Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

• 129 réponses
  • 12 participants
  • 9 442 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
que tu penses majeur ou mineur, ca te fait des couleurs differentes.
Jouer do majeur ou la mineur naturelle, je suis d'accord que ce sont les memes notes, sans le meme role, mais ce qui va se degager de ton morceau sera différent. c'est en cela que je disais que ca se distinguais
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
62

Majeur ou mineure, ça ne dépend pas des notes jouées, mais des accords utilisés...

63
oui pardon j'ai pas précisé que tout ça se faisait et se ressentais en fonction de a grille qui tourne derrière...icon_facepalm.gif
64
Citation de yoyoland :
que tu penses majeur ou mineur, ça te fait des couleurs différentes.
Jouer do majeur ou la mineur naturelle, je suis d'accord que ce sont les mêmes notes, sans le même rôle, mais ce qui va se dégager de ton morceau sera différent. c'est en cela que je disais que ça se distinguais

C'est parce-que les notes n'ont pas le même rôle qu'il va se dégager quelque chose de différent.
Ce n'est pas dissociable, il n'y a pas de distinction.

Citation :
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Les deux n'ont pas raison, il y en a un des deux qui a tord, puisque c'est parce-que la tonique est différente qu'on entend pas la même chose, et que donc on ne le nomme pas pareil.
Les mots utilisés décrivent une réalité audible.

Savoir entendre à la première écoute quelle note est la tonique, ou si un moreau est en mineur ou en majeur, ça se travaille, et ça devrait se travailler en priorité, avant les intervalles, accords, modulations etcetera.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 14:23:02 ]

65
Citation :
Savoir entendre à la première écoute quelle note est la tonique, ou si un moreau est en mineur ou en majeur, ça se travaille, et ça devrait se travailler en priorité

je suis d'accord mais on fait comment?
66
Citation :
oui pardon j'ai pas précisé que tout ça se faisait et se ressentais en fonction de a grille qui tourne derrière...

Pour la grille des tonalités!!

Sinon pour la grille des fausses notes, on parle de grille pins!! :facepalm:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

67
Citation de Tabatha5 :
Citation :
Savoir entendre à la première écoute quelle note est la tonique, ou si un moreau est en mineur ou en majeur, ça se travaille, et ça devrait se travailler en priorité

je suis d'accord mais on fait comment?

1/La tonique, c'est la note autour duquel un morceau sera centré.
2/Par rapport aux autres notes, c'est celle qui donnera un sentiment de repos.
3/Et logiquement par rapport à cette notion, le cas général c'est que les morceaux débutent et/ou finissent par la tonique.

Donc comment savoir qu'un morceau est centré sur une note en se servant seulement de l'oreille ?
De but en blanc c'est pas facile.
Comment savoir quel est ce repos ?
C'est pas facile non plus.
Comment savoir si une note débute ou termine un morceau ?
Ca c'est facile.

Donc moi ce que je faisais, c'est écouter des morceaux simples, comme des chansons populaires, les radios qui diffusent de la soupe, et éssayer d'identifier la tonique dessus, par exemple en anticipant la fin d'un morceau avant la fin, pour cibler ce qui peut être la tonique.

Un exemple d'exercice possible, on commence à penser à la marseillaise "allons enfant de la patrie, l'etendard sanglant est levé" et là tu penses à la fin avant la fin, "abreuve nos sillons", et là ça te donne la tonique, qui est la note de "-llons".

Dans un premier temps il faut pas s'embêter à savoir si on est tombé sur un cas non général où la tonique n'est ni le début ou ni la fin du morceau.
Ce qui compte c'est de faire cet effort de nombreux morceaux, de se tromper, de réussir, et acquérir des certitudes petit à petit.

A force les points 1 et 2 qui paraissent inaccessibles au début, deviennent plus évident.
La définition théorique seule ne suffit pas, il faut s'exercer pour bien entendre ce que la définition théorique décrit.

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 12:45:02 ]

68
Citation :
"allons enfant de la patrie, l'etendard sanglant est levé"

Euh...dans l'ordre, c'est:

"allons zenfants de la patrie-i-e, LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVÉ"

Encore un qui doit pas chanter au parc des princes pour France/Belgique...! :facepalm:

69
Citation de MaiMai :
Citation :
"allons enfant de la patrie, l'etendard sanglant est levé"

Euh...dans l'ordre, c'est:

"allons zenfants de la patrie-i-e, LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVÉ"

Encore un qui doit pas chanter au parc des princes pour France/Belgique...! :facepalm:

Ok, il fallait bien que le frontiste du coin mette en doute la patriotisme d'une personne sur un forum pour un simple lapsus musical. :aime:

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 14:59:48 ]

70
Citation :
Ok, il fallait bien que le frontiste du coin mette en doute la patriotisme d'une personne sur un forum pour un simple lapsus musical.

Oh...tout de suite les grandes idées!
Simple souvenirs de bidasse qui a enseigné ces grandes pages lors de son service militaire...voilou...! :boire: