Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 079 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
Sauf pour l'attitude metal mais que veux tu, on l'a ou on l'a pas.
Je crois sincèrement que je ne l'ai pas non plus... En fait je sais pas, j'ai rencontré tellement de metalleux différents!
Je pense que ce qui compte, c'est de se faire plaisir et surtout de rester humble
Et contrairement à ce que certains peuvent croire ici, je ne considère absolument tel ou tel style ou niveau technique comme inférieur. Je m'interroge juste sur le réel interêt de faire le kéké juste parce qu'on sait faire deux trois trucs.
Comme dit plus tôt, la seule véritable constante que j'ai pu observé, c'est que plus un musicien est bon, plus il est humble.
Tiens d'ailleurs, voilà le genre de conneries qu'on est capable de faire avec mon groupe
on ne fait pas ca, si on se prend au sérieux
Allez-y, moquez-vous, je m'en fous! j'assume
Karl Dekos
c'est que plus un musicien est bon, plus il est humble.
J'ai longtemps cru ça aussi. Mais force est de constater que certains génies étaient très imbus de leur personne. Alors je ne sais pas.
Par contre je suis sur que DJ kéké a de grosses lacunes dans son "domaine" préféré. Quand tous les indices de médiocrité et d'imposture sont au rouge, la probabilité augmente dangereusement.
Comme je l'ai expliqué, la musique électronique est très ouverte à la récupération commerciale et médiatique. Le phénomène DJ kéké arrive en fin de chaine.
ekmusicprod
http://www.brotski.fr/conferences-concerts/histoire-musique-electro.html
NB: J'avais vu cette conférence "invivo" il y a quelques années et cela m'avais appris beaucoup de choses sur le sujet en question.
2) Certains discours (hors de ce sujet initial) m'on interpellé dans ce fougueux débat,
et j'aimerais vous suggérer quelques questionnements qui pourrait peut-être objectiver un peu le débat :
** Au sujet du rapport entre le status de "musicien" et la faculté de lire des partitions :
- Est-ce que savoir parfaitement lire des livres fait que l'on devient un auteur créatif de littérature ou autres contes ?
- Certains des plus grand musiciens, de jazz par exemple, doivent-ils leurs génie a leur seule capacité à lire et écrire des partitions ? Sans cela, ne restent t'ils pas de parfaits musiciens ?
** Certains ne font-ils pas ici amalgame entre le fait d'être "musicien" ou non et les éléments suivants pris en exemples dans ces posts ? :
- Le niveau de maitrise technique atteint par le temps d'apprentissage passé sur nos outils de compositions (quels qu'ils soient)
- La dextérité à les utiliser en privé avec efficacité pour la création
- La dextérité à les utiliser en en public pour nos performance scéniques
- L'esprit créatif
- Le génie
- Le talent
- Les méthodes de notation
- ... et tous ce que j'ai oublié ^^
=> Évitons éventuellement de confondre, d'amalgamer et de comparer séparément : bases techniques, outils de création, interprétation, création, talent, génie, etc ...
C'est peut-être leur combinaison qui devraient être évalué si l'on voulait donner une échelle de "valeur" à un "musicien".
4) Finalement, et je terminerai par cette question essentielle :
- Est-ce que le média de communication et ses techniques d'utilisation importent plus que l'émotion exprimée (et quelquefois partagée ) ?
"La musique est la langue des émotions" [emmannuel Kant]
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.594809,live-parcours-d-apprentissage.html
Je veux faire de la musique donc j'ai craqué tous les softs possible qu'on m'a conseillé sur DJ.com, j'ai acheté un clavier MIDI parce qu'on m'a dit qu'il fallait.
Bon, j'ai la flemme d'apprendre les bases de la musique, le solfège toussa, j'ai pas envie non plus de lire les manuels... Je veux directement passer a l'étape ou je suis la star et que les minettes de 16 ans se font la corne sur ma teub.
Comment je fais?
PS: sincèrement, vu la puissance des ordis actuels, je me demande comment les devs d'ableton n'ont pas encore pensé a faire une version avec juste un bouton rouge qui s'appellerait "fais de moi une star"... Un truc qui genérerait des boucles aleatoires où il ne resterait plus qu'a faire joujou avec un hpf et un lpf...
Peut etre pour la version 12...
KaeRZed
Hors sujet :
34 pages de discussions de sourds.. le comble pour un forum de musiciens...
Je me suis arrêté à la page 28.
Je suis rarement virulent sur AF mais là, les avis extrémistes et les jugements de valeur forcément indiscutables puisque totalement subjectifs sur ce qu'est ou ce que n'est pas un vrai musicien me font juste gerber.Sans parler de l'amalgame omniprésent entre musicien et instrumentiste, maintes fois signalé et toujours ignoré.
Je suis particulièrement en désaccord avec 99% des affirmations de ReNo mais, comme il sait qu'il a raison, toute discussion est inutile.
Je vous laisse et je m'en vais de ce pas retirer le flag de cette soit disant discussion.
Et je vais continuer à faire semblant d'être musicien en jouant sur mes synthés avec mes pauv' morceau en 4/4 d'un misérabilisme musical affligeant...
Bisous !
Anonyme
Anonyme
Je me suis arrêté à la page 28.
T'aurais pas du, c'est a peu près a ce moment là qu'on est plus ou moins tous tomber d'accord sur le fait que la musique electronique etait immensémment vaste et qu'elle avait mauvaise pub en grosse partie a cause d'arrivistes qui se la pètent alors qu'ils n'ont pas grand chose a montrer...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 20:44:40 ]
Lola Tance
T'aurais pas du, c'est a peu près a ce moment là qu'on est plus ou moins tous tomber d'accord sur le fait que la musique electronique etait immensémment vaste et qu'elle avait mauvaise pub en grosse partie a cause d'arrivistes qui se la pètent alors qu'ils n'ont pas grand chose a montrer...
Anonyme
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 20:50:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte