Gamme de bartok
- 81 réponses
- 15 participants
- 16 575 vues
- 1 follower

gratt
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2004 à 00:19:56Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives..
pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives..

Merci

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 02/06/2004 à 10:24:39
Ok, Sub pour substitution, faut que je me réveille là!!
Donc la question c'est que jouer sur la substituion tritonique de la dominante. Cela dépend de l'accord mais si il est altéré (#9 par exemple)le mode super locrien (mode du VII degré de la gamme mineure mélodique), la gamme diminuée demi-ton/ton marche aussi, la gamme par ton peut fonctionner mais elle ne contiendra pas les neuvième altérées, par contre elle possède 11# et b13, etc...toutes les gammes dans lesquelles entre l'accord.
Laurent.

Donc la question c'est que jouer sur la substituion tritonique de la dominante. Cela dépend de l'accord mais si il est altéré (#9 par exemple)le mode super locrien (mode du VII degré de la gamme mineure mélodique), la gamme diminuée demi-ton/ton marche aussi, la gamme par ton peut fonctionner mais elle ne contiendra pas les neuvième altérées, par contre elle possède 11# et b13, etc...toutes les gammes dans lesquelles entre l'accord.
Laurent.
0

StoryabouttheClown
1290

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 02/06/2004 à 12:48:58
Et si l'accord est juste 7, voire 9eme, tu n'utilises jamais le lydien b7 justement ?
http://storyabouttheclown.free.fr
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 02/06/2004 à 12:53:44
Citation : toutes les gammes dans lesquelles entre l'accord.
J'improvise pas Story, alors je pense un peu différement, mais évidement que cette gamme fonctionne.
Laurent.
0

StoryabouttheClown
1290

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 02/06/2004 à 20:52:17
Citation : J'improvise pas

quelle triste vie

ca ne te prend jamais l'envie?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 02/06/2004 à 22:03:52
Si bien sur, mais je n'ai plus trop devtemps pour jouer de l'instrument. Enfin je pense prendre des cours de piano l'an prochain.
Laurent.
Laurent.
0

StoryabouttheClown
1290

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 02/06/2004 à 23:31:58
Ok
evidemment tout controler par l'esprit et sur le papier c'est pas mal aussi
moi aussi il faut que je me tape des lignes de basses et chants a n'en plus finir...

evidemment tout controler par l'esprit et sur le papier c'est pas mal aussi

moi aussi il faut que je me tape des lignes de basses et chants a n'en plus finir...

0

Anonyme
521397

27 Posté le 07/06/2004 à 14:48:06
Voir Laurent et Story sur la même page... ? c'est le bonheur... Tourlou à vous deux...
Marie

Marie

0

rock.prog
1030

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 09/06/2004 à 15:45:36
Tourlou à tous les cracks du Lydien b7 ! 
Rock.prog

