Gamme de bartok
- 81 réponses
- 15 participants
- 16 571 vues
- 1 follower

gratt
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2004 à 00:19:56Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives..
pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives..

Merci

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/05/2004 à 15:27:02
Citation : donc ni tierce, etc
Pourquoi?
Citation : Coucou Laurent
sur un IIb7 (j'y reviens encore une fois... )
dans un contexte tonal donc ...beaucoup utilise cette gamme là, tu instinctivement tu fais quoi en fait ?
Salut Story ;)
Quand tu dis IIb7, tu penses un deuxième degré abaissé, ou au accord de septième diminuée?
Laurent.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 29/05/2004 à 15:27:51
Citation : ceci dit je vous envie de connaitre l'harmonie....
Rien ne t'empêche d'apprendre. ;)
Laurent.
0

Anonyme
521397

13 Posté le 29/05/2004 à 15:34:15
Bonjour à toi Laurent
Bonjour à toi Story... Je suis contente de te lire... tu vas bien ? ça fait un bout...
Marie
Bonjour à toi Story... Je suis contente de te lire... tu vas bien ? ça fait un bout...
Marie

0

Anonyme
521397

14 Posté le 29/05/2004 à 15:37:37
Oh en passant j'oubliais presque... J'ai reçue l'ouvrage de Pat Martino Laurent... J'adooooooooooore hi hi hi...
Marie
Marie

0

Crabe
809

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 29/05/2004 à 18:10:57
Oui, je crois qu'on va risque de se prendre la tête des heures sur la définition du mot mode si on ne fait pas un effort...
Et bien évidemment ta définition est plus rigoureuse, c'est la bonne, un mode, ça implique pas de tonalité, pas de fonctions harmoniques, etc.
Mettons que Bartok ait pu "ressusciter" la musique modale, en parvenant à en faire un usage "pur", débarassé de toute référence à l'harmonie... Je l'ai déjà dit, je n'en suis pas si sûr que ça.
En tout cas, au niveau plus modeste où je me situe (et je sais, sans rire, que je ne suis pas au niveau technique de laurent, je n'ai qu'à écouter et analyser un tout petit peu ses belles compos pour le savoir, compos qui sont d'ailleurs plus harmoniques que modales), j'entends tous les jours, jusque dans les standards du rock (sympathy for the devil par exemple, en mixolydien, et oui!!) des usages "harmoniques" des modes les plus connus, donc des notes, enfin des degrés qui ont une fonction harmonique.
Cela dit, il y a clairement un flou dans mon usage du mot mode, c'est vrai (peut-être que je devrais parler de gamme).
En modal qui ne sonne pas du tout, mais alors pas du tout tonal, quelles références tu pourrais me donner ? Je pense à Kind of Blue, mais là encore, parfois, on se surprend à avoir une écoute un tout petit peu tonale de l'album... Mais je m'éloigne de la "gamme" de Bartok...
Et bien évidemment ta définition est plus rigoureuse, c'est la bonne, un mode, ça implique pas de tonalité, pas de fonctions harmoniques, etc.
Mettons que Bartok ait pu "ressusciter" la musique modale, en parvenant à en faire un usage "pur", débarassé de toute référence à l'harmonie... Je l'ai déjà dit, je n'en suis pas si sûr que ça.
En tout cas, au niveau plus modeste où je me situe (et je sais, sans rire, que je ne suis pas au niveau technique de laurent, je n'ai qu'à écouter et analyser un tout petit peu ses belles compos pour le savoir, compos qui sont d'ailleurs plus harmoniques que modales), j'entends tous les jours, jusque dans les standards du rock (sympathy for the devil par exemple, en mixolydien, et oui!!) des usages "harmoniques" des modes les plus connus, donc des notes, enfin des degrés qui ont une fonction harmonique.
Cela dit, il y a clairement un flou dans mon usage du mot mode, c'est vrai (peut-être que je devrais parler de gamme).
En modal qui ne sonne pas du tout, mais alors pas du tout tonal, quelles références tu pourrais me donner ? Je pense à Kind of Blue, mais là encore, parfois, on se surprend à avoir une écoute un tout petit peu tonale de l'album... Mais je m'éloigne de la "gamme" de Bartok...
0

Dgé
633

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 30/05/2004 à 21:58:38
J'ai très bien compris ce que tu explique kemper et je pense comme toi pour dire que j'entends bien les fonctions des accords dans un contexte pseudo-modal Mais ce qui ressort le plus c'est la couleur globale du mode .
Je ne pense pas que ce soit tout a fait fait pareil que dans un contexte ou il y a la sensible.
Mais de toute façon le + important c'est que dans la musique que je fais j'ai pas besoin d'avoir un avis ou une explication car la théorie c'est très bien mais.....a vrai dire quand je joue je l'oubli de plus en plus, et c'est tant mieux.
Pour moi, à l'heure actuelle je mélange tonal et modal dans le meme morceau, c'est peut-etre a force d'écouter Herbie, ça ouvre les oreilles.

Je ne pense pas que ce soit tout a fait fait pareil que dans un contexte ou il y a la sensible.
Mais de toute façon le + important c'est que dans la musique que je fais j'ai pas besoin d'avoir un avis ou une explication car la théorie c'est très bien mais.....a vrai dire quand je joue je l'oubli de plus en plus, et c'est tant mieux.
Pour moi, à l'heure actuelle je mélange tonal et modal dans le meme morceau, c'est peut-etre a force d'écouter Herbie, ça ouvre les oreilles.

0

Crabe
809

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 31/05/2004 à 00:17:06
Hé bien on est au moins deux à penser la même chose Dgé !!
Mais je suis sûr qu'on est loin d'être les seuls.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on oublie un peu ça quand on joue, bien sûr (et quand on écoute), et d'accord pour dire que c'est tant mieux !

Mais je suis sûr qu'on est loin d'être les seuls.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on oublie un peu ça quand on joue, bien sûr (et quand on écoute), et d'accord pour dire que c'est tant mieux !
0

StoryabouttheClown
1290

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 01/06/2004 à 21:43:43
Laurent > je parle de la Sub tritoniq. du Veme degrée
coucou Marie
http://storyabouttheclown.free.fr
coucou Marie

http://storyabouttheclown.free.fr
0

Anonyme
714

19 Posté le 01/06/2004 à 21:50:50
C'est vrai que la gamme de Bartok est un mode mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas moduler.
Bartok utilise d'ailleurs, si je ne me trompe pas, pas mal de progressions en quartes (ce qui bien entendu, ne tend pas a définir de tonalité).
A moins que je me trompe, mais c'est le souvenir que j'ai.
Bartok utilise d'ailleurs, si je ne me trompe pas, pas mal de progressions en quartes (ce qui bien entendu, ne tend pas a définir de tonalité).
A moins que je me trompe, mais c'est le souvenir que j'ai.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 02/06/2004 à 09:49:47
Citation : Laurent > je parle de la Sub tritoniq. du Veme degrée
J'ai jamais entendu ce terme, tu m'expliques ça m'intéresse.
Laurent.
0
- < Liste des sujets
- Charte