Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les notes réelles et les notes étrangères

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 6 330 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les notes réelles et les notes étrangères
Les notes réelles et les notes étrangères
Nous avons commencé à voir succinctement dans les articles précédents ce que sont une gamme, les modes majeurs et mineurs et comment une gamme pouvait être harmonisée dans ces différents modes grâce aux accords.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31
Qu'on le veuille ou non, la dominante n'est pas un accord.
Je le répéte, c'est un raccourci - bien compréhensible & bien pratique - pour ne pas avoir à dire accord dont la fondamentale est le cinquième degré de la gamme.
Mais ça reste un raccourci.

Car si on commence à dire sensible à la place de accord de sensible (c'est-à-dire accord dont la fondamentale est la sensible), on est mal barré...
32
Citation :
Je le répéte, c'est un raccourci - bien compréhensible & bien pratique - pour ne pas avoir à dire accord dont la fondamentale est le cinquième degré de la gamme.
Mais ça reste un raccourci.

Mais c'est ce qu'on dit depuis le début. On sait bordel de bien que c'est une façon de parler, voir même comme je le disais au début, une "convention". Et à qui veut pouvoir s'entretenir avec ceux qui étudient dans les conservatoires, cette convention doit être mentionnée. Quelqu'un qui n'en aurait pas eu vent, ne comprendra jamais ceux, qui par racourci abus de langage, désignent la dominante comme un accord, une couleur, une tension.

Citation :

Car si on commence à dire sensible à la place de accord de sensible (c'est-à-dire accord dont la fondamentale est la sensible), on est mal barré...

Pour moi ça c'est "dominante sans fondamentale", c'est à dire accord de 7e diminuée, 3m/3m/3m/3m. Par ex en do: Si/ré/fa/lab.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 18:59:16 ]

33
Hum... hum... Là, il serait sans doute préférable de laisser l'accord de septième diminuée en dehors du coup ? Pour éviter l'embrouille...
Alors que "notre" accord de septième de dominante était la signature d'UNE (et une seule) tonalité, la caractéristique essentielle de l'accord de septième diminuée est de n'appartenir, tel qu'il est, à AUCUNE tonalité... (ce qui en fait le charme).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

34
Bah, c'est une dominante secondaire quoi :oops2:
35
Citation :
Enfin bref on ergote sur un truc dont la signification est multiple,

Oui, on ergote d'autant plus lorsque la terminologie est floue.
36
Citation :
@Minstr_L :
Enfin bref on ergote sur un truc dont la signification est multiple,

@Arno Jules :
Oui, on ergote d'autant plus lorsque la terminologie est floue.

x
Hors sujet :
Comme je crois qu’il a déjà été assez démontré, ici, que le terme de 'dominante' doit désigner une fonction – i.e. un système de relations – avant de pouvoir s'appliquer à tel ou tel élément particulier du système (par extension de sens, et au gré des circonstances pratiques…), ce n'est pas à ce sujet que je veux aujourd'hui remettre le couvert.

Si je refais ce petit tour, c'est uniquement parce que j'ai été un poil hérissé par ce "on ergote d'autant plus lorsque la terminologie est floue"...
Mais non ! Elle n'est pas floue – la terminologie qui a cours dans les divers états de la théorie de l'harmonie (tonale).
Floue ? Pas du tout !
Alors, si on persiste ici à "voir flou", ce n'est pas parce que la chose à voir serait floue, mais seulement parce que l’on a pas correctement "accommodé", nous dira l'ophtalmo... ou peut-être parce qu'on ne dispose pas des bonnes lunettes (nous dira l'opticien) ?

1) Ce qui est vrai c'est que, oui, c’est « un truc dont la signification est multiple » (@Minstr_L )

Donc, de la polysémie, oui ; mais de l'imprécision, non !

2) Quant à l'ergotage ?
Si ergoter signifie "parler pour ne rien dire"… non.
Mais si ergoter peut vouloir dire "faire l'effort de démêler les significations", alors, ergoter j'assume.

Et, alors, ergoter, ce n'est pas "parler pour rien" mais :
"ne pas prendre le risque de parler sans savoir de quoi on parle".

Happy New Year - avec plein de musique(s)!

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

37
Citation :
Si ergoter signifie "parler pour ne rien dire"… non.
Mais si ergoter peut vouloir dire "faire l'effort de démêler les significations", alors, ergoter j'assume.

Ergoter, ce n'est ni l'un, ni l'autre.
38
Bonjour,

Petite question sans doute bête, une note étrangère peut-elle provenir d'une gamme différente de celle en cours ? Exemple : jouer un Fa# en pleine gamme de Do majeur (mauvais exemple ici car la gamme de Sol majeur contient toutes ces notes :??:)

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 10:10:55 ]

39

Oui absolument, l'introduction de notes étrangères participe même totalement du principe de modulation (cf article 17 et suivants).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!