Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 069 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
371
https://www.synthtopia.com/content/2015/05/15/40-years-of-women-in-electronic-music

une petite liste sympa de compositrices éléctro depuis 40 ans :)
372
La petite voix de Guetta Pend j'adore.
Bon, je vais la faire courte : si vous me demander d'écrire une bonne chanson rock ou metal de A à Z, je vais essayer, je vais y passer beaucoup de temps pour finalement abandonner parce que j'en suis incapable pour le moment.
A votre tour, ceux qui ne peuvent s'empêcher de critiquer la musique electro, faites moi un morceau techno ou electro qui déchire, un groove irrésistible, un truc que tous les DJ ont envie d'avoir.
Vous verrez, c'est loin d'être aussi évident que ça en a l'air.
Première chose : il faut que les sons soient originaux, alors va falloir plonger dans la synthèse...

Par contre, si vous me demander de faire un morceau de rap dans l'esprit de ce qui cartonne en ce moment, avec un peu d'acharnement je devrais y arriver. Et vous aussi. Ce sera peut être une caricature mais c'est pas grave.
373
Je vois pas pourquoi faire du rap serait moins compliqué que de faire de l'électro... Que ce soit niveau instru que niveau paroles, flow etc...
374
Karl Dekos parlait de rap "qui cartonne en ce moment'' donc ce que tu entends sur skyrock ect.
Pour l'instru faut voir, le truc c'est que c'est un boucle qui tourne quasiment pendant tout le morceau. Pour les paroles en revanche, n'importe qui peut faire bien mieux sans efforts. En témoigne ce remix d'un son de rap qui cartonne actuellement
375
T'es conscient que ce morceau est une parodie quand même ?
376
Popopop !!! J'aurais pas du rajouter cette phrase sur le rap.
J'ai connu un DJ hip hop plutot doué et je serais bien incapable de faire ce qu'il fait avec des vinyles.
Je n'aime pas le rap "moderne" et l'image qu'il véhicule, je trouve que c'est une dégradation culturelle pure et simple.
Mais il ne faut jamais oublier les racines d'un mouvement et ses heures de gloire.
Faites comme si j'avais rien dit sinon vous allez rameuter tous les pseudo-révolutionnaires du quartier et ce sujet va devenir un carnage, croyez moi.
377
378
Citation de Gaelito2 :
T'es conscient que ce morceau est une parodie quand même ?

justement, la parodie est au moins au même niveau que l'originale
379
Non justement, le rap français actuel est pas fou et toutes les instrus se ressembles mais je vois pas pour autant pourquoi ce serait moins complexe que d'autres courants musicaux ...
Puis y'a toujours des bons trucs qui se font aux states.
380
Dans les trucs tout frais du rap français il y a ça :

Cette zic est de la tuerie en tout point. Et pour en revenir au sujet de la musique electro, on peut y trouver des inspirations dans cette chanson, comme quoi faut arrêter de voir le mal partout, et de cracher par défaut sur les artistes Français :bravo:

Au travail !