Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 083 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Lola Tance
12237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
341 Posté le 14/05/2015 à 20:52:08
spa grave en fait la bonne musique n'a pas de nom en fait…..l'EDM c'est un genre de musique electronique qui se joue les bras en l'air
Anonyme
8413
343 Posté le 14/05/2015 à 20:55:05
Citation de CloudBreak :
Electronic Dance Music
Par opposition á l'ENTDM?
Electronic not to dance music?
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 20:55:41 ]
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
345 Posté le 14/05/2015 à 20:57:30
Citation de ReNo :
T'aurais pas du, c'est a peu près a ce moment là qu'on est plus ou moins tous tomber d'accord sur le fait que la musique electronique etait immensémment vaste et qu'elle avait mauvaise pub en grosse partie a cause d'arrivistes qui se la pètent alors qu'ils n'ont pas grand chose a montrer...
et il vous a fallu 28 pages pour ça...?
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Anonyme
8413
346 Posté le 14/05/2015 à 21:01:47
Bein on discutait...
Comme je l'ai deja dit ailleurs, moi ca ne me pose pas de problème d'être en désaccord avec quelqu'un. Les discussions sont bien plus enrichissantes qu'avec des gens qui partagent le même point de vue.
Mais bon, quand il y'a combo : Lecture en diagonale / retenue de 3 phrases hors contextes / lachage de haine / deflag / (triangle jaune?), effectivement, il y'a peu d'intérêt.
Comme je l'ai deja dit ailleurs, moi ca ne me pose pas de problème d'être en désaccord avec quelqu'un. Les discussions sont bien plus enrichissantes qu'avec des gens qui partagent le même point de vue.
Mais bon, quand il y'a combo : Lecture en diagonale / retenue de 3 phrases hors contextes / lachage de haine / deflag / (triangle jaune?), effectivement, il y'a peu d'intérêt.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 21:02:22 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
347 Posté le 14/05/2015 à 21:10:13
mais on peut quand même être tous d'accord sur le fait que dans tous les styles de musique il y a des choses bien et pas bien. Ensuite, il y a le côté banquable ou non qui est primordial.
En ce qui concerne l'humilité, je suis d'accord pour la remise en question permanente. dans mon cas, plus j'en apprends, moins j'ai l'impression d'en savoir (un peu comme la lumière du soleil pris dans une loupe). car plus j'en sais et plus je m'aperçois de ce que je ne sais pas ou maitrise pas. C'est ça qui me rend humble. Je pense qu'une trop forte estime de soi peut masquer cette remise en question et cette réflexion nécessaire à une progression continue.
En ce qui concerne l'humilité, je suis d'accord pour la remise en question permanente. dans mon cas, plus j'en apprends, moins j'ai l'impression d'en savoir (un peu comme la lumière du soleil pris dans une loupe). car plus j'en sais et plus je m'aperçois de ce que je ne sais pas ou maitrise pas. C'est ça qui me rend humble. Je pense qu'une trop forte estime de soi peut masquer cette remise en question et cette réflexion nécessaire à une progression continue.
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 21:11:06 ]
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
348 Posté le 14/05/2015 à 23:20:30
J'ai trouvé le vrai problème de certains, ils ont franchi un cap et ne sont plus à même s'assimiler l'évolution de la société, en gros se sont des vieux.
Et là tout le monde comprend de quoi je parle mais personne ne se sent concerné car on est tous resté jeune et ouvert d'esprit, évidemment. La preuve en est de la critique incessante des nouvelles musiques de jeunes ces dernières pages.
Mais non, les jeunes n'ont juste pas de goût et ne comprennent rien à rien, évidemment.
Ahah !!! Démasqués les vieux.
Et là tout le monde comprend de quoi je parle mais personne ne se sent concerné car on est tous resté jeune et ouvert d'esprit, évidemment. La preuve en est de la critique incessante des nouvelles musiques de jeunes ces dernières pages.
Mais non, les jeunes n'ont juste pas de goût et ne comprennent rien à rien, évidemment.
Ahah !!! Démasqués les vieux.
Anonyme
970
349 Posté le 15/05/2015 à 00:29:08
Bah tu sais j'étais gamin pendant les années 80 et je trouvais le son de l'époque horrible.... (ah l'acid house écoutée sur walkman à cassette et les petits smileys jaunes à épingler à sa veste...) J'étais au collège dans les années 90 et j'écoutais beaucoup Hendrix ou des trucs des années 70, donc pas besoin d'être vieux pour ne pas aimer la style du moment (ah les new kids on the block, MC Hammer, Kriss Kross , les vieux Metallica...)
Par contre, j'ai commencé à apprécier l'electro avec des trucs comme Purity Ring ou Chvrches, parce que c'est super bien fait... et grâce à Internet qui permet d'écouter bien plus de trucs qu'à l'époque. Mais le dubstep, non désolé
Par contre, j'ai commencé à apprécier l'electro avec des trucs comme Purity Ring ou Chvrches, parce que c'est super bien fait... et grâce à Internet qui permet d'écouter bien plus de trucs qu'à l'époque. Mais le dubstep, non désolé
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 00:34:27 ]
Lola Tance
12237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
350 Posté le 15/05/2015 à 00:49:47
True dubstep ….
…..
- < Liste des sujets
- Charte