Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 216 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
ça fait pas de mal cette petite révision
Merci Newjazz
13
Citation :
la connaissance se fait par la recherche mais bon!

En même temps sur internet, on trouve un peu tout et n'importe quoi ... Notamment que ce sont des italiens qui ont commencé avec cette annotation ..

Citation :
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes


Oui, oui ça je sais, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Zub37 dit que l’annotation alphabétique est une histoire de religion entre protestant et catholique. Mais bon puisque ça à l'aire d’embêter Zub37 de partager son savoir, je vais chercher tout seul, Spagrave ! (je plaisante :))

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 17:34:20 ]

14
dominus en latin ne veut pas dire seigneur mais maitre, d'où le verbe dominer j'imagine (mais bon là j'extrapole)
15
littéralement c'est vrai, mais le sens commun religieux reste "Seigneur".
Dominus Sanctus et Spiritus, tout ça tout ça...

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 18:04:18 ]

16
Citation :
la connaissance se fait par la recherche mais bon!
En même temps sur internet, on trouve un peu tout et n'importe quoi ... Notamment que ce sont des italiens qui ont commencé avec cette annotation ..

Les livres sont bien aussi, mon âge (et mon métier) fait que j'ai beaucoup (et je le fais encore...) utilisé les livres! Je demande à mes élèves de chercher par eux même (pas tout évidemment) car c'est comme ça que l'on apprends!

Citation :
Oui, oui ça je sais, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Zub37 dit que l’annotation alphabétique est une histoire de religion entre protestant et catholique. Mais bon puisque ça à l'aire d’embêter Zub37 de partager son savoir, je vais chercher tout seul, Spagrave ! (je plaisante :) )


j'ai répondu à la question, me semble-t-il, plusieurs posts plus haut! Et je dis le contraire: les lettres viennent des grecs et tous (ou presque) les pays l'ont gardé puis au XIe siècle Guido (et oui, je l'appelle par son prénom: c'est mon pote) s'est servi de l'hymne à Saint Jean Baptiste pour faire les notes latines dont (du coup les latins ^^ majoritairement catholiques ^^) nous nous servons...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 20:17:11 ]

17

Citation de : zub37

Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^

 Le protestantisme date du XVIème siècle !

18
Since Chrysanthos of Madytos there are seven standard note names used for "solfège" (parallagē) pá, vú, ghá, dhē, ké, zō, nē, while the older practice still used the four enechemata or intonation formulas of the four echoi given by the modal signatures, the authentic or "kyrioi" in ascending direction, and the plagal or "plagioi" in descending direction (Papadic Octoechos).[7]With exception of vú and zō they do roughly correspond to Western solmization syllables as re, mi, fa, sol, la, si, do. Byzantine music uses the eight natural, non-tempered scales whose elements were identified by Ēkhoi, "sounds", exclusively, and therefore the absolute pitch of each note may slightly vary each time, depending on the particular Ēkhos used. Byzantine notation is still used in many Orthodox Churches. Sometimes cantors also use transcriptions into Western or Kievan staff notation while adding non-notatable embellishment material from memory and "sliding" into the natural scales from experience, but even concerning modern neume editions since the reform of Chrysanthos a lot of details are only known from an oral tradition related to traditional masters and their experience.

 Guy d'arrezzo n'a donc fait que reprendre phonétiquement l'essentiel de l'ancienne notation grecque pá, vú, ghá, dhē, ké, zō, nē

19
Citation de zub37 :
Citation :
la connaissance se fait par la recherche mais bon!
En même temps sur internet, on trouve un peu tout et n'importe quoi ... Notamment que ce sont des italiens qui ont commencé avec cette annotation ..

Les livres sont bien aussi, mon âge (et mon métier) fait que j'ai beaucoup (et je le fais encore...) utilisé les livres! Je demande à mes élèves de chercher par eux même (pas tout évidemment) car c'est comme ça que l'on apprends!


Ouais j'aime les livres aussi, rien à voir avec l'age, c'est juste que j'ai pas de livre sous la main donc on prend ce qu'on a.. Et pis, c'est pas par ce que c'est dans un livre que c'est forcement plus fiable qu'internet.. Enfin, c'est un autre débat.

Citation :
j'ai répondu à la question, me semble-t-il, plusieurs posts plus haut! Et je dis le contraire: les lettres viennent des grecs et tous (ou presque) les pays l'ont gardé puis au XIe siècle Guido (et oui, je l'appelle par son prénom: c'est mon pote) s'est servi de l'hymne à Saint Jean Baptiste pour faire les notes latines dont (du coup les latins ^^ majoritairement catholiques ^^) nous nous servons...


Citation :
C'est page 119 du Danhauser


J'imagine que c'est ça ta réponse ?




[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 20:43:53 ]

20
Citation :
Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^
Le protestantisme date du XVIème siècle !


je suis bien d'accord avec toi! c'est pour ça que ce fut long pour que l'on utilise uniquement la notation latine! à la renaissance on utilisait encore les lettres pour les tablatures des guitares renaissances.

@Allegretto, les réponses peuvent être diverses et variées (ou avariées...)
À chacun de faire des recherches sur le pourquoi et le comment, puis de se faire une opinion! Ça ne nous empêche pas de faire de la musique et heureusement :D:
Je te l'accorde ^^, ce n'est pas parce que c'est dans un livre que c'est exact!
Ce qu'il a de bien avec la musique, c'est que l'on en apprend tous les jours ;)

Petite précision pour les accords, en français on écrit C7M à la place de CM7
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 21:50:25 ]