Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 057 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
421
Tant qu'on y est nos oreilles sont analogiques aussi...
Au risque de paraitre con, nos oreilles sont biologiques, les instruments sont soit acoustiques, soit électriques, soit électroniques. Pour l'instant. Plus tard on verra.
Le son est un ensemble d'ondes qui font vibrer l'atmosphère, c'est un phénomène acoustique.
J'abandonne le débat sur l'intérêt de la musique électronique. Le seul intérêt que j'y vois de toute manière (par rapport aux instruments "classiques") c'est la palette de fabrication des sons qui est plus large et la possibilité d'automatiser les tâches dans un ordinateur ou autre séquenceur pour qu'une seule personne puisse faire plus de choses.
422
+1
Il y a trois familles d'instruments : les acoustiques, les électro-acoustiques ou électro-mécaniques (pianos électriques, guitares électriques, orgues électriques, etc), et les instruments électroniques (à oscillateurs analogiques ou numériques, à échantillonnage...)

EDIT grillé par KD :-D

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 14:09:58 ]

423
Et les percussifs, et les instruments à vent, ils rentrent dans la catégorie acoustique ou c'est une catégorie à part ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

424

Je suis 100% d'accords avec vous deux (Karl & Krapod)...
Mais je dois avouer avoir tendance à être assez pointilleux sur le vocabulaire employé car c'est souvent source de confusions et d'incompréhension...

facepalm

425

A priori : percussion = son généré par une vibration (peau, etc..), donc 100% acoustique.
Instrument à vent = vibration d'une anche (par exemple) : acoustique également.
Une flûte ou un hautbois sont autant acoustique qu'une guitare folk. Après tout, il n'y a que la source vibratoire qui change.

426
OK merci.

Citation : Mais je dois avouer avoir tendance à être assez pointilleux sur le vocabulaire employé car c'est souvent source de confusions et d'incompréhension...

Cette attitude t'honore.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

427
Pour Krapod : une guitare ou un piano par exemple émettent un son analogique.

Pour KaeRZed : un synthé numérique fabriqué à partir de composants électroniques émet des sons que l'on peut qualifier "d'électronique" puisque produit par de l'électronique, en sachant qu'à la base ce sont des signaux électriques.

C'est dans ce sens là que je parlais de "sons électroniques", par rapport à la perception que les personnes en ont. Loin de moi l'idée d'opposer l'analogique à l'électronique.

D'ailleurs l'analogique et le numérique c'est uniquement l'homme qui les oppose avec son esprit duel qui le caractérise, par essence ils ne sont pas opposé mais juste différents...

C'est un exactement comme les mecs plus haut dans ce thread qui se chiffonnent à propos des styles de musique existants alors qu'il n'existe pas d'oppositions entre ces styles mais uniquement des différences.

Et pour conclure si je ne m'abuse, tous les sons que l'on peut entendre sur cette planète et quelque soit leurs diverses origines (la voix, un instru, un avion, la mer, etc) ne sont en fait que des signaux électriques interprétés par le cerveau.

Donc si on va par là acoustique, numérique, analogique, digital, etc. ne sont que des mots pour classifier des signaux électriques...
428
Bodhi, le son en lui même n'est pas analogique. L'analogique ne concerne que les instruments utilisés et la technique de variation d'intensité mise en oeuvre. On peut extrapoler dans tous les sens mais il me semble plus logique de limiter les notions analogique et numérique aux techniques employées pour produire du son.
429
Citation :
Pour Krapod : une guitare ou un piano par exemple émettent un son analogique.
Qu'est-ce qu'un son analogique? Peux-tu le définir?
Citation :
D'ailleurs l'analogique et le numérique c'est uniquement l'homme qui les oppose avec son esprit duel qui le caractérise, par essence ils ne sont pas opposé mais juste différents...
On n'oppose rien, on différencie.
Citation :
Et pour conclure si je ne m'abuse, tous les sons que l'on peut entendre sur cette planète et quelque soit leurs diverses origines (la voix, un instru, un avion, la mer, etc) ne sont en fait que des signaux électriques interprétés par le cerveau.
Ce qui se passe entre le tympan et le cerveau n'a rien à voir avec la nature du son et ce qui le produit. Tu essaies de te raccrocher à ce que tu peux, mais en fait tu ne maitrises absolument pas ce dont tu parles.
430

Citation de Larousse :

• Se dit d'une grandeur physique mesurée par une fonction continue ou d'un signal dont les variations sont continues.
  • Se dit de systèmes, dispositifs ou procédés qui représentent, traitent ou transmettent des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique. (Par opposition à numérique.)

analogique = suite de valeurs discrètes. contrairement au son numérique qui lui est composé d'une suite valeurs distinctes.
Tout son acoustique est analogique puisque la nature ne connaît pas le numérique.
Mais tout son analogique n'est pas forcément acoustique.

Un ziozio qui chante est acoustique donc forcément analogique.
Un Yamaha CS15 qui chante est analogique mais électronique... donc pas acoustique.

Qu'y a-t-il de compliqué et/ou d'ambigu la-dedans ? 
eek