si la personne est énervée ou pas etc. Donc je pense qu'on a naturellement une très grande capacité à ressentir des émotions grâce au rythme, au phrasé etc. Et tout ça est complètement inutilisé dès qu'on utilise une BAR ou des trucs quantisé à tempo constant, à moins de faire groover les autres éléments du morceau par rapport à un beat techno super carré, ça peut marcher aussi.
En plus, en France on est pas gâté avec notre langue sans accentuation, faut pas s'étonner qu'on ait de la variété aussi peu rythmé... (c'est pas le Brézil quoi...)
Après, il y a aussi que cette sensibilté au groove se développe avec la pratique d'un instrument, travailler à faire groover ce qu'on joue sur un clic etc, avec la pratique, on a un sens du time qui devient beaucoup plus subtil. Mais sans pratique de ce genre (ça peut être avec des pad aussi...), on ne peut tout simplement pas ressentir le groove de la même manière. Et c'est vrai aussi pour l'harmonie ; perso j'ai pas mal travaillé l'impro bebop et je peux maintenant entendre les changements d'accords dans les impro mélodiques et apprécier les tensions qui naissent de tout ça, alors qu'au début je ne comprenais rien à cette musique, et ce n'est pas une compréhension intellectuelle, mais vraiment de l'ordre du ressenti, comme passer d'une télé noire et blanc à une télé couleur, c'est la même image, mais y'a beaucoup plus de détails. Donc oui, la sensibilité s'éduque, et on est pas tous égaux devant ça non plus.
Donc pour quelqu'un qui a un bon sens du groove, le morceau de skrylex, c'est comme lire "Oui-Oui à la plage" ou "Les aventures de Mr.Costaud", même s'il peut avoir du talent au niveau production, ou je ne sais quoi...
Après, on peut faire groover de la musique électronique. D'ailleurs, j'aime bien le hip hop pour ça justement. Par exemple au niveau du groove, ce morceau je monte au rideau :
en plus avec le placement de la voix qui n'est pas hyper en place dessus... mais bon, j'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui ne ressentent pa le truc...
J'avais un peu réfléchi à la question et je pense que la faculté à ressentir le rythme vient à la base d'une capacité du cerveau utilisé pour le langage. Si quelqu'un est déprimé, il va parler sans accentuation avec un débit constant et lâche, une personne enthousiaste ne va pas du tout parler avec le même rythme. Ce n'est pas que le rythme qui compte mais aussi les variations de dynamiques etc qui font qu'on peut ressentir dans quel état émotionnel se trouve une personne en train de parler. D'ailleurs sans comprendre les mots (quelqu'un parlant dans une langue étrangère par exemple) on peut tout de suite savoir si la personne est énervée ou pas etc. Donc je pense qu'on a naturellement une très grande capacité à ressentir des émotions grâce au rythme, au phrasé etc. Et tout ça est complètement inutilisé dès qu'on utilise une BAR ou des trucs quantisé à tempo constant, à moins de faire groover les autres éléments du morceau par rapport à un beat techno super carré, ça peut marcher aussi.
En plus, en France on est pas gâté avec notre langue sans accentuation, faut pas s'étonner qu'on ait de la variété aussi peu rythmé... (c'est pas le Brézil quoi...)
Après, il y a aussi que cette sensibilté au groove se développe avec la pratique d'un instrument, travailler à faire groover ce qu'on joue sur un clic etc, avec la pratique, on a un sens du time qui devient beaucoup plus subtil. Mais sans pratique de ce genre (ça peut être avec des pad aussi...), on ne peut tout simplement pas ressentir le groove de la même manière. Et c'est vrai aussi pour l'harmonie ; perso j'ai pas mal travaillé l'impro bebop et je peux maintenant entendre les changements d'accords dans les impro mélodiques et apprécier les tensions qui naissent de tout ça, alors qu'au début je ne comprenais rien à cette musique, et ce n'est pas une compréhension intellectuelle, mais vraiment de l'ordre du ressenti, comme passer d'une télé noire et blanc à une télé couleur, c'est la même image, mais y'a beaucoup plus de détails. Donc oui, la sensibilité s'éduque, et on est pas tous égaux devant ça non plus.
Donc pour quelqu'un qui a un bon sens du groove, le morceau de skrylex, c'est comme lire "Oui-Oui à la plage" ou "Les aventures de Mr.Costaud", même s'il peut avoir du talent au niveau production, ou je ne sais quoi...
