Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 067 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
8413
301 Posté le 14/05/2015 à 16:32:56
Citation de Allegretto :
xHors sujet :Si quelqu'un reconnait le contrôleur à côté du minibrute, celui sur lequel Rone à ses mains, qu'il me fasse signe. J'en cherche un avec autant de potard et faders
https://www.thomann.de/be/livid_ds_1.htm
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
302 Posté le 14/05/2015 à 16:36:09
Citation de ReNo :
L'idéal serait qu'il joue avec d'autres musiciens...
ah oui mais merde!
faudrait partager le cachet et les groupies de 16 ans!
Oui, ou l'idéal serait peut être que tu ouvres l'esprit
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
303 Posté le 14/05/2015 à 16:36:41
Citation de ReNo :
Citation de Allegretto :xHors sujet :Si quelqu'un reconnait le contrôleur à côté du minibrute, celui sur lequel Rone à ses mains, qu'il me fasse signe. J'en cherche un avec autant de potard et faders
https://www.thomann.de/be/livid_ds_1.htm
Thank's
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
304 Posté le 14/05/2015 à 16:39:18
Citation :
L'idéal serait qu'il joue avec d'autres musiciens
Ce n'est tout simplement pas le but de la prestation.
Il s'agit de présenter un artiste solo avec son univers sonore.
Si tu es d'avis que la qualité disparait automatiquement dès qu'on utilise un séquenceur en lieu et place de vrais musiciens, c'est tout simplement que tu n'as aucune sensibilité pour ce genre de musique. C'est une réinterprétation en live de parties enregistrées en studio par la même personne avec des improvisations dans le meilleur des cas. L'intérêt et de pouvoir garder la puissance de la technologie sur scène pour que l'artiste reste seul maitre à bord.
Je ne vois pas ça comme de l'égocentrisme. Quand on joue en groupe c'est parce que la musique elle même y trouve un intérêt évident.
Je n'ai absolument rien contre. Donc le fait que Rone se mette à jouer avec d'autres musiciens ne serait pas l'idéal, ce serait juste une autre approche.
Anonyme
970
305 Posté le 14/05/2015 à 16:58:34
Citation de Karl :
Tout à fait d'accord avec toi quand il s'agit d'une esthétique cohérente, avec un côté deep/industriel etc, là l'extrême régularité va servir à créer une ambiance justement. Mais si c'est juste de la paresse (on quantise parce que c'est plus facile) et que cette pauvreté rythmique s'impose à des styles plus classiques, là ça devient vraiment un appauvrissement. Un style, c'est un style, pas de soucis, mais c'est le côté omniprésent du truc qui est pénible.Le fait que le tempo ne change pas et que la base rythmique est volontairement limitée est une composante importante. En effet, la techno a renouvelé et réinventé le genre hypnotique.
Anonyme
8413
306 Posté le 14/05/2015 à 17:04:45
je viens de me tapper 9 minutes... Je ne vois pas en quoi c'est du live.... ni meme à quoi lui sert sa mpc... il pourrait faire la même chose avec un BCR2000...
J'aurais tendance à être vachement plus impressionné par ce genre de chose
des musiciens quoi...
des musiciens quoi...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 17:06:01 ]
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
307 Posté le 14/05/2015 à 17:16:25
tu as regardé un spectacle d'y a deux ans minimum, la photo que j'ai mis est de son dernier concert, il joue beaucoup plus en live, les instruments sont pas là pour décorer... Tous les artistes évoluent...
...de là à insinuer qu'il n'est pas musicien ... Tu confonds instrumentiste et musicien. Si les instrumentistes sont par essence des musiciens, tous les musiciens ne sont pas des instrumentistes.. ro lala on tourne en rond, je vous laisse moi !
Citation :
des musiciens quoi...
...de là à insinuer qu'il n'est pas musicien ... Tu confonds instrumentiste et musicien. Si les instrumentistes sont par essence des musiciens, tous les musiciens ne sont pas des instrumentistes.. ro lala on tourne en rond, je vous laisse moi !
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 17:19:26 ]
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
308 Posté le 14/05/2015 à 17:22:05
Impossible de reproduire la plupart des morceaux electro avec une valeur ajoutée en live en remplaçant les machines par des instruments classiques (batterie, guitare, basse et même claviers). Pour la bonne et simple raison que ces morceaux ont été créés avec le sound design comme composante principale.
Techniquement on peut reprendre quasiment tout avec une formation de musiciens. Mais ça devient une autre musique et même une vision artistique totalement différente.
On peut nier ce que je dis, si on considère que la simple présence d'instruments à cordes et/ou acoustiques marque la frontière entre la vraie musique et l'imposture.
D'un autre coté, réinterpréter du Skrillex avec un ensemble d'instrumentistes peut avoir un intérêt évident : revisiter le morceau en y réintroduisant un facteur humain avec tout ce que cela implique.
Simplement la palette sonore n'est pas du tout la même, elle est limitée (dans ce contexte).
Cela dit, je n'aime pas Skrillex. Cela dit, l'ensemble batterie, guitare, basse me semble beaucoup plus pertinent quand il s'agit de jouer du Muse par exemple.
Techniquement on peut reprendre quasiment tout avec une formation de musiciens. Mais ça devient une autre musique et même une vision artistique totalement différente.
On peut nier ce que je dis, si on considère que la simple présence d'instruments à cordes et/ou acoustiques marque la frontière entre la vraie musique et l'imposture.
D'un autre coté, réinterpréter du Skrillex avec un ensemble d'instrumentistes peut avoir un intérêt évident : revisiter le morceau en y réintroduisant un facteur humain avec tout ce que cela implique.
Simplement la palette sonore n'est pas du tout la même, elle est limitée (dans ce contexte).
Cela dit, je n'aime pas Skrillex. Cela dit, l'ensemble batterie, guitare, basse me semble beaucoup plus pertinent quand il s'agit de jouer du Muse par exemple.
Anonyme
22821
309 Posté le 14/05/2015 à 17:26:27
Et faut pas oublier que la prépondérance des BAR et des rythmes hypnotiques dans certains genres ont des raisons historiques. La House et la Techno est né dans les ghettos noirs de Chicago et de Detroit ou des gamins ont commencé à faire joujou en samplant leurs vinyles de soul et en les superposant aux rythmes des TR et TB. Bref du bricolage à bas prix fait par gens qui n'avaient pas d'autres moyens de s'exprimer musicalement. J'étais a quelques mois à une table ronde ou il y avait entre autres Marshall Jefferson et Sister Bliss de Faithless, le choc entre l'ex-gamin des ghettos US et la bourgeoise anglaise. L'un ne pouvant se payer que quelques heures de studio pour enregistrer, arrivait avec toutes ses machines préprogrammées et appuyait sur play et en deux heures le truc était plié et prêt a être pressé et distribué. L'autre a eu le luxe de se faire signer avec une avance confortable et de tout composer et enregistrer en studio. Donc il ne faut pas oublier la place du DIY dans la culture House et Techno et comment celui-ci a façonné ces genres. Et ce n'était pas du a la de paresse ou de la complaisance, mais au contraire à un esprit d'ingéniosité pour parvenir à faire quelque chose avec quasiment rien.
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
310 Posté le 14/05/2015 à 17:28:32
Citation de ReNo :
je viens de me tapper 9 minutes... Je ne vois pas en quoi c'est du live.... ni meme à quoi lui sert sa mpc... il pourrait faire la même chose avec un BCR2000...
des musiciens quoi...
oui effectivement le premier il se branle un peu la nouille
Mais en terme d'electro je suis plus sur ce registre (puisqu'on en parle)
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 17:32:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte