Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 118 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
431
Citation de Lennon :
Et bien par exemple, je trouve que le rap c'était bien mieux avant. Quand je vois que les soi-disant rappeurs font de la "dance" ou de la pop à présent (Soprano, Black M, Snoop Dog, Eminem...)...

Si ils font de la pop ou de la dance, ils ne font pas de rap, donc ça n'argumente pas ton "le rap c'était mieux avant".
Si tu préfères le rap d'il y a 15/20 ans à celui d'aujourd'hui on en revient à mon idée -> tu vieillies et puis c'est tout. C'est bien ça la musique de vieux, c'est la musique d'avant. Faites-vous une raison, mon père écoute du Johnny depuis que je suis né et pourtant il était en total désaccord avec ses aînés dans sa jeunesse alors que je l'ai toujours trouvé ringard musicalement (bah oui gamin y'avait jmj à la radio et Johnny à la maison, même à 8 ans tu t'en rends compte !!!). Mais vieillir est visiblement difficile à accepter pour beaucoup.
Bref, c'était mieux avant ...
432

Citation de bodhi :

D'ailleurs l'analogique et le numérique c'est uniquement l'homme qui les oppose avec son esprit duel qui le caractérise, par essence ils ne sont pas opposé mais juste différents...

C'est un exactement comme les mecs plus haut dans ce thread qui se chiffonnent à propos des styles de musique existants alors qu'il n'existe pas d'oppositions entre ces styles mais uniquement des différences.

Je ne suis toujours pas d'accord. A un instant t, un morceau peut-être à la fois rock et électronique : ce sera du progressif. Les styles musicaux ne s'opposent donc pas.
Par contre, à un même instant t un son ne pourra pas être à la fois analogique et numérique. C'est soit l'un, soit l'autre. Donc les 2 notions s'opposent.

433
Citation :
Tout son acoustique est analogique puisque la nature ne connaît pas le numérique.
Heu, tu es sûr, là? :-D
434
Citation de boulooban :
Citation de Lennon :
Et bien par exemple, je trouve que le rap c'était bien mieux avant. Quand je vois que les soi-disant rappeurs font de la "dance" ou de la pop à présent (Soprano, Black M, Snoop Dog, Eminem...)...

Si ils font de la pop ou de la dance, ils ne font pas de rap, donc ça n'argumente pas ton "le rap c'était mieux avant".
Si tu préfères le rap d'il y a 15/20 ans à celui d'aujourd'hui on en revient à mon idée -> tu vieillies et puis c'est tout. C'est bien ça la musique de vieux, c'est la musique d'avant. Faites-vous une raison, mon père écoute du Johnny depuis que je suis né et pourtant il était en total désaccord avec ses aînés dans sa jeunesse alors que je l'ai toujours trouvé ringard musicalement (bah oui gamin y'avait jmj à la radio et Johnny à la maison, même à 8 ans tu t'en rends compte !!!). Mais vieillir est visiblement difficile à accepter pour beaucoup.
Bref, c'était mieux avant ...

x
Hors sujet :
LOL ! D'autant que du hip hop de 2015 sonnant bien "Oldschool", il y en a en abondance... je pense que c'est plutôt une un manque de connaissance plutôt que l'âge où la vieillesse...

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 15:24:45 ]

435

Citation de Krapod :

Heu, tu es sûr, là? 

Non pas vraiment, sur ce coup-ci...

mrgreen

436

Par contre, du coup, tu éveilles ma curiosité... Tu aurais un exemple de "numérique naturel" ?

437
Je pense qu'il te vannait là hein, ou alors moi aussi souhaiterais entendre/voir du "numérique naturel" :)

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 15:44:51 ]

438
x
Hors sujet :
Citation de Neo5 :
Mouais je suis pas sur, de même que Michel-Ange aurait surement pas su faire un Picasso ou un Kandinsky...

D'un point de vu purement technique je pense que oui. Il suffit d'imaginer Kandinsky et Michel Ange assis à une même table essayant tous les deux de reproduire un tableau célèbre de l'autre...

Tiens d'ailleurs ma question est: Qui des deux aurait terminé bien avant l'autre ? :bravo:

439
Je tente "les messages neurologiques"
440

Citation de Allegretto :

Je pense qu'il te vannait là hein,

Dommage.. le concept me faisait halluciner... 

bravobravobravo