Après, on peut faire groover de la musique électronique. D'ailleurs, j'aime bien le hip hop pour ça justement. Par exemple au niveau du groove, ce morceau je monte au rideau :
en plus avec le placement de la voix qui n'est pas hyper en place dessus... mais bon, j'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui ne ressentent pa le truc...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:45:28 ]
Anonyme
8413
284 Posté le 14/05/2015 à 14:57:27
Citation :
exemple au niveau du groove, ce morceau je monte au rideau :
Le groove est quelque chose d'effectivement hyper subjectif
dans le titre ici, c'est surtout l'ostinato en 2/4 (probablement joué naturellement avec les imperfections rythmiques du sample orignal, gardées) tournant sur 4/4 qui te donne ce coté groovy.
x
Hors sujet :LA BIBLE DU GROOVE
en 12/8
https://youtu.be/oOWdp1sOxvA
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
285 Posté le 14/05/2015 à 15:03:13
Citation de CloudBreak :
Dans certains genres qui sont destinés a etre premierement joué sur des grosses sono, oui le but est souvent de taper le plus fort possible. Faut pas oublier que tout un pan de la musique electronique est destinée a etre jouer en club
Je me rends compte que c'est précisément que je n'apprécie pas dans pas mal de styles de musique électronique. Le gros boum-boum qui tape, 4-to-the-floor à 130 BPM qui rend tachycarde. Que ce soit de l'EDM, de la (hard)tek ou du hip-hop ...
x
Hors sujet :là j'écoute Tunguska EMS, ca c'est cool
Pour moi il n'y a pas de distinction à faire entre une musique électronique ou non : c'est juste une question d'instrument. Par contre on peut nuancer sur l'interprétation : pour qu'il y ait une émotion, une vie dans la musique il faut à mon avis la possibilité d'exprimer des nuances de rythme (groove), de timbre ou d'intensité. Une séquence MIDI quantifiée ou une boucle toute faite ne permettent pas ca. La seule émotion que m'inspire une musique 100% à base de boucles c'est une rigueur mécanique (ce qui peut tout à fait être un message musical valable, si c'est voulu).
Pour ce qui est de "composer à la souris", là aussi rien de péjoratif pour moi. La seule différence avec la composition sur papier, c'est la possibilité de jouer directement la partoche, et donc de court-circuiter l'interprétation. C'est très bien pour faire des maquettes, mais à mon sens il manque quelque chose quand il s'agit de présenter ca à un public (en live ou sur un enregistrement). Je préfère le feeling d'un batteur qui déclenche des samples sur une batterie électronique à un robot qui joue une séquence sur une batterie acoustique.
Quant au sempiternel débat "les DJ/producer sont-ils des musiciens ?", je pense qu'il y a avant tout un problème de vocabulaire.
J'appelle DJ un gars qui pousse des disques, un animateur de soirée (mariage, anniversaire, etc.). Il faut un vrai talent pour créer et maintenir une ambiance, mais il ne s'agit pas de création ni d'interprétation musicale.
Un groupe de reprises (y compris un orchestre symphonique) a lui une tâche d'interprétation, et parfois d'arrangement, mais par définition ne compose pas.
Un gars qui fabrique lui-même ses morceaux à base de boucles, de samples et d'instruments électroniques est parfois sur le fil : clairement il compose et arrange ... sauf si il sample à outrance. Il interprète aussi, si il ajoute de la vie, de la manipulation temps réel dans la musique. Pas si il appuie sur PLAY et agite les bras en l'air. C'est là que tout devient subjectif !
Le truc, c'est qu'il est beaucoup plus facile à un newbie de se déclarer DJ/producer que musicien. Tu craques Serato, une floppée de MP3, et tu peux immédiatement faire un truc qui sonne (même si c'est mal fait). Être bon dans ce domaine est sûrement aussi difficile que d'être un bon instrumentiste, mais il est beaucoup plus facile de se croire bon quand on est mauvais. D'où le melon de certains, qui viennent ensuite se ridiculiser sur les forums.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Wet-Sand
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
287 Posté le 14/05/2015 à 15:06:02
Hum, il est vraiment marrant ce débat.
Bon je risque d'aller un peu loin, mais les gens qui y trouvent quelque chose à redire aux morceaux de Skrillex je ne vois pas autre chose que de la jalousie...
Chacun est quand même libre d'écouter ce qu'il veut, c'est quoi le problème à ce qu'un artiste soit plus populaire qu'un autre ? En quoi ça vous dérange que le gars ai fait le choix d'une rythmique simpliste pour mettre en valeur le son du drop ? Oui ça se résume juste à ça, si la reprise du batteur était la vrai partie batterie du morceau, il y aurait plus de groove certes, mais pas autant de puissance. Peut-être que ça ne vous touche pas, mais ça touche d'autres personnes, et il ne faut pas voir plus loin que ça. Et puis les discours à base de "ouais mais il fait pas de mesure à 5/17 sur la substitution tritonique" ça ne veut rien dire... je me répète mais chacun est libre d'écouter ce qu'il veut.
