c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
- 129 réponses
- 12 participants
- 9 432 vues
- 12 followers
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 19:30:57c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]
Anonyme
329
81 Posté le 29/01/2015 à 08:00:05
Citation :
Arrête ton char, c'etait implicite dans les propos de MaiMai qui a juste probablement oublié de le mentionner.
Je le répète : personne n'a écrit le contraire.
Et avec l'alibi de l'implicite on fait dire beaucoup de choses...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
82 Posté le 29/01/2015 à 10:46:51
Citation de MaiMai :
Ah, j'ai trouvé!! C'est simple de trouver la Tonique!
Je repère quelle est la dominante...et là, je prends la quinte inferieure et ...voilou...! J'ai trouvé ma Tonique!
C'est magique et imparable! on peut pas se tromper...
S'entrainer à entendre la dynamique entre la tonique et la dominante fait partie de ce qui permet d'identifier la tonique ... et la dominante ...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 29/01/2015 à 10:47:42
Citation de Arno :
Citation :Arrête ton char, c'etait implicite dans les propos de MaiMai qui a juste probablement oublié de le mentionner.
Je le répète : personne n'a écrit le contraire.
Et avec l'alibi de l'implicite on fait dire beaucoup de choses...
Je répète, MaiMai à simplement oublié de l'écrire.
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 29/01/2015 à 11:05:32
Citation :
Je ne comprends pas!
Qu'est-ce que j'ai oublié d'écrire?
Y'a plein de choses que je n'écris pas...
Je m'amuse depuis quelques jours avec cette histoire de ... tonique ... !
L'autre fois, j'ai pris une baffe en discothèque parceque je demandais à une fille: " toi, tonique ou pas...?"
Elle a pas compris, moi non plus...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 29/01/2015 à 11:33:15
Citation de MaiMai :
Citation :Je répète, MaiMai à simplement oublié de l'écrire.
Je ne comprends pas!
Qu'est-ce que j'ai oublié d'écrire?
Y'a plein de choses que je n'écris pas...
Je m'amuse depuis quelques jours avec cette histoire de ... tonique ... !
L'autre fois, j'ai pris une baffe en discothèque parceque je demandais à une fille: " toi, tonique ou pas...?"
Elle a pas compris, moi non plus...!
Tu dis qu'on peut déduire la tonique en en regardant une partition avec ceci
Citation :
En regardant l'armure, tonalité, modulation, tonique, degré...tout ça devient un jeu d'enfant...ou presque!!
Regarder si on est en mineur ou majeur, par exemple en regardant si il y a pas un sol# qui se balade sur la partition quand il n'y a aucune altération à la clef.
Citation :
l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.
C'est vrai, l'armature seule, ça ne l'indique pas mais la technique avec altération sur un degré VII permet de déterminer si c'est majeur ou mineur.
Mais on peut se trouver dans du la mineur sans altération sur le degré VII, (que certains appelleraient du la aolien par purisme), du ré dorien, du mi phrygien etcetera.
Et là je vois pas pourquoi tourner autour du pot et vouloir le faire sans utiliser l'oreille, comme le suggère MaiMai.
En fait je ne vois pas (ou ne voit plus) l'intérêt de savoir la définition d'une tonique, ou comment le déduire sur papier, sans chercher à l'entendre.
Ça serait comme connaitre la définition du hors-jeu au foot sans être capable d'en voir un dans un vrai match.
Ça sert à rien.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 11:47:41 ]
Anonyme
329
86 Posté le 29/01/2015 à 11:42:08
Citation :
Qu'a-t-il oublié d'écrire ?
Je ne comprends pas.
Et pourquoi parles-tu en son nom ?
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
87 Posté le 29/01/2015 à 11:55:38
Citation de Arno :
Citation :Je répète, MaiMai à simplement oublié de l'écrire.
Qu'a-t-il oublié d'écrire ?
Je ne comprends pas.
Et pourquoi parles-tu en son nom ?
MaiMai aurait très bien pu dire que majeur ou mineur ça peut se déduire en regardant si il y a pas une altération qui va créer une sensible.
C'est dans la suite logique des solutions qu'il propose pour déduire la tonique sur le papier.
Sauf que même avec cette technique, on est pas assuré de trouver la tonique.
Donc je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec ces techniques de bricolage alors qu'il faut entendre.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 11:56:37 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
88 Posté le 29/01/2015 à 12:09:17
Citation :
Et là je vois pas pourquoi tourner autour du pot et vouloir le faire sans utiliser l'oreille, comme le suggère MaiMai.
Au delà de l'amusement, je dis que sans même avoir d'oreille, en lisant ume partition, on arrive à determiner tonalités et modulations avec tous les éléments que j'ai cité plus haut.
Se fixer sur la tonique n'a pas d'intérêt en soit.
Quand je regarde un tableau, je ne cherche pas à savoir quel N* de Petit Gris l'artiste a utilisé pour peindre...!
Citation :
MaiMai aurait très bien pu dire que majeur ou mineur ça peut se déduire en regardant si il y a pas une altération qui va créer une sensible.
C'est dans la suite logique des solutions qu'il propose pour déduire la tonique sur le papier.
Là, c'est du délire, je ne dirais jamais ces horeurs!!
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 29/01/2015 à 12:19:57
Citation :
Donc je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec ces techniques de bricolage alors qu'il faut entendre.
C'est ton point de vue..pas le mien!
Conseil: retour aux bouquins pour potasser le sujet avant d'aboyer et dire d'utiliser les oreilles...
Anonyme
329
90 Posté le 29/01/2015 à 13:06:10
Citation :
Au delà de l'amusement, je dis que sans même avoir d'oreille, en lisant ume partition, on arrive à determiner tonalités et modulations avec tous les éléments que j'ai cité plus haut.
Tout à fait d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte