Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 123 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de Karl :
Citation :
Pas si il appuie sur PLAY et agite les bras en l'air. C'est là que tout devient subjectif !

Rien de subjectif dans cette phrase...

C'est parce que tu la sors du contexte.
Les trucs subjectifs, c'est "à partir de quelle longueur de sample ce n'est plus moi qui joue mais celui que j'ai samplé ?" et "quelle quantité minimale de contrôle temps réel sur une note faut-il pour faire passer une émotion ?". Je ramasse les copies dans deux heures.

Citation de Karl :
Pas compris ? Pas grave...

Si, j'ai bien compris, et je pense qu'on est d'accord.
322
Citation de CloudBreak :
C'est bien ce que je dis, c'est un genre de musique electronique, pas un synonyme.

tout à fait je parlais d'une sous categorie (déjà très large) mais je ne pense pas du fait qu'on soit HS

d'ailleurs un certain nombre de video que j'ai aperçu ici me font penser à ... de la dance (un categorie boomy ou les dj lève les bras en l'air), vraiment pas ce que j'affectionne mais bon bref

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 18:22:53 ]

323
Un ensemble de pensées donne une sensation.
La chanson est un schéma de pensées musical.
La vraie musique électronique est une sensation.
Si on va plus loin, on passe dans la mise en scène sonore de la sensation avec un plancher, des murs, une avant scène, le fond, le plafond, un décor.
Encore plus loin, un schéma de sensations. Parfois cette trame est récupéré comme base pour une chanson.
Souvent on reste dans l'abstrait pour que l'imaginaire soit plus libre.
Et j'ai rien fumé de bizarre. Alors n'insistez pas trop :???:
324
x
Hors sujet :
Citation :
Dream Theater c'est de l'electro! bah oui monsieur, Jordan rudess joue sur omnisphère!

Jordan Rudess, c'est tout au plus un pianiste avec une workstation ;) Un type comme Aphex Twin par exemple, sait se servir d'un synthé, lui.
C'est aussi une question d'état d'esprit, peut-être

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 18:23:41 ]

325
x
Hors sujet :
icon_facepalm.gif
326
Citation de rogercag :
Citation de CloudBreak :
C'est bien ce que je dis, c'est un genre de musique electronique, pas un synonyme.

tout à fait je parlais d'une sous categorie (déjà très large) mais je ne pense pas du fait qu'on soit HS

d'ailleurs un certain nombre de video que j'ai aperçu ici me font penser à ... de la dance (un categorie boomy ou les dj lève les bras en l'air), vraiment pas ce que j'affectionne mais bon bref

Moi qui trouve qu'il y'a déjà bien trop de crétins qui essaient de définir des sous genre dans le metal et le rock icon_facepalm.gif
327
Je suis pas fan de la categorisation a outrance mais la ca reviendrait a utiliser le nom metal pour designer tout ce qui est du rock.
328
Certains morceaux de techno sont tellement ouverts qu'ils en deviennent hermétiques.
Certaines chanson pop rock sont basées sur quelques riffs qui rentrent dans la tête et un sujet facile à retenir. Le tout avec des sons relativement conventionnels pour que l'auditeur se sente "à la maison". On peut y rajouter une attitude et le tour est joué : un nouveau produit que l'on peut adopter sans crainte et qui fait appel à des émotions universelles auxquelles on peut s'identifier avec satisfaction.
En revanche, quand on fait du commercialement conforme avec la techno, on la dénature et on tombe dans la médiocrité dans 90% des cas.
Partant de là, il est facile de critiquer la musique electronique en la qualifiant d'abrutissante, conçue par des geeks pour des geeks, vecteur de la connerie hype des nuits parisiennes, et plein d'autres notions péjoratives.
Les amalgames existent et souvent ils font beaucoup de tort.
Moi, je vois ça comme la différence entre la peinture réaliste et la peinture impressionniste. Les tâches utilisées dans l'impressionnisme sont un peu comme des patterns, des boucles, des samples, des phrases mélodiques.
329
Citation :
Je suis pas fan de la categorisation a outrance mais la ca reviendrait a utiliser le nom metal pour designer tout ce qui est du rock.

certes mais utiliser le nom 'rock' pour désigner tout ce qui est metal ne me pose absolument aucun problème personnellement.

D'ailleurs la frontière est également très floue!

sauf pour le trve (duc) ! :-D

x
Hors sujet :
Edit : d'ailleurs avec mon groupe, on a décidé de nommer notre musique MODERN ROCK.
Ce faisant, on s'évite les plaies de Trve qui décident ce qu'est Metal ou pas et on tourne également le dos à tous les réacs' qui ne voient que le vintage comme seule réalité du rock :)

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 19:08:27 ]

330
Reno... j'apprends à ma femme à déchiffrer une partition de Chopin (Ah les nocturnes...), j'aime bien Sepultura et aussi des trucs metal expérimentaux du grand nord, et en ce moment je crée un morceau techno minimaliste et lourd.
Je m'y retrouve dans tous les cas. Sauf pour l'attitude metal mais que veux tu, on l'a ou on l'a pas.
Parfois je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens comme moi... Mais peut être qu'on est des millions en fait !? C'est peut être juste que j'ai tendance à me justifier alors que les autres s'en foutent et font autre chose.