Rock.prog
0

Anonyme
964

29 Posté le 12/06/2004 à 23:50:36
Scuzi scuzi, mais pourriez vous définir ce qu'est un mode, je pige pas ce que vous dites là.
Merçi
Merçi
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 13/06/2004 à 00:22:31
Petit récapitulatif de ce qu'est un mode.
Prenons une tonalité majeure de départ, Do par exemple. Cette tonalité est majeure car les 7 notes qui la constitue sont organisées grâce à une échelle précise, la gamme majeure.
La gamme majeure se construit toujours à partir de la tonique (note qui donne son nom à la tonalité) comme suit: T* - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T
*= un ton
Ce qui donne pour notre ton de départ:
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
Avec l'ensemble des notes ou degré de cette tonalité, nous avons formé une gamme mais nous pouvons aussi former un accord, toujours à partir de la tonique.
Les accords simples sont toujouts construit ainsi: Fondamentale - tierce - quinte - (septième).
Donc l'accord de tonique sera DO - MI - SOL -(SI)
La tierce d'un accord ou d'une gamme determine toujours sa qualité, majeure ou mineure.
Comme on peut le constater la gamme et l'accord construit sur la tonique sont tous deux majeurs. C'est pour cela que nous sommes dans un ton dit majeur.
Ce principe sera toujours le même quelque soit la note de départ prise pour tonique. Nous trouverons toujours un accord majeur sur le premier degré en relation directe avec la gamme représentant la tonalité.
Maintenant que ce principe est acquis nous allons jouer à un autre jeu, à savoir construire un accord et une gamme sur chaque degré de la gamme majeure de référence. J'insiste sur ce dernier point il est important de garder à l'esprit cette gamme de réference et surtout les notes qui la compose.
Donc en Do majeur nous obtiendrons:
I degré = Do Maj7 = DO RE MI FA SOL LA SI
II degré = RE min7 = RE MI FA SOL LA SI DO
III degré = MI min7 = MI FA SOL LA SI DO RE
IV degré = RE min7 = FA SOL LA SI DO RE MI
V degré = SOL 7 = SOL LA SI DO RE MI FA
VI degré = LA min7 = LA SI DO RE MI FA SOL
VII degré = SI min7b5 = SI DO RE MI FA SOL LA
Après analyse, on constate que chaque degré possède un accord et une gamme de construction différente de l'accord ou de la gamme majeure de référence.
Ces nouvelles gammes ainsi obtenues sont les Modes de la gamme majeure. Elles constitues des gammes en relation directe avec les accords harmonisant naturellement les différents degré de la gamme majeure.
Ces modes se nomment dans l'ordre:
I degré : Gamme majeure ou mode Ionien
II degré : Mode Dorien
III degré : Mode Phrygien
IV degré : Mode Lydien
V degré : Mode Myxolydien
VI degré : Relatif mineur ou Mode Aéolien
VII degré : Mode Locrien.
Laurent.
Prenons une tonalité majeure de départ, Do par exemple. Cette tonalité est majeure car les 7 notes qui la constitue sont organisées grâce à une échelle précise, la gamme majeure.
La gamme majeure se construit toujours à partir de la tonique (note qui donne son nom à la tonalité) comme suit: T* - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T
*= un ton
Ce qui donne pour notre ton de départ:
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
Avec l'ensemble des notes ou degré de cette tonalité, nous avons formé une gamme mais nous pouvons aussi former un accord, toujours à partir de la tonique.
Les accords simples sont toujouts construit ainsi: Fondamentale - tierce - quinte - (septième).
Donc l'accord de tonique sera DO - MI - SOL -(SI)
La tierce d'un accord ou d'une gamme determine toujours sa qualité, majeure ou mineure.
Comme on peut le constater la gamme et l'accord construit sur la tonique sont tous deux majeurs. C'est pour cela que nous sommes dans un ton dit majeur.
Ce principe sera toujours le même quelque soit la note de départ prise pour tonique. Nous trouverons toujours un accord majeur sur le premier degré en relation directe avec la gamme représentant la tonalité.
Maintenant que ce principe est acquis nous allons jouer à un autre jeu, à savoir construire un accord et une gamme sur chaque degré de la gamme majeure de référence. J'insiste sur ce dernier point il est important de garder à l'esprit cette gamme de réference et surtout les notes qui la compose.
Donc en Do majeur nous obtiendrons:
I degré = Do Maj7 = DO RE MI FA SOL LA SI
II degré = RE min7 = RE MI FA SOL LA SI DO
III degré = MI min7 = MI FA SOL LA SI DO RE
IV degré = RE min7 = FA SOL LA SI DO RE MI
V degré = SOL 7 = SOL LA SI DO RE MI FA
VI degré = LA min7 = LA SI DO RE MI FA SOL
VII degré = SI min7b5 = SI DO RE MI FA SOL LA
Après analyse, on constate que chaque degré possède un accord et une gamme de construction différente de l'accord ou de la gamme majeure de référence.
Ces nouvelles gammes ainsi obtenues sont les Modes de la gamme majeure. Elles constitues des gammes en relation directe avec les accords harmonisant naturellement les différents degré de la gamme majeure.
Ces modes se nomment dans l'ordre:
I degré : Gamme majeure ou mode Ionien
II degré : Mode Dorien
III degré : Mode Phrygien
IV degré : Mode Lydien
V degré : Mode Myxolydien
VI degré : Relatif mineur ou Mode Aéolien
VII degré : Mode Locrien.
Laurent.
0
- < Liste des sujets
- Charte