Après l'autre partie du débat qui dit que la musique est en train de s'appauvrir à cause de la popularité de ce genre morceau, je pense à titre personnel que c'est tout le contraire. La musique à toujours consisté à aller chercher ce que fait le voisin pour faire son propre truc. Il n'y aurait certainement pas eu de Mozart sans tous les autres avant lui... Il y aura toujours de nouveaux artistes à découvrir dans les musiques que vous aimez, il suffit de chercher.
Si vous trouvez qu'une musique est trop "pauvre" (ça me fait vraiment trop marrer d'entendre ça ), passez à côté, c'est aussi simple que ça :D
Bon je risque d'aller un peu loin, mais les gens qui y trouvent quelque chose à redire aux morceaux de Skrillex je ne vois pas autre chose que de la jalousie...
Chacun est quand même libre d'écouter ce qu'il veut, c'est quoi le problème à ce qu'un artiste soit plus populaire qu'un autre ? En quoi ça vous dérange que le gars ai fait le choix d'une rythmique simpliste pour mettre en valeur le son du drop ? Oui ça se résume juste à ça, si la reprise du batteur était la vrai partie batterie du morceau, il y aurait plus de groove certes, mais pas autant de puissance. Peut-être que ça ne vous touche pas, mais ça touche d'autres personnes, et il ne faut pas voir plus loin que ça. Et puis les discours à base de "ouais mais il fait pas de mesure à 5/17 sur la substitution tritonique" ça ne veut rien dire... je me répète mais chacun est libre d'écouter ce qu'il veut.
Après l'autre partie du débat qui dit que la musique est en train de s'appauvrir à cause de la popularité de ce genre morceau, je pense à titre personnel que c'est tout le contraire. La musique à toujours consisté à aller chercher ce que fait le voisin pour faire son propre truc. Il n'y aurait certainement pas eu de Mozart sans tous les autres avant lui... Il y aura toujours de nouveaux artistes à découvrir dans les musiques que vous aimez, il suffit de chercher.
Si vous trouvez qu'une musique est trop "pauvre" (ça me fait vraiment trop marrer d'entendre ça ), passez à côté, c'est aussi simple que ça :D
Au travail !
Anonyme
8413
288 Posté le 14/05/2015 à 15:10:03
Citation :
Si vous trouvez qu'une musique est trop "pauvre" (ça me fait vraiment trop marrer d'entendre ça ), passez à côté, c'est aussi simple que ça
Je n'ai pas acheté le CD, ni la version numérique, je n'ai jamais entrer l'url sur mon navigateur, ni son nom sur youtueb et pourtant je connais la chanson de christine and the queens par coeur...
Difficile de passer à coté d'un matraquage médiatique aussi intensif!
EDIT :
Citation :
mais les gens qui y trouvent quelque chose à redire aux morceaux de Skrillex je ne vois pas autre chose que de la jalousie...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 15:12:54 ]
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
289 Posté le 14/05/2015 à 15:16:55
Citation :
à moins de faire groover les autres éléments du morceau par rapport à un beat techno super carré, ça peut marcher aussi.
C'est ce que font pas mal de producteur... Un beat en 4/4 super carré avec d'autres éléments qui ont une autre signature rythmique genre 6/8. Mais bon, encore une fois, c'est limiter la musique Electronique au 4/4, écoutez Amon tobin par exemple, il est loin de faire du 4/4...
Il y a aussi de la musique Electronique tout simplement sans rythmique, uniquement basé sur l'atmosphère...
Je pense que vous confondez musique Electronique et EDM...
Si non, les vieilles et certaines nouvelles BAR ont bien un Groove, même si on quantifie tout (Sp1200, mpc60, etc...).
Et si je devais conseiller un seul artiste d’aujourd’hui qui représente bien ce qu'est l'electro(nica), je dirais :
Des morceaux super travaillés, aux atmosphères planantes, pas fait pour danser ou groover... mais juste pour savourer
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 15:24:24 ]
Anonyme
8413
290 Posté le 14/05/2015 à 15:27:08
Citation :
Si non, les vieilles et certaines nouvelles BAR ont bien un Groove, même si on quantifie tout (Sp1200, mpc60, etc...).
déplacer les notes de X % par rapport à la grille n'est pas un groove.
C'est ce que les commercants ont trouvé comme terme pour définir une quantification imparfaite (ou shuffle note), mais ca n'a, S'il te plait, RIEN A VOIR AVEC DU GROOVE...
ca pourrait presque en devenir si ces imperfections changeaient à chaque mesure... et encore.
- < Liste des sujets
- Charte