Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 122 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Lennon Mercury
Citation de Lennon Mercury :
Et bien par exemple, je trouve que le rap c'était bien mieux avant. Quand je vois que les soi-disant rappeurs font de la "dance" ou de la pop à présent (Soprano, Black M, Snoop Dog, Eminem...)...
Si ils font de la pop ou de la dance, ils ne font pas de rap, donc ça n'argumente pas ton "le rap c'était mieux avant".
Si tu préfères le rap d'il y a 15/20 ans à celui d'aujourd'hui on en revient à mon idée -> tu vieillies et puis c'est tout. C'est bien ça la musique de vieux, c'est la musique d'avant. Faites-vous une raison, mon père écoute du Johnny depuis que je suis né et pourtant il était en total désaccord avec ses aînés dans sa jeunesse alors que je l'ai toujours trouvé ringard musicalement (bah oui gamin y'avait jmj à la radio et Johnny à la maison, même à 8 ans tu t'en rends compte !!!). Mais vieillir est visiblement difficile à accepter pour beaucoup.
Bref, c'était mieux avant ...
Hors sujet :
LOL ! D'autant que du hip hop de 2015 sonnant bien "Oldschool", il y en a en abondance... je pense que c'est plutôt une un manque de connaissance plutôt que l'âge où la vieillesse...
En effet c'est plutôt du manque de connaissance (pas la vieillesse, après tout je n'ai que 38 ans car je déteste le rap depuis tout petit et je ne connais effectivement que ce qui a pu passer à la radio depuis 30 ans. Mais pour prendre un exemple, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve qu'un gars comme Eminem était bien meilleur à ses débuts, quand il dézinguait tout le monde, que depuis quelques années où il multiplie les duos avec le style de chanteuses dont il se foutait avant.
Il me semble que le rap a perdu son côté "roots", mais sans doute est-ce le propre de tout style, qu'il soit musical ou autre.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
God Michel
Toujours cette manie de comparer l'incomparable... On ne peut pas comparer ces peintres car ils ne sont pas de la même époque, n'ont pas les mêmes contraintes et surtout n'ont pas les mêmes BUTS. De même, la musique de Vivaldi n'a pas le même objectif que la musique de Daft Punk. Pour un musicien electro, le travail va s'effectuer sur l'harmonie entre autres, mais aussi la synthèse/recherche sonore, le beat. etc... Il faut aussi être pointu dans son domaine. Tout comme le compositeur de musique classique qui est pointu dans son domaine... Ce sont juste des compétences différentes et non comparable. Puisque vous aimez comparer : Ca serait comme comparé un Charcutier et un boulanger. Il font tous les deux de la bouffe, mais ne font pas le même métier, on les compare donc pas!
God Michel
Il me semble que le rap a perdu son côté "roots", mais sans doute est-ce le propre de tout style, qu'il soit musical ou autre.
Non, du tout. C'est simplement que comme dans bcp de style, le côté roots est moins exposé... Enfin que veux-tu dire par Roots ? Je sais pas trop ce que tu veux dire par là. Si c'est le hip hop à perdu ses valeurs, je persiste et signe, il y a toute une scène Underground qui continue à perpétuée la culture Hip-Hop !
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:10:40 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Karl Dekos
J'avais posté je ne sais plus où des morceaux de musique électronique datant 1957/1958 signé chez Philips, des oeuvres très en avance sur leur temps mais aussi très classiques tout en introduisant des boucles.
J'ai été bluffé franchement.
Je crois que le minimalisme récent dans ce genre a favorisé l'apparition d'une certaine pauvreté, voire d'une pauvreté certaine dans beaucoup de productions. C'est ça qui dérange je crois. C'est la porte ouverte à la connerie mécanique.
Les machines à tout faire ont cette manie d'accepter de faire n'importe quoi...
Mais je crois que ce n'est que le début. Le pire et le meilleur restent à venir.
On a franchi une frontière avec la techno, dans la technique et dans la culture des musiciens.
Edit : on a franchi une frontière avec la techno et le hip hop et ses dérivés. L'introduction du sampling et des boucles musicales comme support d'un morceau sont une révolution totale. Suffit de réécouter le premier album de Public Enemy pour s'en rendre compte. Des vagues et des générations vont emmener tout ça plus loin. On est qu'au début.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:17:00 ]
KaeRZed
Question sampling, j'ai été bluffé (à l'époque) par l'album "Zoolook" de Jarre.
Du vrai sampling sans pléthore de boucles vynilistiques...
+1 pour KD : on n'en est qu'au début... surtout avec les traitements / types de synthèse basées sur le sampling qui arrivent.
Granularisation, VariPhrase et j'en passe... Que du bon que tout ça, pour faire du vrai sampling créatif et innovant.
Samady
@Karl Dekos
C'est bizarre... j'ai lu quelque part que le son dans son état naturel était considéré comme étant analogique puisque la mesure d'une valeur naturelle (signal) varie de manière analogue à la source.
D'où mon affirmation concernant le fait que certains instruments produisent des sons analogiques.
Merci de m'éclairer si tu as une autre explication.
Lennon Mercury
C'est seulement il y a peu, en lisant justement certains topics sur AF, que je me suis rendu compte que leurs chansons étaient basées sur des samples qu'ils avaient complètement retravaillés. J'ai regardé quelques tutos de leur manière de composer.
Personnellement, je trouve encore plus remarquable cette manière de composer que de partir du néant. Composant un peu de tout (métal symphonique, pop, rock...), j'ai essayé depuis peu de composer à base de samples : ben ce n'est vraiment pas facile !
soundgeek
Ça marche aussi quand la source est un haut parleur ?
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:32:46 ]
Samady
- < Liste des sujets
- Charte