Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 121 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de kaerzed : Par contre, du coup, tu éveilles ma curiosité... Tu aurais un exemple de "numérique naturel" ?

Quand on tape sur un synthé numérique ou sur un ordinateur, ça fait un son percsussif naturel :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

452
A mon avis, le son d'un instrument est toujours analogique, (même si la source est le haut parleur d'un instrument numérique.)

Mais, en musique electronique, on a l'habitude de parler de son analogique quand cela ressemble a un instrument à base de circuits electoniques analogiques.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 18:10:03 ]

453
De même qu'un appareil photo argentique, qu'un film tourné à la pellicule, une guitare est un instrument analogique

(dixit mes cours de philo de la semaine dernière)
454
Merci de confirmer ce que je disais plus haut, j'avais du mal à croire qu'un prof de fac puisse raconter des inepties contrairement à certains forumeurs pleins de certitudes.
455
Oui, ma grand-mère aussi est analogique.

Je pense que vous confondez pas mal de choses. Analogique s'oppose à numérique dans la façon d'enregistrer, traiter, transmettre et reproduire un signal. Autant je conçois très bien qu'une pellicule photo fasse partie d'un processus analogique, autant dire qu'une guitare est un instrument analogique ma parait complètement à côté de la plaque.
456
+1, c'est pas l'instrument qui est analogique mais le signal.
457
Ce qui veut dire qu'un synthé analogique ce n'est pas un instrument :oops2:

458
On me dit que ca n'aurait rien a voir.
459
Alors pourquoi dit-on d'un synthé qu'il est analogique ?

Réponse : parce que les sons sont créés de façon analogique dans le synthé.

C'est donc un instrument analogique puisque c'est à partir de ce processus générés par ses circuits électroniques qu'il créé des sons.
460
Non. Parce toute la chaine du signal audio est analogique. Creer un son de maniere analogique ca ne veut rien dire.